Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F1600 : Double victoire pour Didier Schraenen à Tremblant, Ritter remporte la 3ème course

F1600 : Double victoire pour Didier Schraenen à Tremblant, Ritter remporte la 3ème course

Lundi 28 mai 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La série F1600 Canada tenait ses trois premières manches en fin de semaine dernière au Circuit Mont-Tremblant. 19 pilotes étaient inscrits et, parmi eux, le vétéran Didier Schraenen qui, malgré sa différence d’âge avec les jeunes loups de l’écurie Exclusive Autosport, n’a pas manqué de leur donner une leçon d’humilité alors qu’il a décroché la victoire lors des deux premières courses du week-end, en plus d'une troisième position.

Si pour Schraenen, victoires et podiums étaient au rendez-vous avec sa CMV à moteur Honda, pour l'autre pilote utilisant un châssis québécois CMV, Guillaume Archambault, la fin de semaine fut également très positive, bien qu'elle avait très mal débuté, avec une belle frayeur lors des essais libres le vendredi ! Champion 2017 de la classe Pro-Am avec sa CMV à moteur Kent, Guillaume a en effet vu sa voiture prendre feu dans la ligne des puits, suite à un mauvais raccordement de la ligne d’essence. L’équipe a néanmoins travaillé d’arrache-pied et non seulement le pilote était de retour en piste pour les trois courses, mais il s'est de plus offert deux deuxièmes positions.

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, l’écurie de Saskatchewan Exclusive Autosport engage plusieurs voitures qui, très souvent, se trouvent dans le peloton des meneurs. Tous sur des Spectrum, cette année c’est Kellen Ritter et Matthew Taskinen qu’il faudra surveiller tout au long de la saison, Ritter ayant prouvé ses ambitions en remportant la dernière épreuve de cette Classique de printemps 2018.

On peut toutefois prédire que la domination des pilotes Exclusive Autosport n'est pas garantie cette année ! Une valse à plusieurs pilotes pour les grands honneurs offre beaucoup de spectacle, ce qui fut le cas à Tremblant. Outre Didier Schraenen, Kellen Ritter et Guillaume Archambault, Dominic Legrand et le nouveau pilote américain Joseph Colasacco, ainsi que Marco Kacic (un autre pilote d’Exclusive Autosport) ont aussi brillé.

La course du samedi a vu Didier Schraenen inscrire sa première victoire de la saison, suivi par Kellen Ritter, Dominic Legrand, Joseph Colasacco et Dominic Legrand. Tout s'est joué dans le dernier tour au sein du "Top 5". Guillaume Archambault n’a pas terminé l’épreuve.

Olivier Dulac, sur une Harfang, a remporté l’épreuve dans la classe des moteurs Kent, suivi par Serge Bourdeau et Dany Lacroix qui se sont échangés plusieurs fois les positions avant que Lacroix ne sorte de piste.

Dimanche matin, Didier Schraenen l'a de nouveau emporté, lors de la 2ème course, suivi cette fois-ci par Guillaume Archambault et Matthew Taskinen. Dans la classe Kent, c’est encore Dulac qui a conquis la victoire, suivi de proche par Lacroix et Bourdeau.

Enfin, le dimanche après-midi pour la 3ème course du week-end, Didier Schraenen n'a pu accomplir un tour du chapeau, c’est plutôt Kellen Ritter qui a signé la victoire, suivi par Guillaume Archambault et Schraenen. Dans la classe Kent, c’est Lacroix qui est cette fois sorti victorieux, suivi par Olivier Dulac et Alexandre Légaré, un jeune pilote qui court sur l’ancienne Mygale de Xavier Coupal.

Lors des trois épreuves, aucun pilote ne s’est sauvé du peloton des meneurs, spécialement lors de la dernière course alors qu'on pouvait voir le peloton des 7 premiers pilotes s’échanger les positions à chaque tour. Des batailles intenses, mais respectueuses, avec souvent des pilotes à trois de large ! Ce début de saison de F1600 canada a tenu toutes ses promesses...

Le prochain rendez-vous des pilotes de la série sera lors du Grand Prix du Canada, les 8, 9 et 10 juin prochains, pour deux épreuves en marge des festivités de la Formule 1.