Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Kuno Wittmer et Zacharie Robichon signent la pole postion à Daytona !

Kuno Wittmer et Zacharie Robichon signent la pole postion à Daytona !

Jeudi 23 janvier 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: IMSA

Crédit photo: IMSA

Traditionnelle journée des qualifications en vue des 24 Heures de Daytona, la journée a été très animée au Daytona International Speedway. La série IMSA Michelin Pilot Challenge a connu la première sa séance de qualifications, ce jeudi après-midi. C’est le seul pilote québécois inscrit, le Montréalais Kuno Wittmer (photo ci-dessus) qui a signé le meilleur chrono de la séance, au volant de la McLaren 570s GT4 de l’écurie torontoise AWA.

« Je suis tellement heureux » de dire Kuno tout de suite après la séance. « Ça débute très bien l’année ! Je trouve que c’est la preuve ultime que cette équipe, quoique jeune, se porte très bien » a-t-il ajouté. Rappelons en effet qu'AWA a débuté en IMSA Michelin Pilot Challenge en 2018 avec une Ford Mustang, puis une Porsche l’an dernier en début de saison et finalement la McLaren à partir de Road America, en août.

« L’esprit d’équipe est très particulier ici (chez AWA) et nous travaillons tous ensemble vers le même but qui est d’obtenir le plus de succès possible. Lors du Roar, les essais présaison, nous avons fait beaucoup d’essais qui ont finalement porté fruit cette fin de semaine » souligne encore Kuno.

Kuno Wittmer a inscrit un temps de 1:52.951. C’est le seul pilote à avoir réussi un chrono sous la minute 53 sur ce circuit de Daytona, avec une voiture de classe GT4. Il s’élancera donc demain, à compter de 13 heures, en pole position de la course de 4 heures aux côtés du champion 2019 Tyler McQuarrie (Carbahn with Peregrine Racing) et de sa Audi R8 qu’il partage avec Jeff Westphal. L'équipier de Kuno est l'Ontarien Orey Fidani.

Autre équipage canadien inscrit dans cette série, le duo composé des Ontariens Scott Maxwell et Marco Signoretti, champion 2019 de la Coupe Nissan Micra et débutant dans la série. Le duo évolue avec l'équipe Multimatic, une écurie torontoise. Scott a inscrit le 13ème temps en ue de la course de demain.

En classe TCR, c’est l'Alfa Romeo de Tim Lewis et Roy Block (KMW Motorsports) qui a signé la pole position, alors que l’équipe canadienne TWOth Autosport / Bestline AutoTech avec Travis Hill et Ron Tomlinson partira de la 15ème position dans cette classe.

Pour l’événement principal, les 24 Heures de Daytona, c’est le Canadien Zacharie Robichon qui partira de la pole position dans la classe GTD. Le pilote de Pfaff Motorsports a inscrit un temps de 1:45.237 à bord de sa Porsche 911 GT3. Il s’agit également d’un record de piste à Daytona pour la classe GTD ! « C’est une très longue course » explique Robichon après la séance de qualifications. « La qualification n’est pas aussi importante pour les 24 Heures qu’elle ne l’est pour d’autres courses moins longues car tout peut arriver en 24 heures. Par contre, notre vitesse en qualifications nous donne confiance pour la course.»

« Partir au premier rang nous aidera à nous éloigner du chaos que peut être le départ et le début de la course. Côté personnel, d’avoir signé la pole position à Daytona est extrêmement spécial, je ne vais pas l’oublier de sitôt ! » a encore précisé Zach.

En classe GTLM, c'est le Britannique Nick Tandy qui a signé la pole position avec la Porsche 911 RSR officielle, tandis que Bruno Spengler est 5ème avec la BMW M8 GTE. Enfin, pour la pole position toutes-catégories, la lutte a été très intense entre les prototypes Mazda et Acura DPi. La séance a pris fin lorsque Ricky Taylor est violemment sorti de piste à 2 minutes de la fin, avec l'Acura No.7 du Team Penske. C'est Oliver Jarvis (Mazda Team Joest) qui a réalisé le meilleur temps et qui s'élancera donc en pole position samedi, pour l'édition 2020 des 24 Heures de Daytona, à 13h40.