Nouvelles Twitter

8 octobre 1978 - 8 octobre 2018 : Il y a 40 ans aujourd'hui, la victoire de Gilles Villeneuve au Grand Prix du Canada !

Crédit photo: Pole-Position Magazine

Il y a 40 ans aujourd'hui, Gilles Villeneuve remportait le Grand Prix du Canada. Sa première victoire en F1 sur le circuit de l'Île Notre-Dame qui présentait sa première course de F1 ! Un événement historique que Pole-Position met en vedette dans l'édition présentement en kiosque du magazine.

Certains disent que la vie commence à 40 ans. Pour les amateurs de F1 du Canada, et surtout du Québec, elle a commencé il y a 40 ans, le 8 octobre 1978... La discipline reine du sport automobile était venue chez nous pour la première fois en 1967. C’était à Mosport, en Ontario. Le Grand Prix allait s'y tenir par la suite en alternance avec le Circuit Mont-Tremblant jusqu’à ce qu’il demeure à Mosport de 1971 à 1977; année de la toute première course de Gilles en F1 sur une Ferrari, lui qui avait remplacé Niki Lauda qui avait déclaré forfait après avoir remporté son deuxième titre quelques semaines auparavant.

Qui aurait pu penser à ce moment-là, que moins d’un an plus tard, le Québécois allait gagner pour la première fois de sa carrière, le premier Grand Prix du Canada tenu à Montréal sur cette île créée de toutes pièces par l’homme pour accueillir l’exposition universelle ? Ce projet grandiose que fut l’Expo 67, tout comme les jeux olympiques de 1976 et la venue de la F1 à Montréal deux ans plus tard furent l’œuvre du maire Jean Drapeau qui voulait même au début que la course de F1 soit courue autour, et dans le Stade Olympique !

La suite de cet article est à lire dès maintenant dans la version papier ou en version numérique sur poleposition.ca/magazine !