Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L'action reprend en IMSA ce week-end, avec les 6 Heures de Watkins Glen

L'action reprend en IMSA ce week-end, avec les 6 Heures de Watkins Glen

Vendredi 28 juin 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Hormis les concurrents de la série WeatherTech SportsCar (classes DPi et GTD uniquement) qui avaient le Grand Prix de Detroit à leur horaire début du mois et ceux de la Coupe Porsche qui sont venus en découdre avec leurs homologues canadiens au circuit Gilles-Villeneuve il y a 3 semaines, pour les autres séries et catégories de l'IMSA, l'action reprend cette fin de semaine après presque deux mois de pause. Cette fois-ci, toutes les sries ont rendez-vous dans l’État de New York, sur le circuit de Watkins Glen. Ce tracé, juché dans les collines à l'extrême sud-ouest du Lac Seneca, possède un riche héritage en matière d'événements de sport automobile. Après avoir ses portes dans les années 1950, Watkins Glen a accueilli la Formule 1 de 1961 à 1980, en plus de nombreuses courses de NASCAR et d'Endurance. Plus récemment l’IndyCar a également présenté des épreuves sur ce tracé, mais la plus importante série nord-américaine de monoplaces n’y est pas retournée depuis deux saisons.
 
Cette fin de semaine, ce seront l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship, le Michelin Pilot Challenge, la Coupe Porsche GT3 américaine et le Lamborghini Super Trofeo qui seront en piste. Ces deux dernières séries auront deux épreuves au programme.
 
Dans la série reine, le WeatherTech SportsCar Championship, ce sera l’occasion des traditionnelles 6 Heures de Watkins Glen dimanche. Il s’agit de la 4ème plus longue course de la saison pour cette série, après Daytona (24 Heures), Sebring (12 Heures) et avant le Petit Le Mans (10 Heures, en octobre). Cela veut donc dire que plusieurs équipes engageant des prototypes (DPi et LMP2) et GT (GTLM et GTD) feront confiance à des équipages de trois pilotes, au lieu de deux lors des courses dites Sprint. Également, l’équipe canadienne Compass ne sera pas en piste avec sa nouvelle McLaren 720s GT3 en catégorie GTD, se concentrant sur les courses Sprint durant cette saison recrue dans la série. Toutefois, une autre équipe canadienne, Pfaff Motorsports, sera de retour dans la classe GTD après avoir fait l'impasse sur la course de Detroit. La Porsche 911 GT3 R à la décoration à carreaux si particulière sera pilotée par les habituels Zach Robichon et Scott Hargrove, ainsi que le pilote officiel Porsche Lars Kern, qui se joint à l’écurie torontoise lors de chaque épreuve de longue durée. Ce matin, les équipiers ont signé le 11ème temps de leur catégorie lors de la séance d’essais libres.
 
La qualification aura lieu demain et le départ des 6 Heures de Watkins Glen 2019 sera donné dimanche, en fin de matinée.

Dans l’antichambre de la série reine, le Michelin Pilot Challenge qui réunit voitures GT4 et TCR propose une course de 4 heures à Watkins Glen. Elles era disputée demain après-midi. La course au sommet du championnat est animée alors que l’équipe québécoise Motorsports In Action (McLaren) est au premier rang maisavec seulement deux points d'avance sur  BimmerWorld (BMW). Le Montréalais Jesse Lazare a qualifié la McLaren 570s GT4 de l'équipe en 9ème position aujourd'hui, au terme d'une séance contrariée par des ennuis mécaniques.
 
Seul autre pilote québécois engagé dans cette série, Kuno Wittmer, évoluant également sur une McLaren mais de l'équipe Compass dans son cas, a de son côté inscrit le 3ème meilleur temps. Ce sont 37 voitures, soit le même nombre d’inscrits qu’en WeatherTech, qui prendront le départ de cette épreuve de 4 heures qui aura lieu demain. Il s'agit de la seconde course de la saison sur cette distance, le reste de la saison voyant plutôt des courses de 2 heures dans cette série.
 
Ce sera aussi la dernière course que fera Kuno avec l'Américain Paul Holton pour coéquipier, avant de se voir allouer un noiuveau coéquipier à compter de l’épreuve de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park), la seule manche canadienne, la semaine prochaine. En effet, Holton se concentrera sur le programme GT3 ert c'est Paul Rees, autre pilote officiel McLaren, qui prendra sa place. Selon nos informations, il n'ets pas encore déterminé si Holton reviendra dans la série plus tard dans la saison.
 
En Coupe Porsche GT3 Américaine, le Canada domine encore une fois alors que Roman de Angelis (Kelly Moss Racing, en photo ci-dessus) a remporté l’épreuve de ce vendredi après-midi. Jeff Kingsley, qui remplace Parker Thomson, autre pilote canadien qui, selon les rumeurs, a été invité à ne pas revenir au sein de l’écurie JDX Racing, a fini derrière de Angelis au terme d'une belle bataille. Maxwell Root (Wright Motorsports) a complété le podium. La seconde course aura lieu dimanche, avant le départ des 6 Heures.
 
Le Lamborghini Super Trofeo est également en piste cette fin de semaine. Le Canadien Paul Tracy partage la voiture de William Hubbell, de l'équipe Prestige Performance/WTR dans la classe Pro/Am. Lors de la première séance de qualifications, Hubbell a signé le 17ème temps, tandis que Tracy a inscrit le 10ème chrono lors de la 2ème séance.
 
Toutes les courses de la fin de semaine sont diffusées en ligne sur le site IMSA.tv, sauf l’épreuve de 6 Heures dimanche qui sera présentée en direct sur NBC Sports aux États-Unis ou sur la chaîne Discovery Velocity pour les téléspectateurs canadiens.