Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F1600 Canada : Olivier Bédard champion; Zachary Vanier auteur de deux des trois victoires au Mont-Tremblant

F1600 Canada : Olivier Bédard champion; Zachary Vanier auteur de deux des trois victoires au Mont-Tremblant

Lundi 30 septembre 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La F1600 Canada a conclu sa saison 2019 avec trois courses intenses lors de l’annuel rendez-vous de la Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant. Le week-end était incertain en terme conditions météorologiques, avec de la pluie à l’horizon, et des températures valsant entre 0 degré et 20 degrés, une fin de semaine typique du mois de septembre au Mont-Tremblant ! 
 
Néanmoins les nombreux pilotes venus effectuer leurs derniers tours de roue avec comme arrière-plan la montagne aux couleurs changeantes ont offert trois spectacles palpitants aux milliers de fans réunis sur le site. 
 
Lors de la première course, c’est le jeune ontarien Zachary Vanier, qui s’élançait de la pole position, qui a eu raison du champion 2019 Olivier Bédard, alors que les deux se sont livré une lutte intense sous la pluie. Jacob Moreau s’est imposé au troisième rang, remportant d’ailleurs trois victoires ce week-end dans la classe Pro/Am. C'est Craig Willis et Duncan Murdoch qui ont complété le podium de la classe Pro/Am, qui a été le même que la course 3. 
 
La course deux a vu une autre lutte entre Vanier et Bédard, et c’est ce dernier qui l’a emporté, avec Jacob Moreau toujours en troisième position. Toutefois, la course a été interompue par un accident impliquant la Formule 1600 de Martin Brousseau et la Formule Atlantique de Luc Lesage au virage 7. En effet, lors de cet événement, les classes Formula Libre 1 et Formula Libre 2 étaient exceptionnellement regroupées, vu le peu d'inscrits parmi les concurrents disposant de F.Atlantique.
 
Luc Lesage a pu reprendre le volant de sa voiture en après-midi, mais Brousseau a été transporté à l’hôpital de Ste-Agathe où les médecins ont constaté qu’il souffrait d’une commotion cérébrale en raison de l’impact avec le mur. Cependant, il a reçu son congé la journée même.
 
Alors que la deuxième course a été neutralisée longtemps, les quelques tours sur le drapeau vert ont permis à Varun Choksey (Exclusive Autosport) d'effectuer une superbe remontée dès le premier tour, alors que le jeune pilote a pris la 4ème position, où il a terminé l’épreuve. C'est toujours Moreau, suivi par Willis, qui sont montés sur le podium, et Serge Bourdeau qui a signé la troisième position en classe Pro/Am. 
 
L’épreuve finale de la saison 2019 a encore une fois été marquée par une chaude lutte entre le champion et le vice-champion, Zachary Vanier. Toutefois, c’est la recrue de l’année Mac Clark qui s’est imposé au troisième rang. L’épreuve s’est terminée sur une neutralisation générale, à l’image du week-end.
 
« Je suis très heureux de la tournure de la saison 2019, » affirme Marcel Lafontaine, promoteur de la série F1600 Canada. « Bien qu’Olivier, notre champion 2019, ait dominé, nous avons toujours eu droit à des belles luttes à tous les niveaux. Je tiens à féliciter Olivier, Zachary et Bertrand Godin pour leur top 3 au championnat des pilotes Pro. Je veux également souligner le premier titre de Martin Brousseau en Pro/Am, qui ne pouvait être là pour récolter son trophée, mais qui a fait une très belle saison! Bravo à Serge Bourdeau et Jacob Moreau qui concluent le top 3 dans la classe Pro/Am. Et une mention spéciale à Mac Clark qui a été sacré recrue de l’année, c’est un pilote rempli de talent !» 
 
La saison 2020 devrait proposer un calendrier similaire à cette année, avec l'ouverture de la saison fin mai au Mont-Tremblant. Elle devrait aussi voir le retour du Circuit ICAR à Mirabel, un site délaissé les deux dernières saisons par la série.