Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alex Albon rejoint Sébastien Buemi au sein de l'équipe Nissan e.DAMS de Formule E (+ vidéo)

Alex Albon rejoint Sébastien Buemi au sein de l'équipe Nissan e.DAMS de Formule E (+ vidéo)

Jeudi 20 septembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Zak Mauger / FIA Formule 2

Crédit photo: Zak Mauger / FIA Formule 2

Plus tôt cette année, les représentants du manufacturier japonais Nissan ont annoncé succéder à Renault à titre de partenaire de l'écurie eDAMS de Formule E. Après tout, la Nissan Leaf est l’une des voitures à motorisation 100% électrique les plus populaires au monde, il est donc normal que Nissan s'affiche dans une série de voitures entièrement électriques.

Pour la 5ème saison qui débutera en décembre, l’écurie Nissan e.DAMS (les initiales de Driot - le propriétaire de l'équipe Jean-Paul Driot - et Associés Motor Sport), où Nicolas Prost et le champion 2015/2016 Sébastien Buemi évoluaient auront aussi un nouveau pilote. En effet, Prost n’a pas eu beaucoup de succès en 4 saisons passées dans la série, sauf lors de la deuxième saison où il a terminé au troisième rang du classement des pilotes. Il n'a donc pas été renouvelé alors que, dans le même temps ou presque, son père Alain Prost, qui était partenaire de Jean-Paul Driot depuis la création de la structure eDAMS, a été engagé par Renault F1 depuis la saison dernière en tant que conseiller spécial.

Le Suisse Sébastien Buemi, 29 ans, sera donc pilote numéro 1 chez Nissan e.DAMS et il aura à ses côtés le jeune pilote de Formule 2 Alexander Albon. Ce dernier est déjà pilote DAMS dans l'équipe de F2 et il se trouve présentement au 3ème rang du classement de série, antichambre de la Formule 1.

Buemi s’est déjà fait remarquer sur la piste en remportant le championnat des pilotes 2015/2016 et en établissant un nombre incroyable de records dans la série : nombre de victoires, de pole positions, de tours les plus rapides, de victoires consécutives, de victoires en une saison, d'arrivées consécutives rapportant des points, de tours en tête et de courses en tête. « La cinquième saison s'annonce inédite pour moi de bien des façons » explique Sébastien Buemi. « Il y a tant de nouveautés : les voitures, le format des courses, les circuits. J'ai hâte de poursuivre ma collaboration avec e.DAMS et de montrer les technologies 100% électriques de pointe développées par Nissan aux passionnés de sport automobile du monde entier » a-t-il précisé.

Alex Albon, 22 ans, possède la double nationalité thaïlandaise et britannique. Il a déjà effectué des tours de piste sur la Formule E Gen2 de Nissan (voir vidéo ci-dessous). « Le niveau de compétition dans cette série est élevé, et je suis fébrile à l’idée de me frotter aux meilleurs pilotes de Formule E » déclare Albon. « Une série urbaine de voitures éclectiques sera un gros défi pour moi, mais avoir Sébastien comme coéquipier aidera beaucoup puisqu’il est la référence dans cette série » a-t-il ajouté.

La course inaugurale de la structure Nissan eDAMS aura lieu à Riyad, en Arabie Saoudite, le 15 décembre prochain. Ce pays vient par ailleurs d’autoriser aux femmes de prendre le volant. Avant le 24 juin, elles ne pouvaient conduire et devaient dépendre des hommes autour d’elles pour leurs transports. On peut donc espérer que cette course de Formule E s'inscrive dans un programme plus large d'ouverture du pays au sport automobile et la modernité qui l'accompagne. Après la manche inaugurale en Arabie Saoudite, les courses suivantes se dérouleront à Marrakech (Maroc), à Mexico (Mexique), à Hong Kong et à Sanya (Chine), à Rome (Italie), à Paris (France), à Monaco, à Berlin (Allemagne) et à New York (États-Unis). Pour compléter le calendrier, deux autres événements sont prévus le 26 janvier et le 9 juin, sur des sites restant à annoncer.

Au total, 22 pilotes sont engagés à cette 5ème saison de Formule E, représentant 11 équipes. Outre Nissan eDAMS avec Buemi et Albon, on retrouvera Felipe Massa et Edoardo Mortara chez Venturi (une équipe désormais dirigée par Susie Wolff, ancienne pilote de DTM et épouse de Toto Wolff, le patron de la compétition chez Mercedes), Lucas di Grassi et Daniel Abt chez Audi Sport, Nelson Piquet Jr et Mitch Evans chez Jaguar, Antonio Félix da Costa et Alexander Sims chez BMW Andretti Autosport, ainsi qu'André Lotterer et le champion en titre Jean-Éric Vergne chez DS Techeetah. Les équipes Dragon Racing, Virgin, Mahindra, NIO ainsi que la toute nouvelle écurie Mercedes HWA n'ont pas encore confirmé le nom de leurs pilotes.