Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix d’Espagne : Bottas en pole, Stroll éliminé en Q1 et Latifi vainqueur en F2 !

Grand Prix d’Espagne : Bottas en pole, Stroll éliminé en Q1 et Latifi vainqueur en F2 !

Samedi 11 mai 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mercedes / LAT Images

Crédit photo: Mercedes / LAT Images

La séance de qualification du Grand Prix d’Espagne, qui aura lieu demain sur le circuit de Barcelone, n’a guère réservé de surprise ce samedi. Tout comme lors du Grand Prix précédent, à Bakou, l’équipe Mercedes a monopolisé les avant-postes avec Valtteri Bottas en pole position devant son coéquipier Lewis Hamilton.

Bottas s’est montré plus fort que jamais tout au long de la séance, pour finalement devancer Hamilton de pas moins de 6 dixièmes de seconde lors de son meilleur tour chronométré ! Sebastian Vettel (Ferrari) complète le trio de tête, à 8 dixièmes de Bottas et 2 d’Hamilton. Viennent ensuite Max Verstappen (Red Bull), Charles Leclerc sur la seconde Ferrari et Pierre Gasly sur la seconde Red Bull. Les 6 premiers sont groupés en 1,5 seconde.

Romain Grosjean (Haas) s’est montré le "meilleur des autres" avec la 7ème place, devant son coéquipier Kevin Magnussen. Daniil Kvyat (Toro Rosso) et Daniel Ricciardo (Renault) ont complété le Top 10. Pour Renault, le fait que l’Australien se soit qualifié pour la Q3 est une belle consolation après un début de séance difficile, alors que Nico Hülkenberg est sorti de piste et que Ricciardo a failli se faire éliminer dès cette Q1, qui fut la plus palpitante des trois segments, avec de multiples changements de positions.
 
Une fois encore, Lance Stroll a manqué sa qualification, ne parvenant pas à faire mieux que le 17ème chrono. Son coéquipier chez Racing Point, Sergio Pérez, n’a guère été plus en avant, avec la 15ème place. « C'est frustrant d'être sorti dès la Q1. Je n’ai pas maximisé mon tour, mais nous savions que ce week-end serait difficile. C’est toujours très serré en milieu de peloton et nous nous battions avec Renault pour gagner notre place au deuxième segment » explique le pilote québécois, qui ajoute : « chaque détail compte quand les écarts sont si serrés. Mes courses se passent généralement mieux que mes qualifs, nous allons donc analyser les données du jour et voir ce que demain nous réserve ».

Marquer un ou deux points serait, dans ces conditions, déjà un résultat satisfaisant demain lors de la course, dont le départ sera donné à 15h10 locale (9h10 du matin au Québec).

Si la journée de Stroll n’a guère été fructueuse, elle a en revanche été excellente pour le Torontois Nicholas Latifi, qui a remporté une nouvelle course, sa troisième cette saison en cinq départs, en Formule 2.

L’épreuve de 37 tours fut très tactique, certains pilotes attendant les tous derniers tours pour passer par les puits effectuer leur changement de pneus obligatoire. Pour Latifi, qualifié deuxième derrière l’Italien Luca Ghiotto, tout s’est joué à 7 tours de la fin lorsqu’il parvint à dépasser le Chinois Guanyu Zhou alors troisième, mais premier des pilotes ayant déjà effectué leur arrêt.

Nicholas Latifi n’a plus été menacé lors des derniers tours, croisant le fil d’arrivée avec 1,935 seconde d’avance sur Jack Aitken. Zhou se classe troisième, devant Ghiotto, Nyck de Vries et Anthoine Hubert.

Avec cette victoire, le pilote canadien de l’écurie DAMS conforte évidemment son avance au premier rang du championnat. La seconde course de F2 du week-end sera présentée demain matin, en soutien du Grand Prix d’Espagne de Formule 1.