Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IMSA Michelin Pilot Challenge : Jesse Lazare et Kuno Wittmer aux commandes de McLaren 570s GT4

IMSA Michelin Pilot Challenge : Jesse Lazare et Kuno Wittmer aux commandes de McLaren 570s GT4

Vendredi 18 janvier 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad/LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad/LAT Images

La saison de course américaine débutera la semaine prochaine avec les 24 Heures de Daytona, la première épreuve 2019 de la série d’endurance IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Vendredi, la veille du départ de cette prestigieuse épreuve, ce sera la course inaugurale de la série IMSA Michelin Pilot Challenge, autrefois connue sous le nom de Continental Tire SportsCar Challenge.
 
Cette série se produit en soutien des courses de la série reine d’IMSA, et sera en piste lors de 10 événements, dont un au Canadian Tire Motorsport Park (Mospot, Ontario) en juillet. On y retrouve deux types de voitures, les GT4 qui forment le peloton des Grand Sport (GS) et les TCR. Deux courses de 4 heures, dont celle de Daytona, et 8 de 2 heures auront lieu cette saison.
 
Pour la première épreuve, appelée le BMW Endurance Challenge, il y aura 35 GS en piste, et 14 TCR, pour un total de 49 voitures qui rouleront sur le circuit routier du Daytona Internatonal Speedway.
 
Parmi les inscrits, on compte 12 pilotes canadiens, dont deux Montréalais. Kuno Wittmer graduera en GS cette saison, alors qu’il était sur une Audi RS3 LMS de Compass Racing la saison dernière. Il sera maintenant au volant de la McLaren 570s GT4 cette écurie torontoise, avec comme équipier Paul Holton. Pour l’instant, ce n’est pas confirmé si Wittmer fera le reste de la saison en Michelin Pilot Challenge. 
 
Une seconde McLaren sera en piste et sera confiée à l'autre pilote québécois inscrit, Jesse Lazare. Il évoluera, comme en 2017 et 2018, au sein de Motorsports In Action, écurie québécoise basée à Saint-Eustache qui a renouvelé l'entente avec ses deux pilotes de la saison dernière, soit l’Américain Corey Fergus et bien sûr Lazare.
 
L’an dernier, Motorsports In Action avait eu de la difficulté en début de saison, devant notamment composer avec une Balance de Performances (BoP) très défavorable aux McLaren jusqu’à la mi-saison. Après un réajustement du rèeglement  de la part des officiels l’IMSA, les deux McLaren du plateau, celles des équipes canadiennes Compass et de Motorsports In Action, ont pu se démarquer en signant des poles positions et des podiums.
 
Dix autres Canadiens seront également en piste à Daytona, notamment l’ancien pilote de Coupe Nissan Micra, Stefan Rzadzinski qui sera au volant d’une Porsche Cayman GT4 MR de l’écurie BGB Motorsports. Il sera en équipe avec Thomas Collingwood, pilote de Terre-Neuve, et John Tecce. Scott Hargrove et Orey Fidani forment l’équipe AWA. Les deux pilotes se sont rencontrés en Coupe Porsche GT3 Canada.
 
Le Torontois Scott Maxwell sera quant à lui de retour au volant de l’une des Ford Mustang de l’écurie ontarienne Multimatic Motorsports, qui engage deux voitures cette saison. Il sera au volant de la voiture No.15 avec pour équipiers Ty Majeski et Cole Custer. Jayson Clunie, un ancien de la série Formule 1600 Canada, sera aussi de retour au volant. Dans son cas, on parle d'une BMW M4 GT4 de l’écurie Classic BMW avec Toby Grahovec et Kyle Reid pour équipiers.
 
KohR Motorsports engage deux Ford Mustang, et renouvelle le duo composé de l’Ontarien Kyle Marcelli et de l'Américain Nate Stacy. Sur l’autre voiture, un autre pilolte de l'Ontario, Kenny Wilden, fera équipe avec DJ et Rod Randall.
 
Dans la classe TCR, deux pilotes canadiens sont inscrits, soit James Vance qui avait effectué quelques courses de NASCAR Pinty’s l'an dernier (il sera au volant d’une Audi RS3 LMS de Fast MD Racing avec Nick Galante et Jared Salinsky) et Mark Wilkins, qui, avec toute l'équipe officielle Hyundai Motorsport gérée par le Bryan Herta Autosport, pasdse de la série World Challenge à l'IMSA. Wilkins pilotera l'une des deux Hyundai Veloster N TCR inscrites en compagnie du Californien Michael Lewis.

Le peloton de TCR sera plus diversifié cette saison, avec deux Alfa Romeo, cinq Audi, cinq Honda Civic et deux Hyundai.

Le départ de la course de 4 heures aura lieu à midi 15 vendredi, le 25 janvier prochain.