Nouvelles Twitter

Série CSCC : Donald Theetge l'emporte à l'Autodrome Montmagny

Crédit photo: Guy Laroche / CSCC

L’homme d’affaires de Québec et pilote de voitures NASCAR, Donald Theetge, a profité d’une fin de semaine de repos pour… participer à une course de stock-car québécois et repartir avec le trophée de la victoire lors de la 2ème étape 2018 de la série CSCC. Jean-François Déry de Québec, Dany Trépanier de St-Édouard de Lotbinière, Pier-Luc Ouellette de Terrebonne et Jonathan Bouvrette de Blainville ont complété le Top 5.

L’épreuve de 125 tours disputée sur le tracé de 3/8èmes de mille de l’Autodrome Montmagny a comblé les nombreux spectateurs sur place samedi dernier. Une course disputée avec une grande intensité du début à la fin, en 80 minutes (avec toutefois pas moins de 8 neutralisations).

Gaétan Gaudreault et Steve Côté occupaient la première ligne au départ du groupe de 20 pilotes. Côté en a profité pour s’installer aux commandes de l’épreuve sitôt le drapeau vert agité et imposé le rythme lors des 55 premiers passages, malgré les attaques répétées de Mathieu Kingsbury et Jonathan Bouvrette. Côté a été très rapide en course, il a mené le plus de tours, 55, et il a réalisé le meilleur temps de la journée avec un 17.994 secondes en essaies libres.

Malheureusement, une erreur de calcul, est sûrement venue le priver d’une possible victoire, puisqu’il a été victime d’une panne d’essence. « On a sous-estimé la consommation d’essence. On sauve les meubles en ayant remporté notre course de qualification et ayant mené le plus de tours » a déclaré Jonathan Côté, le chef d’équipe et frère de Steve.

Parti en 14ème position, Jean-François Déry a profité de la deuxième relance, alors qu’il était remonté en 2ème position, pour prendre les commandes de l’épreuve reléguant Côté au deuxième rang. Derrière eux, les Theetge, Bouvrette, Kingsbury, Marc-André Cliche, Simon Roussin et Martin Jr Goulet se disputaient une bataille féroce, au grand plaisir des spectateurs.

Malchanceux à la pige (parti douzième), Theetge s’est installé pour une première fois en tête au 73ème, quand il a devancé Déry. Les deux se sont échangé la tête à 4 autres reprises avant que Theetge file définitivement vers la victoire, sa première dans le championnat CSCC LMS et sa 23ème en carrière dans les voitures LMS, soit au deuxième rang des Québécois. 

« Nous avons été patient. J’ai ménagé les pneus et c’est ce qui a fait la différence pour remporter l’épreuve. De plus, mon équipe a su apporter les bons ajustements pour la transition jour-soir » déclara Theetge, qui a déjà confirmé sa participation à la prochaine épreuve du CSCC.

Déry, qui a terminé deuxième sur le pare-chocs de Theetge, effectuait un premier départ en CSCC. Il n’a pas déçu les amateurs, ayant piloté avec le couteau entre les dents toute la course. En entrevue d’après couse il a déclaré « ça, c’est des courses ! ». C’est lui qui a signé la plus belle remontée, avec 12 places gagnées par rapport à sa position sur le grille de départ.

Dany Trépanier, qui a terminé troisième avait pris le départ en 11ème position. Comme il a été impliqué dans la première neutralisation (4ème passage), le meneur au classement avant l’épreuve a profité de plusieurs arrêts aux puits pour apporter des ajustements à sa voiture, qui ont porté fruit en fin de course. « Je me suis souvenu de Patrick Laperle qui n’a jamais hésité à faire de multiples visites aux puits quand l’auto n’est pas à point. On a utilisé la même stratégie et ça a payé » déclare Trépanier, visiblement très heureux de sa 3ème position. Classé septième lors de la dernière relance, avec 11 tours à faire, il a été audacieux et opportuniste pour devancer Marc-André Cliche, Ouellette et Kingsbury.

Si le résultat final est décevant pour le pilote, mais digne de mention pour la performance, Marc-André Cliche s’est maintenu dans Top 5 dans la 2ème moitié de l’épreuve et semblait en route pour signer un podium. Mais Cliche a été victime de l'hésitation de Bouvrette à la dernière relance, dû à des soucis de carburation de ce dernier qui, en plus de bloquer Cliche, lui ont aussi fait perdre de précieuses positions, passant de la 2ème avec 11 tours à faire à la 5ème à la fin de l’épreuve.

Si la bataille en tête de peloton était intense, elle l’était tout autant plus loin derrière, notamment entre les recrues Jean-Philippe Bergeron, de Terrebonne, et Rémi Perreault, de St-Paul de Joliette. Durant une vingtaine de tours, ils ont roulé côte à côte alors qu’ils se battaient pour la treizième position. Au final, Perreault enregistre un premier Top 10 et se hisse au premier rang du championnat des recrues Attache Montréal.

Bergeron lui, fut victime d’un bris de suspension et a été classé 14ème. Vincent Vachon, une autre recrue en piste, roulait tantôt devant, tantôt derrière le duo Bergeron-Perrault, mais au 93ème tour, alors que le drapeau jaune était déployé pour la voiture immobilisée de Simon Roussin, un violent contact entre Gaétan Gaudreault et Vachon est venu mettre fin à la soirée de ce dernier.

À noter aussi que les vainqueurs en course de qualification ont été Dany Trépanier, Donald Theetge et Steve Côté.

La prochaine et 3ème manche du Championnat de stock-car Canadien, une course de 125 tours, sera disputée le dimanche 24 juin prochain, de nouveau à l’Autodrome Montmagny.