Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Quand les hôtesses de grille de départ du WTCR voulaient se venger de l'abolition de leur travail ! (+ vidéo)

Quand les hôtesses de grille de départ du WTCR voulaient se venger de l'abolition de leur travail ! (+ vidéo)

Mercredi 29 avril 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: FIA WTRC

Crédit photo: FIA WTRC

La série WTCR, le championnat mondial de voitures de tourisme de la FIA, a tourné en dérision la décision prise, il y a maintenant deux ans, de mettre fin à la tradition des hôtesses sur les grilles de départ. Dans un vidéo intitulé "Revenge of the Grid Girls – WTCR Out of the Box", on découvre, avec humour, la vengeance des hôtesses du sport automobile.

Rappelons qu'à l'aube de la saison 2018, la plupart des événements internationaux ont vu la disparation des hôtesses qui tenaient habituellement les panneaux avec les numéros des pilotes et qui recevaient les invités sur les grilles de départ. Ce sont maintenant des "Grid Kids" qui ont pris le relais. Des enfants, souvent de jeunes pilotes de kart, qui font maintenant ce travail, bénévolement.

La vidéo humoristique du WTCR porte tout de même un vrai message, lorsqu'on entend l’hôtesse principale lancer : « mesdames, comme vous le savez, cette saison les hôtesses ne seront plus aux événements de sport automobile autour du monde. Une fois de plus, c’est une décision prise par des hommes qui pensent qu’ils savent ce qui est bon pour les femmes ».

Le débat des hôtesses dans le sport automobile avait enflammé les réseaux sociaux en 2018 alors que des mouvements féministes revendiquaient l’abolition de ce poste qui existait pourtant depuis plusieurs décennies, et qui a évolué pour refléter les temps modernes. Dans certains pays comme le Japon, ce sont même des agences de mannequins qui sollicitaient jusqu'il y a peu les événements pour que leurs modèles défilent sur les grilles de départ du Grand Prix de F1 à Suzuka et de la série Super GT !

Mais cette conception des choses n’a pas été assez pour certaines féministes, apparemment. Si nous prenons l’exemple des hôtesses au Grand Prix du Canada, elles étaient des étudiantes ou des jeunes femmes d'affaires, habillées de bon goût par des créateurs canadiens, qui bénéficiaient ainsi d'une exceptionnelle visibilité grand public. Cependant, par crainte sans doute de l'influence de ces groupes minoritaires, les dirigeants de la plupart des séries internationales ont abdiqué et transformé ce poste. Les hôtesses elles, souvent passionnées de sport automobile, ont donc non seulement perdu un emploi stimulant mais aussi un revenu.

Nous vous invitons à découvrir ou revoir cette vidéo amusante des organisateurs de la série FIA WTRC, faite au printemps 2018. Cela relancera-til le débat ? Peu probable, alors contentons-nous de ces quelques minutes d'humour, alors que les hôtesses de la série, ayant perdu leur poste, tentent de trouver des hôtes ("Grid Boys") en faisant défiler les pilotes de la série ! À découvrir dans le vidéo ci-dessous...