Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR, CTCC, Porsche, Coupe Nissan Micra : Un gros week-end d'action à Mosport !

NASCAR, CTCC, Porsche, Coupe Nissan Micra : Un gros week-end d'action à Mosport !

Mercredi 30 août 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

La fin de semaine de la fête du Travail sera occupée pour nombre de pilotes canadiens alors que plusieurs dizaines seront en piste pour leur dernier ou avant-dernier événement de la saison, à Mosport. Ce sera dans le cadre du Silverado 250 que la série américaine NASCAR Camping World Truck présentera sa seule course au Canada, avec en soutien les séries NASCAR Pinty’s, Coupe Nissan Micra, Coupe Porsche GT3 Canada et le Championnat canadien des Voitures de tourisme (CTCC).

 

Le championnat de la Coupe Porsche GT3 se conclura lors de trois courses, une première due au fait qu'une épreuve avait été annulée aux États-Unis, à Watkins Glen, début juillet. La course de vendredi viendra donc remplacer cette épreuve au calendrier, en plus des courses déjà prévues samedi et dimanche matin. Bien que Scott Hargrove soit favori pour remporter le titre dans la classe Platine, il faudra tout de même surveiller Zach Robichon qui n’a jamais terminé une course plus bas que la 2ème position.

 

L’année dernière, la série Camping World Truck avait connu une épreuve ponctuée de multiples neutralisations, mais le dernier tour fait encore parler ! Cole Custer allait remporter l’épreuve, mais au dernier virage avant la ligne d’arrivée, John Hunter Nemechek l’avait poussé. Custer avait tout de même maintenu son élan et les deux pilotes avaient terminé leur course dans le gazon, côte à côte dans ce qui est l’une des arrivées les plus serrées de l'histoire de la série. À l’œil nu, personne n’aurait pu déterminer le gagnant. Nemechek l'avait finalement emporté, au grand dam de Custer qui avait été lui manifester physiquement son mécontentement sitôt les pilotes sortis de leur véhicule ! Espérons que cette année il y ait moins de neutralisations, mais une finale aussi enlevante.

 

En NASCAR Pinty’s, il s’agira de la dernière épreuve sur circuit routier de la saison. Est-ce que Kevin Lacroix parviendra à récolter une seconde victoire sur ce tracé, lui qui l'avait emporté en mai lors de la manche inaugurale de la saison ? À ce jour, il n'a concédé la victoire qu'une seule fois sur circuit routier (GP3R il y a deux semaines, avec la victoire d'Alex Tagliani). Alex Labbé, premier au championnat, devrait logiquement remporter son premier titre dans la série canadienne de NASCAR en fin de saison, lui qui détient présentement 36 points d’avance sur Lacroix. Ce sera par contre une intense lutte pour la troisième position entre Cayden Lapcevich et D.J. Kennington qui ne sont séparés que de deux points.

 

Du côté de la Coupe Nissan Micra, rien n’est décidé encore puisque le champion 2015 Olivier Bédard détient seulement 5 points d’avance sur son coéquipier et champion 2016 Xavier Coupal. Pour Kevin King, l'écart s’annonce difficile à surmonter, mais pas impossible. Normand Boyer offre une très bonne leçon aux jeunes pilotes en se positionnant en 6ème position et 1ère place au championnat Senior. Nicolas Barrette a vu son écart avec l'Anglais Jake Exton fondre dans le championnat des recrues, seulement 4 points les séparent. Cet événement, avec deux nouvelles courses au programme, risque d’être décisif pour plusieurs pilotes du plateau. 26 pilotes seront en piste dans cette série.

 

De son côté, Chris Sahakian se dirige vers son deuxième titre consécutif dans la série canadienne de voitures de tourisme (CTCC). Bien que Sahakian soit privé de la plus haute marche du podium lorsque Mario Guérin et sa Ferrari sont en piste, il récolte tout de même les points de la première position puisque Guérin n’est pas éligible au championnat.

 

En Super Touring, Eric Hochgeschurz domine la classe, tandis que Jeff Kinglsey et Nathalie Hénault complètent le Top 3. Le 4ème, Jean-François Hevey, n’a certainement pas dit son dernier mot alors que le nouveau pilote de CTCC a vécu plusieurs malchances et accrochages plus tôt cette saison. Enfin en classe Touring, Michel Sallenbach continue son règne. Il a présentement une avance de 180 points sur l'Ontarien Jon Young.

 

Une course de NASCAR Camping World Truck, une de la série canadienne Pinty's, deux de Coupe Nissan Micra et trois de Coupe Porsche GT3 et de CTCC seront présentées ce week-end, pour un total de 10 courses réparties en trois journées de compétition.