Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IMSA à Mid Ohio : Des Québécois parmi les plus rapides sous la pluie aux essais

IMSA à Mid Ohio : Des Québécois parmi les plus rapides sous la pluie aux essais

Vendredi 3 mai 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: LAT Images

Crédit photo: LAT Images

La série d’endurance américaine IMSA WeatherTech SportsCar Championship présente cette fin de semaine le 4ème de ses rendez-vous 2019, sur le circuit de Mid-Ohio. La série vedette de l'Endurance nord-américaine présentera une course de deux heures 40 minutes ce dimanche. En marge de la course principale, la série Prototype Challenge, le Michelin Pilot Challenge ainsi que la Coupe Porsche GT3 États-Unis sont aussi en action cette fin de semaine.

Le week-end a toutefois commencé sous la pluie, alors que la journée de ce vendredi a vu des pluies abondantes tomber sur la région, et seulement quelques éclaircies en fin journée. Plusieurs pilotes ont donc choisi de ne pas aller en piste, alors que la plupart des épreuves devraient être disputées sur une piste sèche le reste du week-end.

Néanmoins, la majorité du peloton de la série Michelin Pilot Challenge pour voitures GT4 et TCR est allé en piste puisqu’il n'est pas encore certain si que l’épreuve de 2 heures qui aura lieu demain se disputera sur piste sèeche, le risque d'averse étant encore quelque eu présent.
 
Le meilleur temps de la seule séance de la journée dans cette série a été signé par Kenton Koch sur une Audi R8 de l'écurie eEuroparts.com Rowe Racing. Au deuxième rang, on retrouve les Canadiens Scott Hargrove et Orey Fidani (équipe AWA) sur une Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport.
 
On retrouve ensuite la première des Mercedes-AMG GT4 de HTP Motorsport, qui a raflé la troisième place en totue fin de séance au Québécois Jesse Lazare. Si l'équipe Motorsports In Action, qui engage Jesse Lazare et l'Amérticain Corey Fergus, est la seule écurie québécoise du peloton, elle n'est pas la seule à inscrire une McLaren 570s GT4 puisque le Montréalais Kuno Wittmer évolue sur ce type de GT4, mais au sein de l'équipe ontarienne Compass. Wittmer a signé le 12ème temps aujourd'hui, suite à quelques soucis mécaniques.

Dans la classe TCR, deux Honda Civic ont monopolisé les avant-postes sous la pluie alors que le Canadien Mark Wilkins a signé le troisième temps sur sa Hyundai Veloster N du Bryan Herta Autorsport.
 
À noter par ailleurs que l’équipe torontoise Mark Motors était en piste pour la première fois cette saison dans la série avec Marco Cirone et Remo Ruscitti comme pilotes. Avec leur Audi RS3 LMS TCR, ils ont inscrit le 4ème temps.
 
En Coupe Porsche GT3, trois Canadiens se retrouvent dans le Top 5. Cette série a, contrairement au Michelin Pilot Challenge, eu deux séances d’essais aujourd'hui. L’Ontarien Roman De Angelis (Kelly-Moss Road and Track), lauréat des deux premières épreuves  de la saison, a inscrit le meilleur chrono, devant Riley Dickinson (Moorespeed) et l'Albertain Parker Thompson (JDX Racing).
 
Lors de la deuxième séance, Thompson a réussi à déloger De Angelis du premier rang. Riley complète le Top 3. Maxwell Root (Wright Motorsports) a inscrit le 4ème temps et l'Ontarien Jeff Kingsley, qui n'avait fait qu'un seul tour en première séance, le 5ème.
 
En Prototype Challenge LMP3, quatre Canadiens sont en piste ce week-end, soit Michael Chlumecky (ANSA Motorsports), Dean Baker (Performance Tech Motorsports), Anthony Simone (Gilbert/ Korthloff Motorsports) et Garett Grist (K2R Motorsports). Ce dernier évolue aussi en LMP3 en Europe pour United Autosports, en plus d’avoir participé à la série Asian Le Mans cet hiver. On note toutefois l'absence à Mid-Ohio de l'équipe Conquest d'Éric Bachelart, avec Aaron Povoledo parmi ses pilotes.
 
Dans la série IMSA WeatherTech SportsCar, il s’agit d’un week-end important pour Compass Racing, qui effectue ses débuts dans la série avec une toute nouvelle McLaren 720s GT3. Cette saison, l’équipe effectuera seulement les courses "sprint" de la classe GTD, qui ne requièrent que des équipages de deux pilotes. Il faudra évidemment davantage que quelques séances en piste pour se faire une idée du potentiel de cette nouvelle voiture qui fait ses débuts en Amérique du Nord. Cependant, voyant les résultats de la McLaren 720s GT3 en Europe, tout porte à croire que cette voiture sera très rapide. Il ne reste qu’à voir quelle Balance des Performances (BoP) sera appliquée à cette nouvelle venue.
 
Toujours dans la classe GTD, le duo composé de Zach Robichon et Scott Hargrove a signé de très bons temps lors des deux séances d’essais, bien que la première séance n’a pas été très longue pour Pfaff Motorsports qui a décidé de ne pas prendre de risques inutiles en restant en piste sur le mouillé. C'est le prototype Acura du Team Penske, piloté par Juan-Pablo Montoya qui a signé le meilleur chrono toutes-catégories lors de la première séance. Dans la seconde, le meilleur temps est revenu à Oliver Jarvis avec la Mazda DPi du Team Joest.
 
Les épreuves de Michelin Pilot Challenge (demain), Prototype Challenge (demain et dimanche) et Coupe Porsche GT3 (demain et dimanche) seront diffusées en direct sur le site imsa.com. Dimanche, l'épreuve d'IMSA WeatherTech SportsCar sera diffusée au Canada sur Discovery Velocity.