C'est ce samedi, sur le circuit de Road Atlanta, à Braselton en Géorgie, que la série SCCA Trans-Am présentait le deuxième des 12 événements composant sa saison 2018.
Dans la course réunissant les pilotes des classes TA, TA3 et TA4, la course a été rondement menée en moins d'une heure sous le drapeau vert et a été marquée par le très beau duel entre l'ancien champion de Sport-prototypes IMSA Chris Dyson et le champion 2017, et vainqueur de la 1ère course de la saison un mois plus tôt, Ernie Francis Jr. Dyson mena les 36 premiers torus avant que Francis Jr parvienne à le dépasser. Mais Dyson reprit la commande de la course à L'avant-dernier passage pour filer vers sa 1ère victoire dans la série.
Derrière les deux pilotes de Ford Mustang, le podium est complété par Simon Gregg (Chevrolet Corvette). Tim Rubright (Ford Mustang), David Pintaric (Cadillac CTS-V) et Kerry Hitt (Cadillac CTS-V) arrivent ensuite. Ces 6 pilotes sont les seuls de la classe TA à rallier l'arrivée. Parmi les nombreux abandons dans cette classe, on retrouve Amy Ruman, l'ancienne double championne devant ainsi renoncer pour une seconde course consécutive. En TA3 (et 7ème toutes-catégories donc), Randy Kinsland décroche sa 1ère victoire de la saison, avec sa Chevrolet Corvette.
En classe TA2, qui est aux yeux de plusieurs la catégorie vedette au sein des coures Trans-Am avec ses fameuses "Muscle Car" américaines, le Brésilien Rafael Matos (photo ci-dessus) a décroché sa 1ère victoire de la saison avec sa Chevrolet Camaro du Coleman Motorsports, devant les deux pilotes du Mike Cope Racing, soit Justin Haley et le champion 2017 Tony Buffomante, sur Ford Mustang. Lauréat de la manche d'ouverture le mois dernier à Sebring, Marc Miller (Dodge Challenger) complète le "Top 4" devant Scott Lagasse Jr, Shane Lewis et Keith Prociuk, tous sur Chevrolet Camaro.
L'ancien champion ChampCar (IndyCar) Paul Tracy effectuait ses débuts en TA2 lors de cet événement. Le retraité pilote ontarien n'avait pas eu d'essais préalables avant ce week-end de course et il s'est qualifié 10ème. Néanmoins, il a dû prendre le départ de l'arrière du peloton suite à un changement de pneus entre les qualifications et le départ de la course (en Trans-Am, le règlement impose de faire la course sur les mêmes pneus qu'en qualifs).
Tracy, avec son légendaire pilotage agressif, est remonté jusqu'au 8ème rang final, deux rangs devant le seul pilote québécois inscrit dans la série, Louis-Philippe Montour. Qualifié 7ème, ce dernier a croisé le fil d'arrivée en 10ème place.
À noter enfin les excellents débuts d'un autre pilote canadien, Misha Goikhberg. Habitué des courses en prototypes IMSA et jusqu'à l'an dernier participant régulier de la série F1600 au Québec, Goikhberg s'est hissé au 3ème rang lors des qualifications, derrière Haley et Buffomante, mais devant Marc Miller et Rafael Matos ! En course, différents incidents l'ont fait chuter jusqu'au 12ème rang final.
La prochaine épreuve de Trans-Am aura lieu sur le circuit de Homestead-Miami, le 15 avril.
Série Trans-Am : Premières pour Dyson et Matos; Tracy 8ème et Montour 10ème en TA2
- Samedi 31 mars 2018
- par Philippe Brasseur
Série Trans-Am : Premières pour Dyson et Matos; Tracy 8ème et Montour 10ème en TA2
Samedi 31 mars 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Clark / Trans-Am Series

Crédit photo: Chris Clark / Trans-Am Series
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité