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15ème édition du Targa à Terre-Neuve : Un événement toujours populaire

15ème édition du Targa à Terre-Neuve : Un événement toujours populaire

Jeudi 22 septembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Lognay Rallyteam

Crédit photo: Lognay Rallyteam

L'édition 2016 du Targa Newfoundland, populaire événement de 5 jours, a pris fin le week-end dernier. Des compétiteurs venus de partout en Amérique du Nord ont parcouru plus de 1 600 kilomètres, dans ce qui constituait la 15ème édition de ce rallye vraiment hors du commun. Les équipages ont disputé un total de plus de 440 km d'étapes chronométrées sur les routes asphaltées de l'île, fermées bien sûr pour l'occasion. Des routes tantôt sinueuses, tantôt permettant d'atteindre des vitesses vertigineuses.

La réglementation du Targa de Terre-Neuve englobe 4 catégories. La Targa Division inclut les classes Classic, Modern et Open. On y retrouve des véhicules prêts pour la course automobile. La division Grand Touring s’inspire plutôt du style temps-vitesse-distance pour les véhicules de série. La division Fast Tour permet aux compétiteurs de participer au rallye sans pour autant subir le stress de la course puisqu'il faut simplement compléter les étapes dans le temps alloué par l’organisation. Enfin, la division Quick Tour fait partie du Fast Tour, permettant aux gens qui désirent prendre part à l’événement partiellement de le faire.

La compétition débutait à St-John, la capitale de la province, et prenait fin à la même place. Opérée par le Newfoundland International Motorsports Limited, la Targa de Terre-Neuve est l’une des trois seules Targa internationalement reconnues dans le monde. En tout, 54 équipages étaient inscrits au rallye qui comportait 8 catégories et sous-catégories.

Les conditions climatiques sont venues changer le cours des étapes tout au long des cinq jours. Dès la première journée, les compétiteurs ont été retardés sur l’horaire alors que le vent est venu se mêler des festivités. Quelques ennuis mécaniques et sorties de pistes sont venus ponctués cette première journée de rallye, mais aucun incident majeur n’est survenu.

D’autre part, ce rallye est coloré aux saveurs terre-neuviennes alors que les habitants des environs ont reçu les pilotes et équipages pour des festins typiques de la province, notamment avec de la morue apprêtée de différente manière au fil des journées.

La deuxième journée s’est déroulée sous un soleil éclatant. 50 équipages ont participé aux étapes qui débutaient dans la péninsule Burin. C’est plutôt lors de la 3ème journée que les choses se sont corsées alors que plusieurs voitures n’ont pu compléter les spéciales, en raison d’ennuis mécaniques.

La quatrième journée est certainement la plus mémorable pour les pilotes alors que les conditions météorologiques étaient à leur pire avec du vent et de la pluie. Les spéciales n’ont pas été faciles pour les pilotes alors que les tracés étaient glissants et dangereux. Ce qui a le plus dérangé les activités est certainement l’annonce de pénalités données à plus de 20 équipages qui avaient coupés des coins et mis des roues hors-piste lors des étapes de la veille.

La dernière journée a été marquée par la sortie de route et les tonneaux de Frank Lognay sur sa magnifique Audi Quattro d'inspiration Groupe B, dans la 1ère spéciale (le vidéo en caméra embarquée de cet incident peut être visionné sur la page Facebook Lognay Rallyteam)... Après avoir disputé jusque là un splendide événement, le duo de Frank et Larissa Lognay a perdu là une probable 3ème place finale. Ils finissent 7èmes. En tête, c'est toutefois un autre duo de Lognay qui a été couronné en classe Open, alors que Ludovic et Laurianne Lognay ont récolté les grands honneurs avec leur Subaru WRX STI, suivi par une autre équipe québécoise composée de Jean-Luc Bergeron et Hubert Gaudreau, sur Subaru également.

Dans les autres catégories, soulignons les succès de l’équipe terre-neuvienne de Richard Atkinson et Jonathan Cole en Classic, de Billy Anderson et Max Cline Abrahams en Modern et de Marinus et Renee Damm en Grand Touring.

Résultats :

Targa Classic
1. Richard Atkinson et Jonathan Cole
2. Jack Rogers et C.J. Strupp
3. Iain Dobson et Jeff Thresher

Targa Modern
1. Billy Anderson et Max Cline Abrahams
2. John Humer Jr. et Justin Crant
3. Paul McGeehan et Christopher Covington

Targa Open
1. Ludovic Lognay et Laurianne Lognay
2. Jean-Luc Bergeron et Hubert Gaudreau
3. Mike Davenport et Brad Benson

Grand Touring
1. Marinus Damm et Renee Damm
2. John Sr. Hume et Christina Kroner
3. Andrew Thorogood et Ruth Thorogood

Lucas Oil Targa Challenge
1. Marinus Damm et Renee Damm
2. Richard Atkinson et Jonathan Cole
3. Paul McGeehan et Christopher Covington

Master Targa Challenge
1. Jean-Luc Bergeron et Hubert Gaudreau
2. Billey Anderson et Max Cline Abrahams
3. John Humer Jr. et Justin Crant

Master Touring Challenge
1. Marinus Damm et Renee Damm
2. John Sr. Hume et Christina Kroner
3. Carson Scheller et Lauren Scheller