Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Denny Hamlin domine en NASCAR Cup à Homestead; week-end difficile pour Alex Labbé en Xfinity (+ vidéos)

Denny Hamlin domine en NASCAR Cup à Homestead; week-end difficile pour Alex Labbé en Xfinity (+ vidéos)

Lundi 15 juin 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Michael Reaves / Getty Images

Crédit photo: Michael Reaves / Getty Images

Outre une course de la série des camionnettes NASCAR, l’ovale de Homestead-Miami, en Floride, présentait le week-end dernier deux manches de la série Xfinity et une de la série NASCAR Cup, toutes à huis clos.

Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) avait hérité de la pole position en série Cup, grâce au tirage au sort l’avant-veille, et il a ensuite dominé complètement la course. Hamlin a mené au total 138 des 267 tours de cette course disputée en nocturne dimanche, pour décrocher sa 3ème victoire de la saison. Il devance au fil d’arrivée Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) et Ryan Blaney (Ford/Team Penske). Tyler Reddick termine 4ème avec sa Chevrolet du Richard Childress Racing, soit son meilleur résultat de la saison à ce jour. Aric Almirola (Ford/Stewart-Haas Racing) et Kyle Busch (Toyota/Joe Gibbs Racing) sont 5ème et 6ème, respecyivement.

Ce fut une autre course difficile pour le meneur au championnat, Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing), qui finit seulement 26ème et voit ainsi Chase Elliott se rapprocher à seulement 8 points de lui et du premier rang au championnat des pilotes, après 12 courses disputées cette saison.

En série Xfinity, deux courses étaient au programme à Homestead-Miami, une samedi soir et l’autre dimanche après-midi. La première a été gagnée par Harrison Burton (Toyota/Joe Gibbs Racing). Âgé de seulement 19 ans, Burton est parvenu à sortir vainqueur d’une très belle bataille de fin de course avec Austin Cindric (Ford/Team Penske) et le meneur au championnat Noah Gragson, sur Chevrolet du J.R. Motorsports. Anthony Alfredo (Chevrolet/Richard Childress Racing) et Dale Earnhardt Jr, qui prenait là son premier départ en 2020 avec une Chevrolet de sa propre équipe, ont complété le Top 5. La lutte entre Alfredo et Earnhardt a également été spectaculaire.

Cette course a en revanche été difficile pour Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing), qui a fini en 25ème position, à 2 tours des meneurs. « Nous avons eu 2 pénalités dans les puits en fin de course dû à un pneu non vérifié. La dernière nous a coûté très cher car c’est sur le drapeau vert que j’ai dû faire le passage par les puits » explique Alex, qui avait pourtant complété le premier segment en cinquième place.

La seconde épreuve, dimanche, a offert un scénario bien différent de la première. Cette fois, c’est Chase Briscoe (Ford/Stewart-Haas Racing) qui l’a emporté après que deux relances en temps supplémentaires aient été nécessaires pour parvenir à compléter cette course sans incident. Briscoe a devancé Brandon Jones (Toyota/Joe Gibbs Racing) et les coéquipiers du Kaulig Racing (Chevrolet), Ross Chastain et A.J.Allmendinger. Noah Gragson est 5ème.

Alex Labbé a connu une autre course difficile : « Nous avons travaillé fort en début de course pour trouver les bons ajustements sur la voiture et on se rapprochait tranquillement de ce qu’on cherchait mais un bris dans le système d’échappement juste avant la mi-course nous a donné du fil à retordre. Suite à ce bris, la chaleur qui s’accumulait dans le compartiment moteur faisait en sorte que l’accélérateur restait complètement engagé et je devais faire revenir la pédale avec mon pied chaque fois que je voulais baisser le régime du moteur » a expliqué Alex.

Il termine la course en 23ème position, ce qui est bien sûr un résultat décevant. Le pilote québécois a tout de même une bonne nouvelle pour conclure : « je serai en piste le week-end prochain à Talladega ! ».

La prochaine épreuve des séries Cup et Xfinity aura en effet lieu sur le super ovale de Talladega, en Alabama, en fin de semaine prochaine. Cette fois une seule course Xfinity est au programme. Un nombre limité - 5000 par course - de spectateurs sera de nouveau admis sur le site pour cet événement.

En vidéos ci-dessous, voyez les meilleurs moments des deux courses Xfinity du week-end dernier à Homestead-Miami...