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Intercontinental GT Challenge : Indianapolis au calendrier 2020... avant une étape à Montréal ?

Intercontinental GT Challenge : Indianapolis au calendrier 2020... avant une étape à Montréal ?

Vendredi 26 juillet 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

L’Intercontinental GT Challenge (IGTC) est un championnat international mis sur pied par SRO Motorsports, propriétaire des séries Blancpain World Challenge à travers le monde, en plus d’organiser les 24 Heures de Spa, dont l’édition 2019 se dispute ce week-end.

Si pas moins de 72 GT3 seront sur la grille de départ des 24 Heures de Spa ce samedi après-midi, le reste des épreuves de l’IGTC peine parfois à faire le plein d’inscriptions, en dépit du fait que les 12 Heures de Bathurst en Australie, les 10 Heures de Suzuka au Japon et les 9 Heures de Kyalami en Afrique du Sud disposent d’un bassin intéressant de concurrents locaux.

Reste la manche nord-américaine de la série. Depuis 2017 et jusqu’en mars dernier, elle a eu lieu en Californie, sur le célèbre circuit de Laguna Seca. Une course de 8 heures avec une vingtaine d’équipes au départ, relativement peu de concurrents locaux, et devant des estrades vides. Cela n’a guère convaincu le promoteur de poursuivre l’aventure. Dès lors, c’est sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway que les équipes de l’IGTC se retrouveront l’an prochain.

En raison des essais se disputant dès la fin de l’hiver sur l’ovale d’Indianapolis, en prévision des 500 milles d’IndyCar, il était impossible d’envisager disputer ces 8 Heures pour voitures GT en mars ou avril. L’épreuve sera donc présentée le premier week-end d’octobre, intercalée entre les courses de Suzuka et de Kyalami.

De plus, les séries World Challenge GT America, GT4 America et sans doute TC America accompagneront l’IGTC dans le programme de cet événement. Rappelons que le Québécois Karl Wittmer dispute depuis plusieurs saisons des courses en GT4 America, tandis que son frère Nick a gagné toutes les premières courses de la saison 2019 en série TC America.

La question se pose cependant de présenter une épreuve d’Endurance sur le circuit routier d’Indianapolis, qui n’a jusqu’ici connu le succès qu’avec des épreuves sur ovale, hormis bien sûr les courses de MotoGP. Rappelons-le, le passage de la Formule 1 à cet endroit ne fut pas vraiment mémorable et si l’IndyCar y dispute une épreuve annuellement, deux semaines avant les traditionnelles 500 milles, on est tout de même loin de la popularité de l’Indy 500.

Le circuit routier d’Indianapolis a accueilli pour la dernière fois une course d’Endurance de niveau professionnel en 2014, lors de la venue de l’American Le Mans (aujourd’hui IMSA Weathertech SportsCar). Il n’y a donc pas de tradition de courses d’Endurance à cet endroit, mais si l’IGTC parvient à attirer suffisamment d’inscrits et que parmi ceux-ci il y a une ou deux anciennes vedettes de NASCAR propre à attirer quelques milliers de spectateurs supplémentaires et l’attention des médias nationaux, les chances sont bonnes de faire mieux que les désormais défuntes 8 Heures de Laguna Seca !

Présentement, un seul Québécois dispute occasionnellement des courses de l’IGTC. Il s’agit de Mikaël Grenier, le pilote de Québec d’ailleurs annoncé au départ des prochaines 10 Heures de Suzuka sur la Mercedes AMG GT3 de l’équipe Sun Energy 1, appartenant à Kenny Habul. Pourrait-il être rejoint par d’autres pilotes québécois dans les prochaines années ?

Selon nos informations, si l’implantation de la série à Indianapolis ne recueillait pas le succès, au moins un représentant de manufacturiers engagés a suggéré l’organisation d’une course à Montréal, sur le circuit Gilles-Villeneuve… d’ici 3 à 4 ans ! Rumeur ? Assurément oui… pour l’instant ! Car il est clair que pour SRO Motorsports, c’est d’abord et avant tout le marché des États-Unis qui est visé avec l’IGTC. Et Montréal, pas plus qu’Indianapolis, n’a de tradition de courses d’Endurance. Il faudrait aussi que la course prenne place au printemps ou au début octobre, des dates pas vraiment compatibles avec le circuit Gilles-Villeneuve.

L’immédiat de l’IGTC, ce sont les 24 Heures de Spa ce week-end… et l’objectif de succès à Indianapolis en 2020 !
 

Calendrier Intercontinental GT Challenge 2020 :
12 Heures de Bathurst (2 février)
24 Heures de Spa (26 juillet)
10 Heures de Suzuka (23 août)
8 Heures d'Indianapolis (4 octobre)
9 Heures de Kyalami (22 novembre)