Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

PSL Karting victorieux en Coupe du Québec

PSL Karting victorieux en Coupe du Québec

Vendredi 25 mai 2012 par Philippe Brasseur

Le 25 mai 2012.- Avec comme inscrits suffisamment de pilotes pour remplir entièrement la grille de départ des prochaines 500 milles d'Indianapolis, l'équipe PSL Karting et ses trente-trois pilotes ont pris part dernièrement à la première manche de la Coupe du Québec de karting 2012. Sur le tracé de SRA Karting à St-Roch-de l’Achigan, les pilotes PSL/CRG n'ont pas seulement participé aux courses du 13 mai, ils ont aussi récolté plusieurs fois les honneurs. Inscrite dans les huit classes au programme, l'équipe PSL Karting a, au total, récolté quatre victoires, en plus de huit autres places de podium, pour un total de pas moins de vingt-six "Top 10" et cinq pole positions.

Cinq pilotes de l'équipe PSL Karting étaient inscrits dans la classe Rotax DD2 lors de cette étape inaugurale de la Coupe du Québec. Au premier rang d'entre eux, on retrouve le champion 2012 du Florida Winter Tour dans cette catégorie, Nicholas Latifi. Après avoir décroché la pole position par une mince marge de 0,067 seconde et récolté la deuxième place lors de la pré-finale, Latifi a démontré sa supériorité lors de la finale de 18 tours, s'imposant avec une avance de 13 secondes. C'est un podium 100% PSL Karting qui a marqué cette épreuve puisque deux autres pilotes de l'équipe, Dominqiue Legrand et Jean-Dominique Doyon, terminent deuxième et troisième, respectivement. Et l'on peut même ajouter que l'équipe PSL Karting a tout raflé lors de cette course de Rotax DD2 lorsque l'on note que Samuel Drouin et Alessandro Bizzotto, tous deux membres de l'équipe également, se classent quatrième et cinquième.

Sept pilotes représentaient les couleurs de PSL Karting dans la catégorie Rotax DD2 Masters, soit plus de la moitié des inscrits dans cette série toujours fort compétitive. Martin Janson a été le meilleur des représentants de l'équipe, récoltant un nouveau podium pour PSL avec une excellente troisième place finale. Le "Top 10" est complété par Daniel Gerard (cinquième), Michel Legrand (sixième), Enrico Bolduc (septième) et Thierry St-Onge (dixième). Bruno Legrand n'a hélas pu se joindre à ce groupe en raison d'une pénalité écopée pour avoir coupé dans une échappatoire alors qu'il avait terminé quatrième. Legrand s'est ainsi retrouvé classé onzième. 11th. Eric Beltrami complétait la liste des pilotes de DD2 Masters de l'équipe PSL Karting, malheureusement il devra attendre la prochaine course pour briller, ayant été contraint à abandonner cette fois-ci.

Deux "Top 10" de plus sont à mettre au crédit de l'équipe à l'issue de la finale de la série Rotax Senior, grâce aux performances de Maxime Bussière et d'Étienne Lasalle. Après avoir vécu une séance de qualification en-deçà de ses attentes, Bussière est parvenu à se hisser au cinquième rang lors de la finale. De son côté, Lasalle termine à la sixième position, après avoir connu les affres de l'abandon lors de la pré-finale.

Un nouveau visage sous la tente de l'équipe PSL Karting a impressionné lors de cet événement tenu chez SRA Karting. Il s'agit du champion 2011 du Championnat de Karting de l'Est canadien (ECKC) et pilote officiel du manufacturier CRG, Zachary Claman-Demelo qui a réalisé le meilleur chrono lors des qualifications, décrochant ainsi la pole position dans la catégorie Rotax Junior. Dimanche, il s'imposa aussi en pré-finale. Malheureusement, il n'a pu participer à la finale en raison d'engagements contractuels ailleurs. Nul doute qu'il aurait été le grandissime favori de cette course. Pour sa part, Christophe Paquet a réalisé une superbe performance en finale, après qu'il se soit qualifié sixième et terminé la pré-finale en septième place, il est parvenu à se hisser deuxième au baisser du damier de la finale. Samuel Fontaine récolte quant à lui un nouveau "Top 10", terminant cette épreuve en huitième place. Charles Regimbal, Buddy Munn et Sarah McKay ont également fort bien fait dans cette classe Rotax Junior, se classant onzième, douzième et quatorzième, respectivement.

