Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Entrevue : Une première expérience fructueuse pour André Lapointe à Mosport

Entrevue : Une première expérience fructueuse pour André Lapointe à Mosport

Mercredi 28 août 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

André Lapointe, un passionné de sport automobile, a débuté en Coupe Nissan Micra l’an dernier. N’effectuant pas une saison complète dans la série, le natif de Trois-Rivières avait tenu à faire la course qui se déroule dans sa ville natale, devant ses amis, sa famille, mais également les jeunes de la région.

Bien plus qu’une aventure en piste, André Lapointe tente d’inspirer les jeunes à travers ses exploits dans la discipline. « Je fais partie de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs » explique-t-il. « J’ai été touché par le côté humanitaire que j’ai pu voir dans d’autres séries de courses, et j’ai travaillé avec des adolescents toute ma vie. Alors quand j’ai décidé d’embarquer dans la série, nous avons fait des activités autour de cela. Je voulais montrer ma persévérance et partager cette expérience avec les jeunes qui sont dans les centres de jeunesse, et peut-être même les inspirer. Ça a très bien fonctionné et j’ai eu des bons commentaires toute l’année » ajoute André.

Cette saison était incertaine pour Lapointe qui avait prévu vendre sa Nissan Micra de course durant l’hiver. Toutefois, l'appui de ses partenaires lui a permis de prendre part aux quatre derniers événements de la saison. « L’un de mes partenaires est sur le conseil d’administration de Grands Frères Grandes Sœurs et il voulait qu’on fasse quelque chose dans le même genre que l’an dernier. Pour ma part, j’avais déjà été réengagé comme ambassadeur, même si je ne faisais pas de course. Mais finalement, j’ai eu des partenaires qui ont embarqué avec moi et je n’ai jamais baissé les bras. Je pense que c’est une belle preuve qu’il ne faut pas lâcher » confie-t-il.

Récolter de bons résultats en piste est secondaire pour André, son objectif principal est de démontrer d’où il est parti, et où il est en ce moment. D’ailleurs, Lapointe travaille très fort pour revenir en piste l’an prochain, cette fois-ci pour une saison complète. Entretemps, il a couru pour la première fois au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) la semaine dernière, où il a terminé à deux reprises sur le podium de la classe Senior.

« Ça a été un gros défi pour moi de courir sur ce tracé » déclare André Lapointe, qui ajoute : « Lors de ma première présence en piste, je me demandais ce que je faisais là ! J’ai été surpris de la difficulté et de la rapidité de la piste, même en Micra. Je pense mavoir bien progressé tout au long du week-end. Ça m’a fait réaliser que j’avance dans la bonne direction ».

Mosport est un tracé unique qui peut parfois faire peur, même aux pilotes les plus expérimentés. « C’est une piste qui est très intimidante. Tout le monde parle du virage 2, mais pour moi, c’était le 4. Ça m’a pris du temps à le passer presque à fond. C’est seulement dimanche que j’ai été capable. Puis le virage 5 est très technique; il a été ma bête noire tout le week-end » explique le pilote québécois. « Je vois que je progresse, j’améliore toujours mes temps » continue-t-il. « La série est très amusante; l’ambiance au sein des paddocks est super plaisante et ça fait partie de la motivation à aller aux courses ! » conclut-il.

André sera de retour en piste lors de la Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant, les 27, 28 et 29 septembre prochains. Ce sera alors la finale de la saison pour les concurrents de la Coupe Nissan Micra.