Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F1600 Canada au Mont-Tremblant : Olivier Bédard s'impose sous la pluie devant Zach Vanier, Bertrand Godin et Didier Schraenen

F1600 Canada au Mont-Tremblant : Olivier Bédard s'impose sous la pluie devant Zach Vanier, Bertrand Godin et Didier Schraenen

Samedi 25 mai 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: F1600 Canada

Crédit photo: F1600 Canada

Le Circuit Mont-Tremblant est l’hôte ce week-end du premier événement de la saison de la série F1600 Canada, dans le cadre de la Classique du printemps. Trois courses sont au programme, la première ayant eu lieu ce samedi.
 
Plus tôt ce matin, Olivier Bédard (vice-champion 2014) a signé le meilleur chrono lors de la séance de qualifications. Le pilote de l’équipe Exclusive Autosport a devancé Zachary Vanier (équipe Britain West). Les pilotes CMV Didier Schraenen et Guillaume Archambault, suivis de Bertrand Godin (Britain West) ont complété le Top 5. Dans la classe Pro/Am, Dany Lacroix a inscrit le meilleur temps (10ème toutes catégories), devant Olivier Dulac et Duncan Murdoch. 
 
La course disputée cet après-midi sous une pluie intense a d’abord débuté sous neutralisation, avant que l’imposante grille de 24 pilotes ne soit libérée. D’emblée, Olivier Bédard a tenté de prendre ses distances sur le reste du peloton, mais Guillaume Archambault ne l’a pas lâché d’une semelle. 
 
Zachary Vanier et Bertrand Godin avaient également dans la mire la position de tête, aussi convoitée par le quadruple champion Didier Schraenen. L’espoir d’une bataille pour la victoire entre Bédard et Archambault s’est définitivement envolé lorsque ce dernier a effectué un tête-à-queue en fin de course, laissant Bédard seul aux avant-postes.
 
« Le week-end a très bien commencé, Exclusive Autosport a préparé une excellente voiture donc il s’agissait simplement de faire des bons tours dès le début pour créer une avance » a indiqué Bédard, qui précise : « Nous étions très rapides, mais Guillaume Archambault a réussi à rester proche pendant quelques tours avant que je parvienne à creuser une bonne avance. L’important était de terminer la course en première position tout en faisant attention de ne pas abîmer la voiture. Je tiens à remercier Ici Pneu et Groupe Touchette qui me permettent d’effectuer cette saison complètent en F1600 Canada ».
 
Le podium a été complété par Zachary Vanier et Bertrand Godin, qui récolte ainsi un premier podium sur ce circuit où il n’a que très peu d’expérience, malgré son palmarès. Godin a fini à seulement 2 dixièmes de seconde de Vanier au fil d’arrivée.

Didier Schraenen termine 4ème, avec à peine plus de 5 secondes de retard sur le vainqueur. 6ème, l'ONtarien Mackenzie Clark a devancé les Québécois Dominic Legrand, Serge Lacroix, Jean-François Lussier (le champion 1993 effectuait son retour à la compétition aujourd’hui !), Michel Legrand et Dany Lacroix.

Dany Lacroix remporte en outre la classe Pro/Am, devant Martin Brousseau, auteur d’une remontée impressionnante depuis la 22ème position (il finit 10ème toutes-catégories). Le jeune Jacob Moreau, prenant la place de Gilbert Cristini pour l’épreuve d’aujourd’hui, a lui aussi été l’auteur d’une belle remontée, passant de la 19ème place à la 12ème, complétant ainsi le podium Pro/Am. 
 
« Je suis parti de la 10ème position après avoir raté ma séance de qualifications, car je n'ai pas pu faire un tour rapide sans rencontrer de trafic. Le départ de la course s’est fait sous la pluie et dès le 3ème virage j'avais déjà gagné 3 positions. Au 4ème tour, j'ai fait un tête-à-queue qui m’a coûté 3 places que je n'ai pas été en mesure de reprendre » a commenté Dany Lacroix à l’issue de sa victoire en Pro/Am et son Top 10 toutes-catégories.

Les deux prochaines courses auront lieu demain, à 10h10 puis à 14h30 pour la manche finale du week-end.