Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix de Hongrie : Verstappen et Bottas dominent les essais libres, Lance Stroll Top 10

Grand Prix de Hongrie : Verstappen et Bottas dominent les essais libres, Lance Stroll Top 10

Vendredi 30 juillet 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Aston Martin Media

Crédit photo: Aston Martin Media

Ce n’est certainement pas l’action qui manque en Formule 1 cette saison mais cette fin de semaine, c'est l’occasion du Grand Prix de Hongrie sur un circuit, le Hungaroring de Budapest, qui n'est pas réputé pour offrir des courses à rebondissements. Assisterons-nous tout de même à une course sous tension entre Max Verstappen (Red Bull-Honda) et Lewis Hamilton (Mercedes), alors que les deux pilotes se livrent une lutte en piste... mais désormais aussi hors-piste ?

L'ambiance entre les deux équipes ne semble pas apaisée après l'accrochage entgre les deux pilotes vedettes il y a deux semaines à Silverstone. À ce sujet, chez Mercedes on dit avoir apprécié la décision de la Formule 1 de refuser la demande de Red Bull d’avoir un droit de regard sur la pénalité donnée à Lewis Hamilton après le Grand Prix d’Angleterre. Après cette décision, un employé de Red Bull aurait même tenu des propos racistes en discutant par message texte de la situation. L’écurie autrichienne a confirmé le renvoi immédiat de cet employé, qui n’était pas dans les hauts dirigeants.

Indépendamment de cela, Red Bull Racing avait aussi souhaité faire appel d ela décision des officiels de Silverstone afin de faire exclure Hamilton du résultat final de la course. Une procédure rejetée là encore.

Cette situation vient augmenter d'un cran un week-end en Hongrie qui s’annonce intense également en piste puisque Max Verstappen ne mèene plus que par huit points sur Hamilton le championnat. Si Lewis venait à gagner et récolter le point du record du tour en course dimanche et que Verstappen finit deuxième, les deux rivaux seraient alors à égalité avant la puase estivale de 4 semaines !

C’est d’ailleurs le pilote Red Bull qui a dominé les premiers essais ce matin, devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Hamilton. Carlos Sainz (Ferrari) et Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) ont complété le Top 5. Ce week-end, on anticipe que l’équipe Ferrari devrait être forte sur le sinueux tracé de l'Hongaroring, parfois considéré comme un circuit de Monaco sans les barrières.

Fernando Alonso (Alpine-Renault), qui a célèbré ses 40 ans hier, s’est classé 6ème de cette séance matinale, devant Charles Leclerc (Ferrari), Sergio Pérez (Red Bull-Honda), Lando Norris (McLaren-Mercedes) et le Québécois Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes, photo ci-dessus), qui conclue ainsi le Top 10. La séance a été marquée par un drapeau rouge dû à la sortie de piste de la recrue japonaise Yuki Tsunoda, qui a frappé le mur au virage 4 avec sa AlphaTauri. Il avait auparavant établi le 12ème temps, derrière Esteban Ocon (Alpine-Renault). Le Torontois Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) a inscrit le 16ème temps devant Mick Schumacher (Haas-Ferrari) et Robert Kubica, qui pilotait l’Alfa Romeo de Kimi Räikkonen pour la séance. Pour les résultats complets, cliquez ici.

Bottas s’est imposé en tête lors de la 2ème séance de la journée, devant Hamilton et Verstappen, qui s'ets totuefois plaint d'une voiture sous-vireuse. Esteban Ocon a signé le 4ème temps, preuve d'une confiance renouvelée avec le nouveau châssis dont il dispose chez Alpine. Sergio Pérez a complété le Top 5, devant Gasly et Alonso. Sebastian Vettel est cette fois le premier pilote Aston Martin classé (8ème), devant Norris et Stroll. C'ets donc un double Top 10 aujourd'hui pour Lance. Latifi a également fini au même rang qu'en matinée, soit le 16ème... Découvrez les résultats de cette deuxième séance d’essais ici.

Pour les faits saillants de la séance 1 en vidéo, cliquez ici. Pour la seconde, ici.