Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix d’Australie ce week-end : La saison 2019 de Formule 1 débute officiellement !

Grand Prix d’Australie ce week-end : La saison 2019 de Formule 1 débute officiellement !

Mardi 12 mars 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Wolfgang Wilhem / Mercedes F1

Crédit photo: Wolfgang Wilhem / Mercedes F1

Les amateurs de Formule 1 attendaient tous ce moment : le grand retour de la Formule 1, ce week-end en Australie pour la première course de la saison. Cette année, peut-être encore plus que les saisons précédentes, la première course sera des plus scrutées après les nombreux changements intervenus dans les équipes, en plus des nouvelles réglementations aérodynamiques des voitures.

Signalons aussi un tout nouveau point de règlement qui vient tout juste d'être adopté : désormais le pilote qui réalise le meilleur tout en course marquera un point. C'est donc dire que 21 points, au total de la saison (il y a 21 Grand prix au calendrier), peuvent être gagnés en plus.
 
Bien entendu, nous avons eu un avant-goût de la rapidité des pilotes lors des essais à Barcelone le mois passé, mais ces essais n’ont que frôlé la surface de ce que les pilotes sont vraiment capables de faire. Mercedes avait été rapide lors de la dernière journée des essais uniquement, mais Ferrari, notamment avec Charles Leclerc, a également prouvé ses ambitions de victoires et de titre mondial en démontrant que sa voiture 2019 est à la fois fiable et compétitive. Ferrari contre Mercedes, c'est le duel attendu... Reste à voir si les deux Red Bull de Max Verstappen et Pierre Gasly pourront suivre la cadence avec leurs moteurs Honda.
 
Daniel Ricciardo n’avait pas tout à fait la vitesse espérée avec sa nouvelle Renault lors des essais présaison, mais encore une fois, entre les essais et un week-end de Grand Prix, beaucoup de choses peuvent changer. S’il n’a pas la rapidité voulue, il a certainement l’expérience dans un peloton de course et les Renault pourraient assurément créer la surprise au sein du Top 3 des équipes cette année, tout comme peut-être l'étonnante écurie Sauber, devenue Alfa Romeo, et qui, avec toute l'expérience de Kimi Raïkkonen, pourrait bien se hisser dans la première moitié du tableau.
 
Lance Stroll sera lui aussi l'objet de bien des attentions. Le jeune montréalais n’a pas réussi à briller lors de ses deux premières saisons au sein de Williams Racing, mais il faut dire que l'écurie britannique, et il n'en sera hélas pas différemment cette année, est désormais l'équipe la plus faible de la Formule 1. Stroll est maintenant chez Racing Point F1, anciennement Force India. Avec Sergio Pérez et Esteban Ocon, l’écurie aux voitures roses avait prouvé à maintes reprises l’excellence de sa structure et sa capacité à se battre contre les écuries du mi-plateau, comme Renault et Haas.
 
Qu'en sera-t-il cette saison ? Lance a maintenant entre ses mains une bonne voiture, et fait partie d’une bonne équipe. C’est donc un nouveau départ pour lui en Formule 1, à sa troisième saison dans la discipline, et sa première véritable chance de se démarquer en tant que pilote. Sera-t-il à la hauteur des attentes ? Nous le saurons très bientôt.
 
20 pilotes représentant 10 équipes seront en piste en Australie, sur le circuit de l'Albert Park de Melbourne, ce week-end. À suivre... Et ne manquez pas aussi la prochaine édition du magazine Pole-Position (parution mardi prochain) qui vous présentera en détails cette saison 2019 de F1 qui débute.