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Conseil Mondial de la FIA : Calendriers 2019 confirmés, Austin retiré de celui de Rallycross

Conseil Mondial de la FIA : Calendriers 2019 confirmés, Austin retiré de celui de Rallycross

Mercredi 5 décembre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: FIA World Rallycross

Crédit photo: FIA World Rallycross

Réuni aujourd'hui à Saint-Petersbourg (Russie), le Conseil Mondial du Sport Automobile a entériné le calendrier 2019 des différentes séries mondiales et internationales de la FIA.

En Formule 1, F2, F3, en Endurance ou encore en WRC, aucune surprise, toutes les dates déjà annoncées dès l'été ont été confirmées. Le seul changement notoire concerne le Championnat du monde de Rallycross qui voit le retrait de la course à Austin, prévue à la fin septembre.

Cet événement, qui n'avait pas été un gros succès pour ses débuts en septembre dernier, pourrait toutefois demeurer au calendrier de la série ARX, le Championnat américain de Rallycross. Mais pour le WRX, ce sont seulement 10 dates qui sont conservées.

Le Grand Prix de Trois-Rivières redevient ainsi la seule étape du WRX présentée sur le continent américain. À signaler aussi qu'une course hivernale de Rallycross avait été inscrite au calendrier international de la FIA le mois dernier, avec pour cadre Trois-Rivières le premier week-end de février. S'il est exact que les organisateurs du GP3R ont bien travaillé sur le projet ces derniers temps, cet événement pourrait plutôt avoir lieu en 2020. On parle bien sûr ici d'une course de la série ARX uniquement.

En Formule 1, outre la confirmation du calendrier de 21 courses, dont le Grand Prix du Canada à Montréal les 7,8 et 9 juin prochains, plusieurs détails réglementaires ont été discutés, notamment la demande de clarification de la grille de départ lorsque plusieurs pénalités sont données. La limite de poids des monoplaces a été également augmentée. Elle passera de 740 à 743 kilos.

Concernant l'Endurance enfin, si des modifications au règlement technique du WEC entreront en vigueur dès l'année prochaine, le plus attendu était sans nul doute la confirmation de la création par les organisateurs des 24 Heures du Mans de la catégorie "Hypercar". Sortes de GT ultra puissantes, ces voitures devraient remplacer les prototypes de classe LMP1 à compter de 2020.

Tous les calendriers des séries internationales sont disponibles sur le site de la FIA (fia.com). Ils seront également présentés dans l'édition de janvier du magazine Pole-Position.