Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Les Salons de l’Auto de Québec, Montréal et Toronto annulés pour 2022 !

Les Salons de l’Auto de Québec, Montréal et Toronto annulés pour 2022 !

Jeudi 16 décembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Canadian International Autoshow

Crédit photo: Canadian International Autoshow

Face à la crainte de nouvelles restrictions gouvernementales, les responsables des salons de l’auto de Montréal, Toronto et Québec ont pris la décision d’annuler la tenue de leur événement prévu à l’hiver 2022. Les trois événements ont confirmé l’information ce jeudi, à quelques heures d’intervalle.

Le Salon de l’Auto de Montréal devait avoir lieu du vendredi 21 au dimanche 30 janvier prochain, mais on sait que de nombreux constructeurs avaient d’ores et déjà signifié leur absence de l’événement, bien avant que l’on craigne les nouvelles restrictions gouvernementales. Malgré cela, les organisateurs avaient décidé d’aller de l’avant en organisant l’événement, jusqu’à devoir abdiquer aujourd’hui.

Pour l’événement de Toronto, la raison invoquée est la nouvelle directive du gouvernement de l'Ontario rétablissant les limites de capacité d’accueil du public sur les sites intérieurs. « Le Canadian International Auto Show, en consultation et en accord avec ses partenaires constructeurs, a pris la décision d'annuler son événement prévu en 2022 en février prochain. Les plans étaient bien avancés pour revenir à un événement en personne au Metro Toronto Convention Centre pour le Salon de l'auto 2022 en février. Ces plans ont été suspendus (…) » précisent les organisateurs qui devaient organiser leur salon, le plus important au Canada, du 18 au 27 février.

Enfin, la Corporation Mobilis, qui organise l’événement de Québec (SIAQ), a emboîté le pas quelques heures plus tard. « Cette décision a été difficile à prendre. En tant que promoteur du troisième plus important événement en termes de notoriété dans la grande région de Québec, nous sentions qu’il était de notre responsabilité de prioriser la santé de notre public. Nous étions persuadés que nous allions être en mesure de présenter le Salon, mais la progression du nouveau variant Omicron soulève trop d’incertitudes quant à la tenue d’un événement qui accueille habituellement 70 000 visiteurs » a déclaré par communiqué Charles Drouin, chef de la direction de la Corporation Mobilis et directeur général du SIAQ.

Louis Desmeules, président de la Corporation Mobilis, ajoute pour sa part que cela aura un impact économique important pour la ville et sa région : « le Salon de l’auto de Québec génère près de 4,7 millions $ en retombées économiques en six jours, dont 1,2 million $ dans le secteur touristique ». Le Salon de l’Auto de Québec 2022 devait se tenir du 8 au 13 mars.