Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Émergence : Un nouveau programme pour favoriser le développement des jeunes pilotes au Québec

Émergence : Un nouveau programme pour favoriser le développement des jeunes pilotes au Québec

Jeudi 25 avril 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: montage Émergence Auto Sport

Crédit photo: montage Émergence Auto Sport

Né d’un partenariat entre l’APKLQ (Association des Pilotes de Karting Loisir du Québec), de la série F1600 Canada et de la Coupe Nissan Micra, le programme "Emergence" a été lancé aujourd’hui.

C’est dans les locaux de l’Association des Amis du Grand Prix de Trois-Rivières que ce nouveau programme de développement des pilotes a été lancé. Les initiateurs du concept indiquent : « Quel que soit le sport de haut niveau, c’est avant tout une histoire de passion qui guide les organisations et les athlètes vers les plus hauts standards. Emergence veut offrir une fenêtre d’opportunités aux jeunes en les accompagnant de manière personnalisée afin qu’ils puissent s’accomplir dans les meilleures conditions qui soient tout en étant influenceur de changements pour le sport automobile ».

Qu’est-ce que cela signifie ? L’APKLQ, la Coupe Nissan Micra et F1600 Canada s’unissent afin de former de nouveaux pilotes via l’accès à leur série respective, « mais aussi des individus qui auront partagé passion, efforts et persévérance; c’est un des objectifs d’Emergence en plus de celui de former les jeunes aux préceptes de la sécurité routière » peut-on lire dans le communiqué des organisateurs.

Cela débutera donc logiquement par le karting de compétition, une formidable école pour les jeunes en même temps que la meilleure façon d’apprendre le pilotage sur circuit et le sens de la course. Pour cela, la fédération Auto Sport Québec parrainera le programme. Ce programme verra les jeunes pilotes être encadrés par des professionnels de plusieurs disciplines et inclura un programme sport-études et plusieurs autres outils. Lesquels ? Nous comprenons qu’Emergence veut devenir rien de moins que le programme olympique canadien du sport automobile ! « Un programme qui marquera l’imaginaire d’une génération et qui formera les pilotes et les leaders de demain » mentionne le communiqué des organisateurs.

Le programme Emergence veut mobiliser et rallier le plus grand nombre de gens et d’organisations impliquées en sport automobile afin d’influencer positivement le présent et le futur de ce sport au Québec. En ce sens, les Amis du Grand Prix de Trois-Rivières collaboreront avec Emergence afin de faire bénéficier et positionner leurs programmes d’aides aux pilotes. Rappelons que chaque année, cet organisme octroie une bourse à un jeune espoir du sport automobile québécois.

Finalement, le communiqué précise que « Émergence Sport Auto mettra de l’avant une formule incitative afin de permettre un financement actif pour générer un fonds de roulement conséquent avec ses objectifs à moyen et long terme ». Concrètement, comment les différentes structures (APKLQ, F1600, Coupe Nissan Micra, ASQ) se partageront-elles les rôles ? Quels pilotes seront choisis ? Comment va fonctionner le volet sport-études ? Sur papier, tout cela est remarquable pour les jeunes désireux de faire carrière en sport automobile, mais cela va se passer comment ? Espérons que des informations plus complètes arriveront bientôt car l’idée est remarquable et on ne peut que souhaiter plein succès à ce nouveau programme.