Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Grand Prix des Pays-Bas au calendrier 2020 : La Formule 1 de retour à Zandvoort après 35 ans d’absence !

Le Grand Prix des Pays-Bas au calendrier 2020 : La Formule 1 de retour à Zandvoort après 35 ans d’absence !

Mardi 14 mai 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Formula 1

Crédit photo: Formula 1

Les dirigeants de la Formule 1 et du circuit de Zandvoort viennent d’annoncer la signature d'un accord de 3 ans qui verra la discipline être de retour aux Pays-Bas en 2020, sur le circuit de Zandvoort.
 
Situé non loin d’Amsterdam, Zandvoort est une station balnéaire prisée au bord de la mer du nord, qui borde la piste. Le circuit de Zandvoort fait partie de l’histoire de la Formule 1, ayant accueilli 30 Grand Prix par le passé. La première course y a été tenue en 1952, deux ans après la création du Championnat du monde de Formule 1, et le dernier Grand Prix des Pays-Bas date de 1985.
 
Après avoir subi de multiples modifications depuis les années 1980, le tracé ainsi que le complexe seront encore modifiés afin d’accueillir la Formule 1 l'an prochain. On espère toutefois que le mythique virage Tarzan (180 degrés formant le 1er virage), rendu célèbre par les dépassements de Gilles Villeneuve il y a une quarantaine d'années, ne sera pas retouché tant il personnifie bien Zandvoort. 
 
« Nous sommes très heureux d’annoncer que la Formule 1 sera de retour aux Pays-Bas, à Zandvoort » déclare Chase Carey, le président de la F1 pour le groupe Liberty Media. « Depuis le début de notre aventure en Formule 1, nous avons réitéré notre désir de visiter de nouvelles pistes tout en respectant les racines européennes du sport. La saison prochaine, nous aurons donc un tout nouvel événement dans les rues d’Hanoi, capitale du Vietnam, et nous effectuerons un retour à Zandvoort après 35 ans d’absence. Il s’agit d’une piste qui a contribué à la popularité du sport automobile autour du monde » a-t-il précisé. À noter que le circuit d'Assen, célèbre pour ses courses de MotoGP, était lui aussi candidat à l'organisation du Grand Prix des Pays-Bas, mais les dirigeants de la F1 lui ont préféré Zandvoort.
 
Chase Carey, qui sera à Montréal demain pour l'inauguration des nouveaux bâtiments du circuit Gilles-Villeneuve, précise encore : « récemment, nous avons vu la popularité du sport s'accroître aux Pays-Bas, principalement dû au talent de Max Verstappen ». Effectivement, le jeune pilote Red Bull, né à Hasselt en Belgique, mais qui a choisi de courir sous le drapeau hollandais alors que son père Jos Verstappen est originaire de ce pays, a amené de nouveaux fans à se passionner pour le sport automobile. En 2017 et 2018, lors d'un week-end où le fils Verstappen venait seulement faire des tours de démonstration, le circuit de Zandvoort avait été envahi par plus de 100 000 spectateurs ! On peut donc parier dès à présent sur le succès de cette épreuve l'an prochain.

Chase Carey a en outre indiqué que l'épreuve hollandaise prendra place au calendrier début mai, ce qui laisse penser que le Grand Prix d'Espagne a vécu sa dernière édition le week-end dernier. Toutefois, les dirigeants du circuit de Barcelone ont réagi à la nouvelle de ce retour du Grand Prix des Pays-Bas en indiquant qu'ils négocient toujours avec Liberty Media pour garder leur épreuve au calendrier l'an prochain et les saisons suivantes.