Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Week-end IMSA à Mosport : Kuno Wittmer fait le point sur sa saison en TCR

Week-end IMSA à Mosport : Kuno Wittmer fait le point sur sa saison en TCR

Jeudi 5 juillet 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images

Après plusieurs saisons disputées pur des manufacturiers en catégorie GT Le Mans, le pilote montréalais Kuno Wittmer a cette année, comme programme à temps plein, la série Continental SportsCar Challenge au sein de l’écurie torontoise Compass Racing. Kuno y pilote une Audi RS3 LMS de classe TCR avec comme coéquipier Rodrigo Sales. Alors que la série va disputer ce week-end sa seule épreuve au Canada, à Mosport, Kuno aborde cet événement au 1er rang du championnat. Ses ambitions ? Vous pouvez déjà lire tout cela dans sa chronique exclusive dans chaque édition du magazine Pole-Position. Mais pour revenir avec lui sur l'actualité en classe TCR, nous vous invitons à découvrir son entrevue avant le rendez-vous sur le circuit du Canadian Tire Motorsport Park...

Kuno, comment se déroule ta première saison avec Compass Racing jusqu’à présent ?

« À date tout se passe très bien. L’an dernier au mois de décembre, je me lançais dans l’inconnu avec ce programme et dans une catégorie de voitures que je ne connaissais pas. Je regardais tout de même le format de la classe TCR et j’avais commencé à parler avec Compass Racing il y a un an, lors de l’épreuve à Mosport en 2017 justement. C’est une équipe que je connais depuis 2003 et je les regardais gagner des championnats et bien évoluer dans le sport automobile. Ils m’ont fait une très belle offre pour cette année que je n’ai pas pu refuser ! J’ai fait mes premiers essais en TCR au mois de décembre dernier et tout s’est bien déroulé pour moi. On fait 4 à 5 jours d’essais privés par mois, ce qui est beaucoup pour une petite équipe. À date, notre pire résultat a été deux deuxièmes positions ! Nous avons également signé deux victoires. Cette fin de semaine, nous sommes confiants pour Mosport car c’est un circuit sur lequel j'évolue depuis 20 ans et les membres de l'équipe le connaissent très bien aussi.»

Comment est l’ambiance dans ton équipe alors que toi et Rodrigo Sales menez le championnat, et tes collègues Britt Casey Jr et Tom Long sont deuxième à six points d’écart ?

« Ça commence à être plus compétitif entre les équipiers. C’est certain que nous sommes une équipe avant tout. Karl Thompson, le propriétaire de l’équipe, a mis les choses au clair : on peut avoir de belles batailles sur la piste, mais on n’a pas le droit de se toucher. Il veut que toutes les voitures terminent les courses. Pour lui, peu importe laquelle de ses voitures gagne, pourvu que ça soit une Compass ! »

Tu as aussi fait l’essai de la McLaren 570s GT4 de cette équipe plus tôt en juin, à Shannonville. Allons-nous te voir dans la classe Grand Sport (GS) avec ce type de voitures GT4 l’an prochain ?

« Il n’y a rien de confirmé encore. Ceci dit, j’ai été impressionné par la performance du véhicule et par sa facilité de pilotage.»

Ayant évolué dans la classe GTLM et sur des GT3, tu ne t'ennuies pas des voitures plus puissantes en roulant en classe TCR ?

« On pourrait en parler durant plusieurs heures ! Je regarde le monde de la course automobile évoluer au niveau des GT. Les GT3 c’est beaucoup trop cher alors la prochaine vague ce sont les GT4 et les TCR. Dans 5 à 7 ans, peut-être que la classe GT4 va devenir comme la GT3, mais pour l’instant, je veux être dans la nouvelle vague. Courir dans une catégorie plus puissante ne me manque pas cette année. À date j’ai fait plusieurs belles courses sur des GT3, comme aux 24 Heures du Nürburgring sur une Renault GT3 ou à Sebring avec l'une des Acura NSX. Si on m’offrait un contrat en GT3 je ne dirais pas oui, mais je ne dirais pas non ! »

Tu as parlé dans tes chroniques dans Pole-Position Magazine de tes participations en Continental Challenge, à Sebring et au Nürburgring. Mais as-tu d’autres plans encore en course automobile pour cet été ?

« Pour l’instant, je me concentre sur le championnat en classe TCR en Continental SportsCar Challenge. Je veux tout faire pour être champion dans cette classe cette saison.»
 

*** Ne manquez pas la chronique de Kuno dans la nouvelle édition de Pole-Position Magazine. Vous pourrez aussi suivre en direct sa course au Canadian Tire Motorsport Park, ce samedi 7 juillet, sur le site imsa.com.