Le secret bien gardé de Karl Wittmer est enfin dévoilé ! Le pilote montréalais a été sélectionné par Honda aux États-Unis pour participer à l’académie de pilotage de Honda HPD GT3. Il est présentement à Road Atlanta, en Georgie, piste où il n’avait jamais piloté auparavant mais où son frère aîné Kuno avait été couronné champion en IMSA GT Le Mans il y a 6 ans.
« C’est un programme de développement sur une Acura NSX GT3 » nous indique Karl, rejoint rapidement entre deux séances. « Nous sommes 4 "élèves" ici pour s’habituer à la GT3 » ajoute le piltoe québécois qui n'avait jamais encore piloté de voitures GT3 après avoir connu du succès dans des séries de Voitures de Tourisme et en GT4. « Kuno m’a aidé avant que j’arrive ici, à Road Atlanta. Il m’a donné des conseils sur la manière d'aborder le tracé, que je découvre. La GT3 n’est pas du tout comme une GT4 ou une voiture de tourisme, c’est plus comme une monoplace ! Il y a beaucoup d’aérodynamique, c’est rapide » nous indique Karl.
En ce moment à l’école de performance, les élèves, qui sont en fait des pilotes déjà aguerris de sport automobile, simulent des qualifications, des essais et des courses. « Les cours sont axés sur l’endurance : comment ménager les pneus, les freins, comment utiliser l’ABS. C’est une machine très compliquée, j’ai dû lire un manuel de 37 pages juste pour apprendre les boutons sur le volant ! » indique Karl, qui est rejoint à cette école par Dakota Dickerson, champion ces dernières années en Formule 4 et Formule 3 aux États-Unis, Jacob Abel (actuel pilote d’Indy Pro 2000) et la pilote féminine de série World Challenge, Taylor Hagler.
À ce stade-ci, Karl Wittmer ne peut rien confirmer quant à son avenir au sein de Honda HPD Racing, mais bien entendu, lorsque l’on voit que le manufacturier japonais investit pour parfaire la formation et donner les tchniques de base de l'Endurance à des pilotes à l'avenir prometteur au-travers cette Académie, on ne peut que deviner que Wittmer et les trois autres pilotes pourraient poursuivre leur carrière avec cette structure.
Chose certaine, bien que Karl Wittmer n’avais jamais encore piloté l'Acura NSX GT3 auparavant, il s'est senti très à l'aise à son volant dès les premeirs tours : « j’ai la piqûre ! Sans être arrogant, je me suis impressionné et je pense avoir ouvert les yeux aux ingénieurs. Ils ne s’attendaient pas à ce que je sois aussi rapide sur une piste que je ne connaissais pas. Ils ne partagent pas les chronos mais je pense que je suis le plus vite ».
Wittmer conclut notre entrevue rapide en soulignant que, « c’est vraiment une opération de véritable équipe d’usine avec des gens qualifiés qui sont habitués à la compétition de haut niveau. Ça ressemble un peu au programme BMW Junior ».
Karl Wittmer en piste sur une Acura NSX GT3 dans le cadre de l’Académie de performance Honda !
- Mardi 23 juin 2020
- par Eliane Gilain
Karl Wittmer en piste sur une Acura NSX GT3 dans le cadre de l’Académie de performance Honda !
Mardi 23 juin 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Peter Kerez

Crédit photo: Peter Kerez
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Publicité
Publicité
Publicité