Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

4 Heures Pole-Position : Une neuvième victoire pour Paul Heng, au terme d’une passionnante édition !

4 Heures Pole-Position : Une neuvième victoire pour Paul Heng, au terme d’une passionnante édition !

Samedi 22 février 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

C’est ce samedi, au complexe Kart-O-Mania à Montréal, qu’était présentée la vingt-deuxième édition des 4 Heures Pole-Position, événement annuel de karting rassemblant des pilotes automobiles québécois et ontariens venus de tous les horizons. Disputée sans le moindre incident, l’épreuve a couronné le pilote et propriétaire d’équipe Paul Heng et ses équipiers Kern de Gale, Zéphyrin Dupain et Hamzi Ataya.

Si pour ces deux derniers, il s’agit d’une toute première victoire à l’événement, c’est la seconde pour Ataya et la neuvième pour Heng. Ce dernier trônait déjà au sommet du palmarès avec huit gains, ce nouveau succès confortant un peu plus encore son remarquable historique à l’événement annuel présenté par le magazine québécois de sport automobile Pole-Position.

Cette édition 2020 a été marquée par de multiples changements de positions et elle fut passionnante jusqu’à l’entame de la dernière demi-heure, lorsqu’il devint évident que l’équipe de Heng filait vers la victoire. Mais jusque-là, elle avait dû affronter la très forte opposition de Test Racing. Double championne canadienne des rallyes, cette équipe emmenée par Mathieu Dubé, Samuel Joyal, Laurence Dubé et le triple champion de Formule 1600 et Coupe Nissan Micra Olivier Bédard, a réussi à mener une partie de l’épreuve, avant de devoir se contenter de la deuxième place en fin de course, mais au terme d’un parcours sans la moindre erreur.

Le podium est complété par l’équipe F.S.L.R. Racing de Francis Pion, Renaud Labonté, Lewis Boinelli et Sébastien gagné. Ils ont réussi à résister jusqu’au bout à l’équipe lauréate en 2019, le Alex Healy Racing des Ontariens Alex Healy et Tyler Givogue et des Québécois Jean-Michel Isabelle et Pierre Clavet. Après un début de course passé en seconde moitié de peloton, cette équipe n’a cessé de remonter au classement pour finir quatrième, à 4 tours des vainqueurs.

L’équipe Océan, au sein de laquelle on retrouvait l’ancien champion du monde de karting Luc Sauriol, associé à Christian Doré, Simon Bélanger et Denis Capotesco, complète la ronde des cinq premiers.

Aux avant-postes durant les deux tiers de l’épreuve, l’équipe Coupe Nissan Micra formée de Kevin King, Nicolas Barrette, Charles Deschênes et Marie-Soleil Labelle a dû baisser pavillon en fin de course et termine neuvième. Mais il faut souligner l’exploit de la jeune Marie-Soleil Labelle, qui débutait à l’événement et va également faire ses premiers pas cette année en Coupe Nissan Micra, et qui a détenu un long moment le record du tour en course avant que Paul Heng la devance à ce chapitre, mais de seulement 33 millièmes de seconde.

Cette édition 2020 des 4 Heures Pole-Position regroupait, comme à son habitude, des pilotes venus de tous les horizons du sport automobile : Circuit routier, rallye, karting et nombre de pilotes amateurs, tous ravis de l'expérience. De l’avis de plusieurs observateurs aussi, il s’agit de l’une des éditions les plus disputées dans l’histoire de l’événement.

La prochaine édition des 4 Heures Pole-Position aura lieu le samedi 20 février 2021; les inscriptions seront ouvertes à compter de novembre... L'édition 2020 des 4 Heures Pole-Position était présentée par Kart-O-Mania, poleposition.ca, Auto Sport Québec (ASQ) et l'Association Des Signaleurs de la Région du Québec (ASRQ).


Classement final :

1) Paul Heng; Hamzi Attaya; Kern de Gale; Zéphyrin Dupain (Heng Performance Team) - 504 tours
2) Mathieu Dubé; Samuel Joyal; Laurence Dubé; Olivier Bédard (Test Racing) - 502 tours
3) Francis Pion; Sébastien Gagné; Lewis Boinelli; Renaud Labonté (FSLR Racing) - 501 tours
4) Jean-Michel Isabelle; Pierre Clavet; Alex Healy; Tyler Givogue (Alex Healy Racing) - 500 tours
5) Luc Sauriol; Christian Doré; Simon Bélanger; Denis Capotesco (Équipe Océan) - 499 tours
6) Jonathan Paquette; Simon Laflamme; Kevin Tahiana-Andria; Mark Krusemer (Apex Racer) - 495 tours
7) Peter Luu; François Langelier; Randy Devito; François Lapointe (C.A.D.L.) - 493 tours
8) Kristopher-R. Bissonnette; William Peters; Alexandre Carrière; Sajan Seyan (Perry Performance) - 493 tours
9) Kevin King; Marie-Soleil Labelle; Charles Deschênes; Nicolas Barrette (Coupe Nissan Micra) - 493 tours
10) Jean-Charles Plante; Maxime Couturier; Jacob Moreau; Alexandre Couturier (SC Performance) - 492 tours
11) Marc Poudenx; Jonathan Pitt; Matthew Burke; Kurt Wittmer (Lords of the Flaggers) - 490 tours
12) Patrick Dussault; Paul Jalbert; Shawn Grisanti; Jean-Christophe Trahan (Team Silverback) - 490 tours


** Découvrez notre galerie photos de l'événement en cliquant ici.