En Mini Max, le favori Gianfranco Mazzaferro a débuté sa campagne 2012 en Coupe du Québec avec une pole position. Mazzaferro a également remporté la pré-finale, confirmant ainsi les pronostics, mais il a du se contenter du deuxième rang au terme de la finale de quinze tours. Thierry Côté bataillait quant à lui pour son tout premier podium, mais alors que la troisième place semblait lui tendre les bras, un contact avec un adversaire le reléguait cinquième. Olivier Goupil complète le contingent de PSL Karting en Mini Max avec la huitième place finale.

Le pilote PSL Montréal Alexandre Somma a débuté la saison 2012 de la plus belle des manières en catégorie Micro Max. Détenteur de la pole position puis lauréat de la pré-finale, il s'est imposé en finale avec une priorité de onze secondes. Marc-Antoine Joseph et William Michaud étaient également inscrits sous la bannière PSL Karting dans cette série. Joseph finit sixième, un rang devant Michaud.

L'équipe PSL Karting a également eu l'honneur de voir ses pilotes s'imposer lors des manches réservées aux classes Briggs & Stratton, sur le circuit de St-Roch-de l’Achigan. Décrochant les honneurs tant lors des qualifications que lors de la pré-finale, Alexandre Gauthier a poursuivi sa domination lors de la finale de la classe Briggs Senior. Gérald Caseley a lui aussi fait briller les couleurs PSL sur le podium, en se classant troisième, tandis que Nicolas Michaud et Jean Beltrami terminent aux septième et onzième positions. La pilote de PSL Atlantique Sarah McKay était elle inscrite en classe Briggs Junior. Après avoir réussi le deuxième meilleur chrono lors de la qualification, McKay a livré une performance en tout point parfaite tant lors de la pré-finale que la finale, l'emportant les deux fois. Deux autres pilotes PSL/CRG complètent le podium de cette course de Briggs Junior, avec Buddy Munn deuxième et Cameron Nickerson troisième.

La prochaine étape de la Coupe du Québec de karting 2012 aura lieu dans moins de deux semaines, alors que toute l'équipe PSL Karting se déplacera sur le circuit SH Karting, à Mont-St-Hilaire, le 3 juin. Masi avant cela, l'équipe a rendez-vous dès ce week-end, pour la manche inaugurale du Championnat de karting de l'Est canadien (ECKC) qui sera disputée au Goodwood Kartways, à Stouffville en Ontario, du 25 au 27 mai.

L'équipe PSL Karting est engagée en 2012 aux compétitions suivantes : Florida Winter Tour, Pan American Rotax Max Challenge, Championnat de karting de l'Est canadien (ECKC), Coupe du Québec, Le Monaco de Trois-Rivières, Grand Nationals États-Unis, Championnat canadien ASN Canada FIA et SKUSA Super Nationals. L'équipe PSL Karting est partenaire de CRG, Maxter Kart Engines, Rotax, Tillett Racing Seats, Sniper, Unipro, Douglas Wheels, Vega, MG Tires, Arai, Bell, ULV, Mir, Freem, Elf Fuels, Alfano, MaxJet Software, D.I.D. Racing Chains, KC et Power Mist.

Pour plus d'information concernant le distributeur numéro 1 mondial de la marque CRG, les ventes et service, les options "arriver et courir" pour les pilotes, les moteurs de course PSL ou encore les opportunités de devenir représentant autorisé, rendez-vous sur les sites pslkarting.com ou pslkartingusa.com.