Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Chase Elliott remporte sa première course de la saison… en série Cup ! (+ vidéo)

Chase Elliott remporte sa première course de la saison… en série Cup ! (+ vidéo)

Vendredi 29 mai 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jared C.Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C.Tilton / Getty Images

Après deux fins de course crève-cœur depuis la réouverture de la saison NASCAR Cup Series le 17 mai dernier à Darlington, le jeune Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) a décroché sa première victoire de la saison hier soir, remportant la course Alsco Uniforms 500, reprogrammée sur la piste ovale de 1,5 mille du Charlotte Motor Speedway, en Caroline du Nord.

Dans une épreuve disputée sur la distance de 500 kilomètres (312 milles), Elliott a dépassé Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing) pour la tête au 181ème des 208 tours, pour filer vers une victoire indiscutable, croisant le fil d’arrivée avec 2,208 secondes d’avance sur Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing). Ce dernier a ravi la deuxième place à Ryan Blaney (Ford/Team Penske) dans le dernier tour.

La victoire a été un soulagement pour Elliott, envoyé dans le mur par Kyle Busch alors qu’il luttait pour le 1er rang lors de la seconde course à Darlington, le 20 mai, avant de perdre ses chances de gain dans un arrêt aux puits à deux tours de la fin dimanche dernier, au Coca-Cola 600 à Charlotte. Rappelons que Chase avait tout de même battu Kyle Busch deux jours plus tôt, lors de la course de la série des camionnettes disputée sur cette piste de Charlotte.

« C'est génial » a déclaré un Elliott soulagé, au terme de sa septième victoire dans la série. « C'était une semaine difficile à coup sûr. Nous avons subi des défaites crève-coeur, celle de dimanche soir a été vraiment difficile. Ce n’est pas le 600, mais toute victoire en Cup est vraiment difficile à obtenir » a-t-il ajouté.

Son chef d'équipe, Alan Gustafson, a fait faire des ajustements qui se sont révélés profitables à la Camaro d'Elliott lors du dernier arrêt aux puits du pilote, au 146ème tour, alors que les concurrents étaient sous neutralisation suite à l’accident de Timmy Hill au virage 4. À la relance, Elliott a tout de suite montré sa compétitivité et 32 ​​tours plus tard, il dépassait Harvick, le meneur au championnat mais dont le rythme n’a cessé de faiblir en fin de course.

« Alan a pris une excellente décision à la fin, dans la mise au point de la voiture. La fin de course a été longue, mais je pense que cela a joué en notre faveur » a ajouté Elliott. « Juste après les deux dernières courses qui avaient connu des incidents à la fin et fini en temps supplémentaire, je ne pensais pas vraiment que ça allait rester sur le vert aussi longtemps. Je suis juste content que ça ait été le cas et heureux que nous soyons, espérons-le, de retour sur la bonne voie pour le reste de la saison » a-t-il conclu.

La course aurait dû avoir lieu mercredi mais elle a plutôt eu lieu hier, en raison de la tempête tropicale Bertha qui a envahi les Carolines en milieu de semaine. La course d’hier soir n'a toutefois pas été exempte de problèmes météorologiques, la foudre s’étant abattue dans la zone de Concord, proche du circuit, ayant forcé l’interruption de la course pendant 75 minutes après que NASCAR alors que les concurrents bouclaient le 28ème tour. Après la reprise à 21h07, Harvick se montra dominant, bouclant 63 tours en tête avant que sa voiture, dont les réglages étaient configurés pour des relais courts, ne perde le rythme lors du très long moment sur le vert jusqu’à l’arrivée.

Blaney a terminé troisième derrière Elliott et Hamlin, qui pilotait sans les services de son chef d'équipe, responsable technique et ingénieur en chef après que l'équipe du No.11 ait été pénalisée pour la chute accidentelle d’un élément de ballast lors des tours de chauffe du Coca-Cola 600.

Ricky Stenhouse Jr (Chevrolet/JTG Daugherty Racing) finit quatrième. C’est son premier Top 5 depuis mars, alors qu’il avait fini en troisième place à Las Vegas avant que la pandémie de coronavirus n'interrompe temporairement la saison. Kurt Busch (Ford/Stewart-Haas Racing) a terminé cinquième, suivi de Joey Logano et Brad Keselowski sur leurs Ford du Team Penske, Austin Dillon (Chevrolet/Childress Racing), Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing) et Harvick.

La prochaine course de la série Cup aura lieu dès ce dimanche, au Bristol Motor Speedway. Une fois encore elle sera disputée sans spectateurs admis dans les estrades.

Pour découvrir les temps forts de la course d’hier à Charlotte, voyez le vidéo ci-dessous…