L'édition 2017 de la course de côte du Mont-Washington (New Hampshire) avait lieu ce dimanche 9 juillet. Un événement de tradition, centenaire même, mieux connu sous le nom Mt. Washington HillClimb – Climb to the Clouds ! Deux concurrents québécois étaient présents, sur les 70 inscrits, soit André Cauchon (Toyota Yaris en classe P2, il a fini 59ème) et l'équipe Test Racing avec le duo père/fils composé de Sylvain et Simon Vincent, avec leur Subaru Impreza de rallye, dans la catégorie R1.
Ce n’était pas la première participation pour le paternel Sylvain, qui avait déjà effectué l’épreuve en 1996, puis en 1997 sur une camionnette très puissante prêtée par le regretté pilote américain de rallye Carl Merrill. Simon y était aussi dans ces années là, mais seulement en tant que spectateur puisqu’il était encore un bambin !
Travis Pastrana, pilote américain bien connu du public pour ses cascades dans diverses séries et sa participation cette saison à la série américaine des Rallyes, a remporté la course sur une Subaru WRX, au niveau toutes-catégories et dans la classe Unlimited, une catégorie qui n’a pratiquement aucune restriction pour les voitures. C’est sous la barre des 6 minutes qu’il a effectué ses deux montées (une le matin et l'autre l'après-midi), un temps inégalé par les autres compétiteurs. Son coéquipier de l'équipe Subaru USA, le Britannique David Higgins a été moins à la fête, alors qu'il est sorti de route, a fait un tonneau avant de retomber sur des rochers. Le pilote est heureusement indemne.
L’équipe des Vincent était pour sa part dans la classe Rallye 1, une catégorie dédiée aux voitures de rallye 4 roues motrices et où ce sont de véritables équipages de rallye (pilote et co-pilote à bord donc) qui participent. Avec un chrono de 7:03.23, Sylvain et Simon se sont offert la victoire (photo de leur podium ci-dessus), avec une avance d'un peu plus de 17 secondes sur l'Américain Tim O’Neil, qui a réalisé un temps de 7:20.75. Avec ces performances, les Vincent se sont aussi retrouvés au 11ème rang toutes-catégories, tandis que O'Neil et son co-pilote étaient classés en 19ème position toutes- catégories.
« Je m’attendais à ce qu’on performe et qu’on soit compétitif, mais de là à terminer 11ème toutes-catégories confondues, c'est un peu une surprise. Tim O’Neil est un pilote de rallye très doué qui détient plusieurs records, et lors des pratiques nous n’étions que quelques secondes plus vite que lui. Je ne pensais qu'on allait terminer avec une si grande avance » raconte Simon Vincent, le co-pilote.
La prochaine course de côte du Mont-Washington est prévue en 2020. Simon Vincent, qui a depuis deux saisons pris la place de son père comme pilote en Championnat canadien et du Québec des Rallyes, affirme que l'équipe Test Racing sera de retour pour défendre sa victoire en 2020... Parions que Simon a dans la tête de battre un jour le chrono de son père dans cette épreuve !
Course de côte du Mont-Washington : Pastrana lauréat, les Vincent remportent leur classe
- Mardi 11 juillet 2017
- par Eliane Gilain
Course de côte du Mont-Washington : Pastrana lauréat, les Vincent remportent leur classe
Mardi 11 juillet 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Patrick Tousignant / Test Racing

Crédit photo: Patrick Tousignant / Test Racing
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Chase Briscoe l'emporte à Talladega et se qualifie pour la finale du championnat 2025 de NASCAR Cup
- Dimanche 19 octobre 2025
Chase Briscoe l'emporte à Talladega et se qualifie pour la finale du championnat 2025 de NASCAR Cup
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen remporte avec aisance le GP des Etats-Unis ; Stroll 12ème
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen remporte avec aisance le GP des Etats-Unis ; Stroll 12ème
- Dimanche 19 octobre 2025
Max Verstappen en pole position de la course Sprint à Austin; Lance Stroll 14ème
- Vendredi 17 octobre 2025
Max Verstappen en pole position de la course Sprint à Austin; Lance Stroll 14ème
- Vendredi 17 octobre 2025
Rétro 1980 : 84 heures passées au volant, la fameuse histoire de l’Endurance mondiale de Sanair
- Vendredi 17 octobre 2025
Rétro 1980 : 84 heures passées au volant, la fameuse histoire de l’Endurance mondiale de Sanair
- Vendredi 17 octobre 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Karting à SH - Course Club
- Samedi 18 octobre 2025
Karting à SH - Course Club
- Samedi 18 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2004
- Mercredi 15 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Finales FFSA et SRO GT Académie 2025
- Dimanche 12 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Retour dans le passé - Formule BMW - Montréal 2004
- Jeudi 9 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 6 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Dimanche
- Lundi 6 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (samedi)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (samedi)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (dimanche)
- Dimanche 5 octobre 2025
Finale DTM 2025 - Hockenheim (dimanche)
- Dimanche 5 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Samedi
- Samedi 4 octobre 2025
Karting à ICAR - Coupe de Montréal #6 - Samedi
- Samedi 4 octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 2004
- Mercredi 1er octobre 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 2004
- Mercredi 1er octobre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres séries
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - Autres séries
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Tremblant Classique d'automne 2025 - SPC
- Lundi 29 septembre 2025
Publicité
Publicité
Publicité