Nouvelles Twitter

Les inscriptions pour l'édition 2019 des 4 Heures Pole-Position officiellement ouvertes !

Crédit photo: Bruno Dorais

Compétition annuelle de karting, créée en 2002, regroupant quelques-uns des meilleurs pilotes québécois de circuit routier, rallye, drift, stock-car/NASCAR et solo, les 4 Heures Pole-Position sont devenues une course de tradition pour nombre de pilotes et passionnés du Québec et de l'Est de l'Ontario.

Le 16 février prochain, ce sera la 21ème fois que le départ sera donné ! En effet, si l'événement a été créé en 2002, durant quelques années une course de 4 heures pour pilotes non licenciés et une pour licenciés étaient présentées, avant de revenir dès 2014 à la version "originale", soit une seule et unique compétition.

L'édition 2019 aura donc lieu le samedi 16 février et c'est de nouveau le complexe Kart-O-Mania, situé sur la rue de la Savane (coin Décarie) à Montréal que les organisateurs ont choisi comme site de l'événement. 

Aujourd'hui à 0h01, la période des inscriptions a été ouverte... et d'ores et déjà quatre équipes se sont inscrites dans les premières heures (à minuit 33 la première inscription est rentrée !). On peut donc s'attendre à ce que l'événement soit de nouveau complet... et même au-delà !

Le processus est simple : les 9 premières équipes qui vont s'inscrire seront automatiquement qualifiées pour les 4 Heures. Toute équipe suivante devra tenter de se qualifier pour décrocher la 10ème, 11ème ou 12ème place (la grille de départ est, comme toujours, limitée à 12 équipes) en disputant la course de qualification, d'une durée de deux heures, le mardi précédant (12 février en soirée).

Par ce principe, on veut à la fois récompenser des équipes fidèles à l'événement qui ont coutume de s'inscrire de très bonne heure, et préserver un fort niveau de compétition avec les 3 meilleures équipes qui se seront qualifiées au terme d'une course de qualification qui est, si l'on en croit le niveau incroyable de cette épreuve en février dernier, très disputée !


Les 4 Heures Pole-Position, c'est quoi exactement ?

Parfois copiées, jamais égalées, les 4 Heures Pole-Position sont une compétition de karting intérieur, disputée annuellement en hiver et à l'esprit unique : permettre à de véritables passionnés excellents pilotes et des pilotes semi professionnels ou professionnels de disputer une épreuve médiatique dans un climat amical. L'occasion d'une remise en forme avant de débuter sa saison de circuit routier, rallye, stock-car, ou autre discipline sportive.

Il en coûte 400,09$ + taxes par équipage, cela veut donc dire 115$ TX incl./pilote ou 460$ taxes incluses par équipe, pour une moyenne de temps de piste de 65 minutes par pilote (en comptant les essais libres), buffet, abonnement d'un an à Pole-Position Magazine et trophées aux trois premiers équipages classés inclus. C'est moins cher que la plupart des prix réguliers des pistes de karting intérieur et extérieur et cela représente un "package" d'une valeur de plus de 200$ par pilote !

L'âge minimum pour participer est fixé à 17 ans (dérogation possible uniquement pour pilote de 15-16 ans ayant une licence de circuit routier, karting ou stock-car; aucune dérogation pour les moins de 15 ans) et le poids du total des 4 pilotes (avec casque et combinaison de course) se doit d'être obligatoirement de minimum 640lbs (cela représente donc une moyenne de 160lbs par pilote). Un seul pilote détenant une licence de karting de l'année précédente ou en cours est par ailleurs admis par équipage. En  revanche, vous pouvez composer votre équipe de 1, 2, 3 ou 4 pilotes qui détiennent une licence de circuit routier, rallye, stock-car ou toute autre discipline... voire même pilotes non détenteurs de licences de compétition ! le but est de s'amuser. Mais comme le niveau est très élevé, nous vous invitons à avoir tout de même une certaine expérience de la compétition automobile et compléter votre équipage d'au moins un pilote de niveau professionnel...

Pour consulter le règlement complet (il est identique à l'édition 2018), le formulaire d'inscription et autres détails, rendez-vous dès maintenant sur : https://www.poleposition.ca/supplements/4-heures-pole-position/

En février dernier, l'édition 2018 a été remportée par l'équipe REM Québec composée de Paul Heng, déjà détenteur du plus grand nombre de victoires à l'événement, du triple champion de Coupe Nissan Micra Olivier Bédard, de Hamzi Attaya et de Scott Jefferies.