Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallycross à Lohéac : Kristoffersson et VW magiques et… victorieux ! (+ vidéo)

Rallycross à Lohéac : Kristoffersson et VW magiques et… victorieux ! (+ vidéo)

Dimanche 2 septembre 2018 par Marc Cantin
Crédit photo: FIA World Rallycross

Crédit photo: FIA World Rallycross

Les quatre sessions de qualifications de cette 8ème ronde du Championnat mondial de rallycross, tenue à Lohéac en Bretagne,  laissaient présager un festival orchestré par Johan Kristoffersson et sa VW, victorieux lors de six des sept premières courses de la saison.

Hier et ce matin, le grand suédois a gagné trois des quatre manches qualificatives, laissant un bonbon à Mattias Ekström. Peu de gens croyaient cependant en ce dernier après un chrono de Kristoffersson en Q4 deux secondes plus rapide que tout le monde sur les quatre tours.

En première demi-finale, une parade grouillante a vu Mattias Ekström mener de bout en bout devant un Johan Kristoffersson incapable de faire le trou devant le sans-faute du pilote de l'Audi S1. Timmy Hansen termina quatrième à une petite seconde du duo allemand Audi-VW.

À l’image de la première demi-finale, la seconde fut l’affaire de l’autre Audi, celle d’Andreas Bakkerud, juste devant Sébastien Loeb (Peugeot), lui qui avait gagné un débat sérieux contre un Petter Solberg (VW) manquant d’adhérence à l’arrière en fin de course.

La finale s’annonçait bien pour les Audi qui dominaient la première ligne, les deux machines passant au Joker au dernier tour, selon la stratégie classique, après avoir mené devant Timmy Hansen (Peugeot), Johan Kristoffersson et Petter Solberg (VW), et un Loeb (Peugeot) pas dans le coup.

La stratégie bien affinée de VW et le pilotage incroyable de Kristoffersson contra parfaitement la menace d'un événement qui semblait pouvoir tourner à l'avantage des Audi jusque là. Kristoffersson passa au Joker au 2ème tour et revint sur une piste dégagée devant lui. Suivirent trois tours d’anthologie de la part du grand nordique. Lorsque Bakkerud et Ekström passèrent au Joker lors du dernier tour, Kristofferson, qui avait repris du terrain, pu passer tout juste devant Bakkerud à la sortie, et gagner la course, sa 7ème cette saison en 8 événeemnts. Derrière les deux meneurs, on retrouve au final Solberg, Ekström, Timmy Hansen et Loeb (voir le vidéo de cette finale à Kohéac ci-dessous).  
 

*** Vous retrouverez aussi un article exclusif de Marc Cantin, envoyé spécial de Pole-Position au Rallycross de Lohéac ce week-end, dans la prochaine édition du magazine Pole-Position.