Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La course de côte de Pikes Peak repoussée au 30 août; des rallyes nord-américains également reportés

La course de côte de Pikes Peak repoussée au 30 août; des rallyes nord-américains également reportés

Jeudi 19 mars 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jean-François Coulombe

Crédit photo: Jean-François Coulombe

Si l’on a pu déplorer la confusion et le manque de préparation de certains organisateurs au moment d’annuler en dernière minute leur événement la semaine dernière, alors même que les concurrents et le public étaient déjà sur les lieux, les annulations et reports à long terme s’installent désormais. On ne s’en plaindra pas lorsqu’il s’agit d’événements internationaux impliquant de très longs déplacements pour plusieurs équipes, fans, officiels et médias.

Ainsi, alors que l’épidémie de coronavirus et ses conséquences continuent d'affecter tout le monde, les organisateurs de la célèbre course de côte de Pikes Peak, au Colorado, ont d’ores et déjà pris la décision de reporter la 98ème édition de leur épreuve. La course ne se déroulera pas comme initialement prévu le 28 juin, mais plutôt le dimanche 30 août.

« Avec une pleine reconnaissance et compréhension de la situation actuelle engendrée par le coronavirus, notre conseil d'administration a décidé de reporter la course au 30 août » a déclaré le président du conseil d'administration de PPIHC (Pikes Peak International Hill Climb), Tom Osborne. « Comme tous le comprennent en ces temps difficiles, de nombreux facteurs peuvent influencer la décision de reporter, d'annuler ou de reprogrammer des événements sportifs majeurs, au niveau national et international - y compris le nôtre. La sécurité de nos concurrents, fans, bénévoles et partenaires est notre principale préoccupation à mesure que nous progressons » a-t-il ajouté.

Le Fan Fest, sorte de parade et de lancement de la course, qui attire chaque année plus de 30 000 fans de course au centre-ville de Colorado Springs, aura lieu le vendredi précédent, le 28 août. Un calendrier révisé des activités de la semaine de la course sera publié prochainement sur le site de l’événement, www.ppihc.org.

Les autres annulations ou reports annoncés ce jeudi concernent la Formule 1, qui ne disputera pas les Grand Prix des Pays-Bas, d’Espagne et de Monaco en mai, et la série SCCA Trans-Am (série régionale Ouest) qui ne présentera pas l'épreuve de Thunderhill les 4-5 avril. Au Canada, le complexe intérieur de karting Kart-O-Mania est désormais fermé et le Salon Auto Sport de Québec n'aura pas lieu début mai (il est reporté à une date indéterminée). En Championnat canadien des Rallyes, le Rocky Mountain, prévu à la fin mai, envisagerait un report de son événement à la mi-novembre, entre deux épreuves dans l'Est du pays (les rallyes de Charlevoix et de Tall Pines).

Enfin, le championnat américain des Rallyes (ARA) a d’ores et déjà confirmé que l’Olympus (État de Washington) prévu les 25 et 26 avril était reporté, sans pouvoir donner de nouvelle date. Rappelons que le 100 Acre Wood, initialement la deuxième manche de la saison et prévue demain et samedi, avait déjà été annulée. Le prochain événement ARA devrait donc avoir lieu les 30-31 mai, lors de l’Oregon Trail Pro Rally. Cela reste à confirmer car certaines sources parlent plutôt d'un retour des événements de cette série à compter du New England Forest Rally, fin juillet.