Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Euro Series : Un premier podium pour Jacques Villeneuve !

NASCAR Euro Series : Un premier podium pour Jacques Villeneuve !

Samedi 11 mai 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: NASCAR Whelen Euro Series / Stéphane Azemard

Crédit photo: NASCAR Whelen Euro Series / Stéphane Azemard

Deuxième événement de la saison de la série NASCAR Whelen Euro Series, le NASCAR GP Italy disputé ce week-end sur l’Autodromo di Franciacorta, dans le nord de l’Italie, a vu le Québécois Jacques Villeneuve récolter la troisième place, au terme de la première des deux courses du week-end, ce samedi. C’est Alon Day, vétéran de la série, qui a mené les 29 tours de la course (catégorie Élite 1 – les pilotes professionnels) et remporté ainsi sa quatrième victoire en cinq courses sur le tracé italien. Le pilote israélien a parfaitement géré les deux relances pour décrocher ce qui est aussi sa dix-huitième victoire en carrière dans la série. Cependant, l’ancien piloter d’Endurance Marc Goossens, qui termine deuxième, et l’ancien champion du monde de F1 Jacques Villeneuve, sur Ford Mustang, ne lui ont laissé aucun répit.

« C’est une sensation merveilleuse de gagner à nouveau » confie Day, qui prend également les commandes du championnat. « Ce n’était pas évident car Marc était dans mes rétroviseurs tout au long de la course. Jacques était aussi très proche. C’est un honneur pour moi d’être sur le podium avec un champion du monde de Formule 1. Nous voulons continuer sur notre lancée demain » a ajouté Day.

Pour Jacques Villeneuve, il s’agit d’un premier podium en NASCAR Euro. Le Québécois a affiché un rythme soutenu tout au long de la course, contrastant ainsi avec ses débuts le mois dernier en Espagne où il avait dû composer avec une voiture fort peu compétitive. Il partira quatrième de la seconde course, demain. « C’était une course physique sur ce petit tracé, mais c’était amusant » indique Jacques, qui ajoute : « Le tour le plus rapide est important pour la grille de la seconde course. Malheureusement, nous étions plus rapides en fin de course lorsque les pneumatiques ne sont plus frais. J’essayais de me rapprocher de Marc au cas où il commettrait une erreur, mais ça n’est pas arrivé ».

La course d’aujourd’hui a connu plusieurs rebondissements. Dès le premier tour, Mauro Trione est parti en tonneau dans le deuxième virage suite à un contact avec l’ex-pilote de Formule 1 Alex Caffi. Peu après la relance, c’était au tour du vainqueur des deux premières courses de la saison, l’Espagnol Ander Vilariño de voir ses chances de nouveau gain s’envoler suite à un accrochage avec un adversaire. Reparti douzième, l’Espagnol a abandonné après 24 des 29 tours du fait des dégâts subis.

Au final, Day (Chevrolet Camaro) l’emporte devant Goossens (Camaro), Villeneuve (Mustang), Loris Hezemans (Mustang) et Luigi Ferrara (Mustang).

La seconde course du week-end aura lieu demain dimanche, sur l’Autodromo di Franciacorta, et sera diffusée à 14h15 locale (8h15 du matin au Québec) sur les pages Facebook et YouTube de l’Euro NASCAR.