Nouvelles Twitter

NASCAR Pinty's : Alex Tagliani deuxième à St-Eustache, malgré un accrochage en fin de course

Crédit photo: Bruno Dorais

Alex Tagliani a poursuivi sa quête vers son premier titre en série NASCAR Pinty’s en terminant deuxième lors de la onzième des 13 étapes du calendrier qui s’est déroulée samedi soir sur l’ovale de quatre dixièmes de mille de l’Autodrome Saint-Eustache. S’élançant de la quatrième position, le pilote originaire de Lachenaie a connu une course en dents-de-scie, remontant le peloton plusieurs fois lors du Lucas Oil 250. Il a pris le commandement de la course au 130e tour pour mener durant les 76 tours suivants. À la reprise au 206e passage, il s’est retrouvé sur le haut côté de la piste laissant le premier rang à Kevin Lacroix avant de mener le tour suivant. Puis, il a perdu plusieurs rangs avant d’entreprendre son ultime remontée.

Plusieurs neutralisations ont ralenti le rythme des pilotes. La douzième en fin de course, impliquant Kevin Lacroix et LP Dumoulin, a envoyé tous les pilotes en surtemps NASCAR. Heureusement, Tag est sorti indemne de l’incident en se faufilant pour terminer deuxième, son meilleur résultat à vie à Saint-Eustache. Ce septième podium de la saison lui permet de se rapprocher à cinq points du meneur au championnat, LP Dumoulin, qui a terminé dixième.

« La Chevrolet Camaro EpiPen/RONA/St Hubert était fantastique ce soir, s’est exclamé Tagliani après la course. Cette deuxième place nous aide dans notre quête pour le championnat, car nous réduisons sérieusement l’écart au meneur. Cette piste n’est pas facile lorsque tu amorces la course du côté extérieur. Il est évident qu’au début, je me suis fait avoir, mais j’ai rapidement repris le dessus. Puis, je me suis fait rentrer dedans tôt dans la course, ce qui a causé un désalignement de la voiture. De plus, les jantes du côté droit étaient fracturées. J’ai dû rentrer aux puits pour réparer. J’ai perdu plusieurs positions, mais j’ai réussi à prendre le premier rang à la mi-course. Cependant, ça cogne dur dans cette série, et il est facile de perdre des positions. En fait, j’ai remonté le peloton à trois occasions ce soir, la dernière fois jusqu’à la deuxième place à l’arrivée.

« À la fin, j’avais la voiture la plus rapide, mais mon coéquipier de l’équipe 22 Racing menait la course et il ne fallait pas faire de fausses manoeuvres. Je veux d’ailleurs féliciter mon coéquipier Marc-Antoine Camirand qui a mérité sa première victoire NASCAR Pinty’s ce soir. »

Le vainqueur Marc-Antoine Camirand a devancé Tagliani par 0,279 seconde au terme des 257 tours de l’épreuve. L’Ontarien Cole Powell s’est classé troisième devant son concitoyen Kerry Micks. Le Québécois Donald Theetge a terminé cinquième.

Dix-sept pilotes ont pris le départ de la course et 14 ont croisé l’arrivée. Onze voitures ont terminé l’épreuve sur le tour du vainqueur. La course a été neutralisée 13 fois pour un total de 71 tours.

Pour Tagliani, il s’agissait de son septième podium, avec deux victoires, en onze départs cette saison. Il a également récolté la pole position à Toronto pour un total de neuf en carrière Pinty’s. En 69 départs NASCAR Pinty’s, Tagliani a inscrit huit victoires, 30 top cinq et 47 top dix.

Au championnat des pilotes, Tagliani occupe toujours le deuxième rang avec 447 points. Son deuxième rang en course, combiné à la dixième position de LP Dumoulin, lui permet de réduire l’écart à seulement cinq points de ce dernier. C’est maintenant une lutte à deux pour le titre entre Tag et LP.
 

Prochaine étape :  New Hampshire Motor Speedway

Après deux semaines de repos, les pilotes NASCAR Pinty’s traverseront la frontière américaine pour la première fois de leur histoire pour disputer le Visit New Hampshire 100 le samedi après-midi 22 septembre. Cette 12e manche du calendrier sera disputée sur l’ovale de 1,7 kilomètre du New Hampshire Motor Speedway à Loudon, NH.