Après avoir commencé la saison 2020 du championnat IMSA Michelin Pilot Challenge en pole position, oeuvre du pilote québécois Kuno Wittmer sur le circuit de Daytona, l'équipe ontarienne AWA était prête à poursuivre sur cette lancée à Sebring en mars lorsque les restrictions de voyage imposées dans le cadre de la pandémie de coronavirus sont venues ruiner les plans.
Équipe canadienne évoluant en série américaine IMSA, AWA ne sait plus trop de quoi son avenir sera fait tant que les mesures de restrictions de voyage ne seront pas levées. Mais plutôt que de laisser son personnel et sa voiture, une McLaren 570 S GT4 inactifs, l’équipe AWA va s’inscrire dans une série nationale cet été.
Le directeur de l’équipe, Andrew Wojteczko, explique : « nous surveillons attentivement la situation créée par les restrictions de voyage au Canada et aux États-Unis. Celles-ci ont été, pour les voyages non essentiels du moins, prolongées jusqu'à la fin de juillet au plus tôt, accompagnées d'exigences de quarantaine au retour au Canada. Cela présente des défis importants pour notre équipe de continuer dans le championnat IMSA ».
L’équipe AWA va donc suspendre sa participation à la série IMSA Michelin Pilot Challenge et disputer la saison 2020 du Championnat canadien des Voitures de Tourisme (CTCC). « Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de participer au calendrier révisé du CTCC » a souligné Wojteczko, qui précise encore : « Orey Fidani sera le pilote et Kuno Wittmer le coachera dans ce championnat de 6 courses réparties sur 3 week-end. On visera le titre dans la catégorie GT ».
Pour Kuno Wittmer, le fait de ne pas retourner derrière le volant s’explique facilement : « je prendrai sans doute le volant pour quelques séances d’essais mais c’est mon équipier Orey Fidani qui pilotera lors de ces week-ends de course. Orey a besoin de parfaire son apprentissage de la GT4 et comme le CTCC est une série avec un seul pilote par voiture, j’agirai comme coach. C’est toujours un peu décevant de ne pas piloter mais travailler avec un pilote en vue de pouvoir performer ensemble en 2021 est quand même très positif. Bien du monde voudrait avoir une telle position dans une équipe qui engage une GT4 ! »
Dans sa chronique exclusive à paraître dans la prochaine édition du magazine Pole-Position (14 juillet), Kuno reviendra en détails sur sa situation et son rôle au sein de l’équipe AWA.
« Nous espérons que les limitations de voyage se relâcheront durant l’été et que nous pourrons retourner à la compétition en IMSA plus tard dans l'année » indique de son côté Andrew Wojteczko, qui donne même comme date le début octobre : « peut-être que nous serons là à Watkins Glen mais nous devrons attendre et voir l’évolution des choses. Pour l'instant, nous avons un championnat sur lequel nous concentrer et une opportunité intéressante à saisir en piste ».
L'équipe AWA a mis sa McLaren GT4 en piste pour la première fois du printemps le week-end dernier, lors des essais officiels pré-saison du CTCC qui se sont déroulés à Shannonville. La saison CTCC 2020 débutera au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) les 25 et 26 juillet, pour se poursuivre à Shannonville du 14 au 16 août. Calabogie présentera le troisième et dernier rendez-vous de la saison, du 28 au 30 août.
Kuno Wittmer agira comme coach pour l’équipe AWA cette saison en CTCC
- Lundi 22 juin 2020
- par Philippe Brasseur
Kuno Wittmer agira comme coach pour l’équipe AWA cette saison en CTCC
Lundi 22 juin 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité