Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye : Pat Richard remplacé par Martin Rowe chez Subaru Canada !

Rallye : Pat Richard remplacé par Martin Rowe chez Subaru Canada !

Mercredi 27 août 2014 par Philippe Brasseur

Le 27 août 2014.- Le multiple champion canadien Pat Richard a annoncé hier ce que plusieurs personnes pressentait dans le monde du rallye depuis fin juin, à savoir sa retraite du pilotage. Après avoir passé deux mois à l'hôpital suite à un grave problème à la tête (qui n'a jamais été précisé en détails mais dont on sait qu'il est la conséquence de commotions antérieures), Richard a confirmé la nouvelle alors que, dans le même temps, son équipe (Subaru Rally Team Canada) annonçait son remplaçant.
 
Subaru Canada sera donc au départ du prochain Rallye Défi (voir programme officiel de cet événement dans l'édition de Pole-Position Magazine présentement en kiosque) le 5 septembre avec la toute nouvelle Subaru WRX STI 2015 initialement prévue pour Pat Richard et tout de même bâtie dans les locaux de son équipe (Rocket Rally Racing à Squamish en Colombie-Britannique) avec le Britannique Martin Rowe. celui-ci sera co-piloté par Nathalie Richard.
 
Martin Rowe est un ancien champion du monde des rallyes en classe Production (PWRC), au volant d'une Subaru. C'est un bon ami de Pat Richard et il réside depuis plusieurs années à Whistler, avec son épouse et leurs deux enfants. Il avait déjà piloté pour Subaru Canada la seconde voiture de l'équipe à l'occasion du Rallye Tall Pines en 2009 où il avait été dominé non seulement par Richard mais aussi par leur rival pour le titre, Antoine L'Estage. Dans le communiqué officiel de l'équipe, Rowe se dit évidemment confiant, multipliant les allusions au... Défi qui l'attend : « Je suis très heureux de piloter pour l'équipe Subaru Canada et la toute nouvelle WRX STI 2015 a l'air fantastique » a déclaré Martin Rowe. « Le Rallye Défi présentera de nombreux défis avec une nouvelle voiture, une nouvelle équipe et un nouveau copilote, mais je suis prêt à relever chaque défi. La concurrence au Championnat des rallyes canadiens est redoutable, mais avec la nouvelle voiture, je sens que nous serons en position privilégiée dès le début de l'épreuve.»
 
On peut en effet être optimiste à propos de la nouvelle voiture qui va débuter au Rallye Défi. Rocket Rally Racing, sous la direction de Pat Richard, a consacré de très nombreuses heures au développement de cette nouvelle WRX STI 2015 avec des systèmes évolués de conception assistée par ordinateur (CAD) qui permettent de calculer avec efficacité les améliorations apportées. Cette façon de procéder permet aussi de bien documenter la recherche, le design et la production de pièces, facilitant ainsi à Rocket Rally la reproduction de ces pièces pour usage futur ou pour les voitures clients. Un important programme d'allègement et de répartition du poids a été mis en œuvre avec recours au Kevlar pour les grands panneaux de carrosserie, notamment les portes.

La Subaru WRX STI 2015 fournie à l'équipe constitue une base solide sur laquelle bâtir une voiture de rallye. Compte-tenu de la nature extrême de ce sport, certaines modifications ont été apportées à la suspension, aux freins, au moteur et à la transmission. Pour chaque modification, le maintien de la fiabilité, de la durabilité et de la qualité de la voiture figuraient en tête des priorités. « Nous sommes très impatients de voir comment la Subaru WRX STI 2015 de nouvelle génération dans ses versions les plus extrêmes se comportera face à des concurrents coriaces dans le cadre du Championnat des rallyes canadiens » a déclaré Shiro Ohta, président du conseil et président et chef de la direction de Subaru Canada, inc. « La durabilité, la qualité et la fiabilité qui font partie intrinsèque de chacune de nos voitures sont bien évidentes dans la nouvelle voiture de l'équipe canadienne des rallyes Subaru que Rocket Rally Racing a porté à de nouveaux sommets. Je suis persuadé que l'équipe nous offrira une bonne prestation.»

Subaru Canada détient un riche palmarès en rallye et a été couronné dix fois Champion canadien. Partenaire du manufacturier et responsable du programme rallye depuis 2008, Rocket Rally Racing a permis à l'équipe de remporter deux championnats canadiens.