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Calendrier 2019 du WRC : Le Rallye du Chili fera son entrée au championnat l'an prochain !

Calendrier 2019 du WRC : Le Rallye du Chili fera son entrée au championnat l'an prochain !

Vendredi 12 octobre 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Christian Borel

Crédit photo: Christian Borel

Réunis dans les locaux de la FIA à Paris aujourd'hui, les membres du Conseil Mondial du Sport Automobile ont voté l'officialisation de plusieurs calendriers 2019. En Championnat du monde des Rallyes, beaucoup s'attendaient à voir disparaître une épreuve européenne au profit du retour du Rallye du Japon, ou même du Safari du Kenya bien qu'il ne faisait guère de doutes que l'épreuve africaine n'est pas rendue assez loin dans ses préparatifs.

Mais le Conseil a plutôt ajouté une épreuve et pas n'importe laquelle : le Chili ! C'est une surprise bien que Michèle Mouton, ancienne vice-championne du monde des rallyes et l'une des dirigeantes du WRC (en charge notamment de la Commission sécurité), avait été invitée par les organisateurs locaux au printemps dernier pour valider le parcours et l'événement en général.   

Ce sera donc une grande première pour ce pays sud-américain, avec la présentation au niveau mondial du Rallye de Conception, du nom de la deuxième plus grande ville du pays. L'épreuve aura lieu deux semaines après le Rallye d'Argentine, permettant ainsi aux équipes de n'effectuer qu'un seul voyage dans l'hémisphère sud à cette époque de l'année.

À noter aussi que le Rallye du Mexique demeure la seule manche nord-américaine, le projet de rallye WRC au Canada n'ayant pas été évoqué. Le calendrier des 14 manches se présente ainsi (la date ci-dessous est celle du jour de l'arrivée, les épreuves débutant habituellement 2 à 3 jours plus tôt) :

27 janvier : Monte Carlo
17 février : Suède
10 mars : Mexique
31 mars : Tour de Corse, France
28 avril : Argentine
12 mai : Chili
2 juin : Portugal
16 juin : Sardaigne, Italie
4 août : Finlande
25 août : Allemagne
15 septembre : Turquie
6 octobre : Pays de Galles, Grande-Bretagne
27 octobre : Catalogne, Espagne
17 novembre, Australie

Comme en Formule 1, les pilotes de priorité 1 devront dorénavant choisir un numéro permanent pour toute la saison, le 1 étant bien sûr réservé à l'équipage champion du monde l'année précédente.

Le nombre de kilomètres d'étapes chronométrées par événement devra dorénavant être compris entre 350 et 500 km au total d'une épreuve et le nombre de journée d'essais réalisés par les manufacturiers engagés sera limité à 42 au total de l'année. Il est cette année de 55 jours.