Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Toronto Indy ce week-end : Trois pilotes canadiens en piste en série IndyCar

Toronto Indy ce week-end : Trois pilotes canadiens en piste en série IndyCar

Vendredi 13 juillet 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Chris Owens / IndyCar

Crédit photo: Chris Owens / IndyCar

Seule épreuve en terre canadienne d’IndyCar, depuis les disparitions des courses au Québec et plus récemment en Alberta, le Honda Indy Toronto sera présenté ce week-end sur le tracé urbain de Toronto, au Exhibition Place. C’est sur un circuit urbain temporaire étroit, de 2,84 km comportant 11 virages, que les pilotes d’IndyCar vont disputer leur 12ème événement de la saison.

La campagne des deux pilotes ontariens James Hinchcliffe et Robert Wickens se déroule jusqu’ici très bien au sein de l’écurie Schmidt Perterson Motorsports (SPM). Robert Wickens a décroché à ce jour deux podiums, une pole position et un goût de victoire lors de son début de saison, le plaçant 6ème dans les points. Pour James Hinchcliffe, les derniers temps ont également été positifs avec une première victoire la semaine dernière, à Newton en Iowa. Toutefois, il a aussi vécu une expérience très difficile à Indianapolis en mai dernier, manquant sa qualification pour les 500 milles, n’étant pas retourné en piste à temps pour inscrire un chrono lors des dernières minutes qualificatives.

À Toronto ce week-end et comme dans la majorité des autres courses IndyCar cette saison, il y aura trois Canadiens en piste, avec la présence du Montréalais Zachary Claman DeMelo. Ce dernier a gradué de l’Indy Lights à l’IndyCar cette saison avec l’écurie Dale Coyne Racing. DeMelo compte présentement 8 départs sur 11 courses mais les résultats tardent à venir dans son cas. Bien qu’il ait bien performé lors des qualifications du Indy 500, inscrivant une impressionnante 13ème position avant de mener quelques tours en course et terminer au 22ème rang, il n’a surtout inscrit aucun Top 10 à ce jour.

Pourtant, son coéquipier chez Dale Coyne Racing, Sébastien Bourdais, est présentement 10ème au championnat et compte une victoire en début de saison. On ne peut donc pas blâmer la voiture pour le manque de chance de Zachary. Néanmoins, le jeune pilote reste motivé et tente d’apprendre le plus possible en IndyCar. La course de Toronto, qui compte traditionnellement beaucoup de revirements en raison d’incidents, pourrait peut-être lui sourire.

Dans les favoris pour remporter l’épreuve, on compte Scott Dixon (Chip Ganassi Racing) qui mène présentement au championnat des pilotes et qui a inscrit les meilleurs temps en essais libres aujourd’hui. Il a remporté deux fois le Honda Indy de Toronto. Josef Newgarden (Team Penske) avait également marqué sa deuxième victoire de 2017 sur le tracé urbain canadien. Il avait continué son succès et été couronné champion de la série l’an dernier.

Bien entendu, il faudra aussi surveiller Will Power (Team Penske), lauréat des courses d’Indianapolis (Grand Prix sur le circuit routier mi-mai puis les 500 milles). Power a aussi gagné à trois reprises à Toronto.

NASCAR Pinty’s, Coupe Porsche GT3 Canada, USF2000, Pro Mazda et Indy Lights sont les séries de soutien à l’événement cette année. Le départ de la course d’IndyCar sera donné ce dimanche, à 15h35.