Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

25 pilotes, dont 7 féminines, annoncés aux essais de Formule E en Arabie Saoudite

25 pilotes, dont 7 féminines, annoncés aux essais de Formule E en Arabie Saoudite

Mardi 20 novembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: FIA Formula E

Crédit photo: FIA Formula E

La première épreuve de la 5ème saison de FIA Formula E aura lieu dans un mois seulement, dans les rues de Diriyah, près de la capitale Riyad, en Arabie Saoudite. Les organisateurs de la FE ont dévoilé la semaine dernière la liste des pilotes qui prendront part au début de saison, mais aujourd'hui, on a aussi appris le nom des pilotes qui seront au volant des monoplaces à motorisation 100% électriques lors des essais officiels qui seront disputés le 16 décembre, au lendemain de la course.

Dans cette liste de 23 pilotes (d'autres devraient encore s'ajouter dans les  prochains jours), pas moins de 7 pilotes féminines après que le promoteur local du ePrix ait travaillé de concert avec les équipes et le promoteur de la série pour inclure un nombre élevé de femmes pilotes lors de ces essais. Une démarche de médiatisation quelque peu ironique quand on sait que ce pays interdisait aux femmes de conduire un véhicule jusqu’à cette année !

Cette liste inclut la jeune Amna Al Qubaisi, qui prendra part aux essais au volant de la voiture de l'équipe Envision Virgin Racing. La jeune pilote originaire d'Abou Dhabi, née aux États-Unis et fille de l'ancien pilote d'Endurance (plusieurs participations aux 24 Heures du Mans) Khaled Al Qubaisi, détient déjà un bon palmarès, ayant débuté en karting à l’âge de 13 ans, puis remportant le Rotax Max Challenge des Émirats arabes unis avant de participer à des courses de monoplace, en Formule 4 avec Prema Theodore Racing, tout récemment.

Du côté de l'équipe DS Techeetah, on retrouvera la Colombienne Tatiana Calderón, qui a fait les manchettes hier pour avoir essayé une F1 de l’écurie Sauber en Italie. La pilote qui évolue habituellement en GP3 prendra donc le volant de la DS E-Tense FE19.

La pilote junior de BMW, Beitske Visser, également pilote en GT4 European Series, sera à bord d’une BMW i Andretti Motorsport. Cette jeune pilote hollandaise de 23 ans a de l’expérience en monoplace, ayant évolué au sein de l’écurie Teo Martin en Formula V8 3.5, ainsi qu’en GT.

L'ancienne pilote d'IndyCar et vice-championne cette année en IMSA WeatherTech SportsCar (classe GTD), Katherine Legge est également confirmée pour ces essais. Contrairement à ses collègues citées plus haut, la Britannique n'en sera pas à sa découverte de la Formule E, alors qu’elle avait disputé quelques deux courses avec l’écurie Amlin Aguri lors de la première saison de la série.

Autre pilote expérimentée avec les anciennes monoplaces de la série (elle avait pris part à la saison 2015/2016 avec Andretti Autosport), la Suissesse Simona di Silvestro sera aux commandes d'une des voitures du Venturi Formula E Team.

L’une des plus jeunes en piste sera certainement Jamie Chadwick, 20 ans, qui pilotera la voiture de l'écurie NIO. Cette année, Chadwick est devenue la première femme à remporter une course de BRDC British Formula 3 Championship. Elle a également effectué les 24 Heures du Nürburgring sur une Aston Martin GT4, terminant 5ème dans la classe SP8.

Carmen Jorda complète la liste des pilotes féminines féminine. Elle sera aux commandes de la voiture No.22 de l'écurie Nissan e.dams. Jorda, qui avait déjà déclaré ne pas croire que les femmes peuvent rivaliser avec les hommes en sport automobile, n’a certainement pas le palmarès de la plupart des autres pilotes qui seront en piste en même temps qu’elle, mais elle est parvenue au fil du temps à demeurer au sein de la structure Renault F1. Cela lui a sans doute donné les contacts nécessaires à cette opportunité. Rappelons que lors de ses trois années en GP3, le 28ème rang au classement général fut son meilleur résultat. Il sera donc intéressant de voir ses temps en piste avec une voiture qui devrait figurer d'emblée parmi les plus compétitives si l'on se fie à l'expérience acquise par e.dams en Formule E au temps où elle représentait Renault. Jorda aura pour coéquipiers Alexander Albon, toujours sous contrat avec Nissan e.dams présentement, et Sébastien Buemi.

Les autres pilotes annoncés sont Robin Frijns et Sam Bird qui se partageront le volant de la seconde voiture Envision Virging Racing, Stoffel Vandoorne et Gary Paffett chez HWA, José-Maria Lopez et Maximilian Günther chez Geox Dragon Racing, Mitch Evans chez Jaguar et Nico Müller chez Audi Sport Team Abt.

Oliver Turvey et Tom Dillmann se partageront la seconde voiture de chez NIO, tout comme Felipe Massa et Edoardo Mortara sur la seconde Venturi et André Lotterer et le champion de la saison dernière, jean-Éric Vergne, chez DS Techeetah. Enfin, Alexander Sims sera aux commandes de la seconde voiture de l'équipe BMW Andretti et Jérôme D'Ambrosio de celle de l'écurie indienne Mahindra.


Rappel de la liste provisoire des pilotes inscrits à ces essais du 16 décembre :

2. Envision Virging Racing : Robin Frijns et Sam Bird
4. Envision Virging Racing : Amna Al Qubaisi
5. HWA Racelab : Stoffel Vandoorne et second pilote à annoncer...
6. Geox Dragon : Pilote à annoncer...
7. Geox Dragon : José-Maria Lopez et Maximilian Günther
8. NIO Formula E Team : Jame Chadwick
16. NIO Formula E Team : Oliver Turvey et Tom Dillmann
17. HWA Racelab : Gary Paffett
19. Venturi Formula E : Simona de Silvestro
20. Panasonic Jaguar Racing : Mitch Evans
22. Nissan e.dams : Carmen Jorda et Alexander Albon
23. Nissan e.dams : Sébastien Buemi
25. DS Techeetah : André Lotterer et Jean-Éric Vergne
27. BMW i Andretti Motorsport : Alexander Sims
28. BMW i Andretti Motorsport : Beitske Visser
36. DS Techeetah : Tatiana Calderón
48. Venturi Formula E : Felipe Massa et Edoardo Mortara
64. Mahindra Racing : Jérôme D’Ambrosio
66. Audi Sport Team ABT : Nico Müller
94. Mahindra Racing : Katherine Legge