Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Trois journées de courses qui se terminent pour Raphaël Lessard : Des épreuves intenses et couronnées de succès !

Trois journées de courses qui se terminent pour Raphaël Lessard : Des épreuves intenses et couronnées de succès !

Mercredi 31 juillet 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: courtoisie Marie-Claude Levasseur

Crédit photo: courtoisie Marie-Claude Levasseur

Raphaël Lessard a sans nul doute été le pilote québécois le plus occupé au cours des trois journées de course qui se sont déroulées aux États-Unis et au Canada les 26, 27 et 30 juillet derniers.

Tout d'abord en série ARCA. Raphaël avait en effet accepté l’offre de l’équipe KBR Development afin de remplacer à main levée leur pilote régulier pour de la course "Forts USA 150", sur le grand tri-ovale de Pocono au volant de la voiture No.28 (26 juillet). Le lendemain, il participait au Langis Caron 150 et finalement hier, à la deuxième manche de la Triple Couronne Kennebec à l’Autodrome Chaudière. Au total, le jeune beauceron a réalisé six Top 5, dont 4 podiums et une victoire.

Au volant de la voiture No.28 KBR Development, il s’agissait de sa troisième course ARCA avec l’équipe et Mike Bursley en tant que chef d’équipe. Après seulement cinq tours, un bris mécanique majeur a mis fin à la séance d’essais de Raphaël. L’équipe a dû travailler d’arrache-pied pour remettre la voiture en état et à temps pour les qualifications. Sixième sur la grille de départ, le sous-virage important pendant les 60 premiers tours lui a fait perdre plusieurs positions. Un arrêt aux puits a ensuite permis de corriger le tout et Lessard a remonté le peloton jusqu’à croiser le fil d’arrivée en cinquième place.

« Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble, surtout après les modifications importantes qui ont été faites lors des essais. Nous sommes allés chercher le meilleur de l’équipement et surpassé les attentes en piste » indique le pilote à propos de cette course à Pocono.

Le lendemain, il était en piste pour le Langis Caron, soit deux fois 75 tours à Vallée-Jonction. Cette soirée avait pour objectif de saluer Langis Caron, ce grand pilote passionné et personnalité bien connue et appréciée du monde du stock-car québécois depuis ses débuts sur piste ovale en 1965. Ce fut également l’occasion de souligner les employés de FRL Express et Petro Canada - Jean-Paul Lessard et fils, et leurs collaborateurs. Un succès sur toute la ligne pour le pilote de la voiture No.46, qui a remporté l'événement après avoir réalisé les meilleurs résultats combinés des deux 75 tours (3ème en première manche et 1er en seconde).

« Tout s’est bien passé lors de cet événement, sauf une crevaison lors du premier 75 tours qui nous a coûté deux positions. Merci aux Bilodeau Brothers pour la voiture performante ainsi qu’à mes partenaires, Équipements L.A.V. et Petro Canada - Jean-Paul Lessard et fils pour leur soutien » déclare Raphaël Lessard.

Finalement, ce fut la deuxième ronde de la Triple Couronne Kennebec, toujours à Vallée-Jonction mais cette fois en une épreuve de 125 tours, hier, mardi 30 juillet. Les prévisions météo faisaient état d’orages intermittents, ce qui fut le cas, toutefois les amateurs endurcis ont vécu une autre course d’anthologie parmi quatre pilotes, dont Raphaël Lessard au volant de la voiture No.46 Équipements L.A.V. / Petro Canada - Jean-Paul Lessard et fils / FRL Express, qui ont tourné en paquet serré tout au long de la seconde moitié de la course. Un défi de taille que Raphaël a relevé avec brio, côte-à-côte avec les vétérans de la série.

Sixième sur la grille au départ, il se hisse rapidement en quatrième position qu’il défend énergiquement jusqu’à la seconde neutralisation (40ème tour). La course s’intensifie alors, avec quatre pilotes qui se livrent à un chassé-croisé intense et toujours propre, et où la moindre erreur sur la piste encore humide après l’orage provoque une autre attaque.

« J’ai travaillé fort ! », s’exclame le jeune pilote, toutefois nous avons été pris derrière un retardataire à la toute fin. Nos quatre voitures étaient très proches au niveau de la performance et j’ai tout essayé pour trouver une meilleure trajectoire, un peu plus d’adhérence. J’étais bien placé pour prendre la première place, mais la voiture du retardataire est restée devant moi. Ça arrive ! » de conclure Raphaël Lessard.

Deux autres courses étaient à son horaire hier, cette fois en Sportsman Dirt. Deux courses courtes sur des voitures à gros travers en virage, un comportement moins discipliné que les Sportsman Dirt traditionnels. Raphaël Lessard, au volant d’un Sportsman préparé par l’équipe Autodrome Granby / Production JR, y apportait son expérience sur pavé pour contrer les rois de la glisse sur terre battue. Après avoir dominé les essais, il a terminé la première course en deuxième place et la seconde en troisième, en attaque après des explications... musclées avec un autre pilote !

Raphaël Lessard sera de nouveau en piste le 15 août prochain pour la troisième course prévue à son calendrier avec l’équipe Kyle Busch Motorsports sur le célèbre circuit du Bristol Motor Speedway, au Tennessee. Tel que mentionné dans le magazine Pole-Position (édition présentement en kiosque), il devrait aussi participer au GP de Trois-Rivières, en NASCAR Pinty's, les 10-11 août.