Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Subaru Canada laissera les équipes privées se battre pour la victoire en 2018 en rallye

Subaru Canada laissera les équipes privées se battre pour la victoire en 2018 en rallye

Mardi 19 décembre 2017 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Subaru Canada avait réuni les membres de son équipe de course et quelques invités le week-end dernier dans les locaux de l'équipe Rocket Rally de Pat Richard pour célébrer ses succès en Championnat canadien des Rallyes durant la saison 2017. Antoine L'Estage champion pilote, Alan Ockwell champion co-pilote (tous deux ici entourant Pat Richard sur la photo) et Subaru champion manufacturier, le triomphe est total pour la marque japonaise.

Dans le cas d'Antoine L'Estage il s'agit d'un record de 10 titres toutes-catégories de champion canadien, tandis que le Torontois Alan Ockwell en compte désormais cinq. Pour Subaru, 2017 a marqué l'année d'un 13ème titre, là encore un record dans la série qui existe depuis 1957.

L'an prochain, le saison comptera de nouveau 7 événements et le manufacturier a profité de la soirée de célébration samedi dernier pour nous confirmer en primeur l'augmentation de son implication dans la série. Ainsi l'an prochain, tout concurrent détenteur d'une licence nationale valide qui engagera une Subaru modèle 2017 ou 2018 dans le championnat se verra offrir un rabais de 10 000$ sur l'achat de son véhicule neuf destiné au rallye.

Par ailleurs, le programme de bourses aux concurrents engageant n'importe quel modèle de Subaru dans la série sera bonifié, avec des montants plus élevés que par le passé pour les équipages se classant parmi les 6 premiers toutes-catégories ou encore remportant leur catégorie. Cette saison, chacun des sept événements a vu plus de la moitié des inscrits évoluer avec des Impreza, WRX STI ou encore Crosstrek.

Subaru Canada vise clairement aider encore plus les équipes privées qui évolueront en Championnat canadien des Rallyes l'an prochain. Et pour éviter de leur faire de l'ombre pour la victoire toutes-catégories, l'équipe officielle Subaru Canada ne sera plus présente dans la série. La nouvelle peut sembler étonnante après autant de succès glanés au fil du temps, mais elle se comprend aisément : en 2017, l'équipe officielle avec Antoine L'Estage et Alan Ockwell a toujours devancé au final des équipages privés. Pour ceux-ci, terminer deuxième derrière l'équipe officielle était le meilleur résultat possible, sauf en cas d'incident des favoris. En "ouvrant la porte" à ce que les équipes privées se battent pour la victoire, c'est assurément une manière de rendre le championnat 2018 encore plus indécis, plus intéressant d'un point de vue sportif et médiatique.

« Cette décision est tout sauf la fin de l'implication de Subaru en rallye au Canada » a déclaré le président de Subaru Canada Yasushi Enami. « Avec un record de 13 titres manufacturiers toutes-catégories, le rallye a démontré les fortes qualités des produits Subaru dans les conditions les plus extrêmes. Nous sommes confiants que la discipline va continuer à se développer » a-t-il ajouté. Cette décision ne devrait pas mettre un terme à la carrière d'Antoine L'Estage en rallye. Pilote "privé" disputant toute la saison ou vedette engagée à quelques événements ? On devrait en savoir plus en janvier...

Il est à noter enfin que Subaru va demeurer le commanditaire-titre du Championnat canadien des Rallyes en 2018. Le premier événement de la saison aura lieu le 3 février prochain, à Maniwaki au Québec, pour le traditionnel Rallye Perce-Neige. Le programme officiel de cet événement vous sera présenté dans la prochaine édition du magazine Pole-Position...