Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP de Russie : 1ère victoire pour Bottas et 1er Grand Prix complété pour Stroll

GP de Russie : 1ère victoire pour Bottas et 1er Grand Prix complété pour Stroll

Dimanche 30 avril 2017 par Olivier Bédard
Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes

Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes

À son quatrième départ dans la discipline, Lance Stroll a complété son premier Grand Prix de F1 aujourd’hui, sur le circuit du complexe olympique de Sotchi dans le cadre du Grand Prix de Russie, en plaçant la Williams en 11ème position. Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) remporte par ailleurs son premier Grand Prix de Formule 1 à vie et Mercedes reprend le premier rang au championnat des constructeurs face à Ferrari, qui voit pourtant ses deux pilotes monter sur le podium.

 

Les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen s’élançaient sur la première ligne lors du départ, mais les prédictions des experts se sont avérées vraies. Premièrement, la grande ligne droite avant le 1er virage a permis à Valtteri Bottas de prendre les commandes de l’épreuve. Deuxièmement, l’effet entonnoir a fait 2 victimes, soit Romain Grosjean (Haas) et Jolyon Palmer (Renault), ce qui a causé une neutralisation. Au milieu de peloton, Lance Stroll se bagarrait avec Nico Hülkenberg avant de perdre le contrôle de sa Williams en montant sur un vibreur. Il a perdu quelques positions, mais sa voiture est restée intacte et, profitant du regroupement derrière la sortie de la voiture de sécurité suite au premier incident, il a pu reprendre sa course depuis l'avant-dernier rang à la relance.

 

Une excellente relance et une série de bons tours ont ensuite permis à Bottas de se ménager une confortable avance de 5 secondes sur Vettel. Au 6ème tour, Daniel Ricciardo a dû abandonner en raison d’un problème avec ses freins arrière. L’équipe a conséquemment avisé son coéquipier de modifier la répartition de ses freins le plus en avant possible afin de préserver les freins arrière. Verstappen (Red Bull) a ainsi vu son écart avec Hamilton, décevant 4ème aux commandes d'une monoplace dont il a avoué n'avoir jamais en confiance à son volant durant tout le week-end, augmenter considérablement.

 

Alors que Vettel, le plus rapide en piste, diminuait l’écart de 5 à 2,5 secondes sur son adversaire, Mercedes faisait rentrer Bottas au 27ème tour. Il revenait en piste en 4ème position avec des gommes super tendres. Räikkönen le suivit au 30ème tour avec la même stratégie, mais la Ferrari était beaucoup plus rapide que la Mercedes avec ces mêmes gommes. Vettel, sur une autre stratégie que ses adversaires, entra aux puits au 35ème tour et en ressortit 2ème à 4 secondes de Bottas après un arrêt un peu chaotique chez Ferrari. Sebastian Vettel prit en chasse Valtteri Bottas en fin de course, pour réduire l’écart jusqu’à 7 dixièmes de seconde à l’amorce du dernier tour. Mais, accidentellement bloqué par l’ancien coéquipier de Bottas, Felipe Massa, l'Allemand de chez Ferrari ne put jamais tenter de manoeuvre de dépassement sur le meneur.

 

Bottas signe ainsi sa première victoire après 81 Grand Prix, dont 77 par le passé avec l’écurie Williams, pour devenir le 5ème Finlandais victorieux d’un Grand Prix de F1 après Keke Rosberg, Mika Häkkinen, Kimi Räikkönen et Heikki Kovalainen.

 

Bottas est accompagné de Vettel et Räikkönen sur le podium tandis que Lewis Hamilton et Max Verstappen complètent le Top 5. La très belle prestation d'ensemble de l'équipe Force India ce week-end permet à ses deux pilotes de terminer dans les points, soit en 6ème (Sergio Pérez) et 7ème (Esteban Ocon) position. Nico Hülkenberg, sur Renault, concrétise sa 8ème place en qualification en terminant à la même position. Moins de chance en revanche pour Massa qui était 6ème sur la grille et a dû se contenter du 9ème rang en raison d’une crevaison lente dans les derniers tours. Carlos Sainz récolte le dernier point, juste devant Lance Stroll qui termine ainsi son premier Grand Prix en 11ème position.

 

Le prochain Grand Prix de Formule 1 se déroulera en Espagne, le 14 mai. La plupart des équipes apporteront de nouvelles pièces afin de continuer le développement de leur voiture. Verrons-nous la hiérarchie déréglée au prochain Grand Prix ? Pour l'instant en tout cas, le duel Mercedes-Ferrari tient toutes ses promesses.

 

Classement final :

1.    Valtteri Bottas
2.    Sebastian Vettel
3.    Kimi Räikkönen
4.    Lewis Hamilton
5.    Max Verstappen
6.    Sergio Pérez
7.    Esteban Ocon
8.    Nico Hülkenberg
9.    Felipe Massa
10.  Carlos Sainz
11.  Lance Stroll
12.  Daniil Kvyat
13.  Kevin Magnussen
14.  Stoffel Vandoorne
15.  Marcus Ericsson
16.  Pascal Werhlein
17.  Daniel Ricciardo (abandon)
18.  Jolyon Palmer (abandon)
19.  Romain Grosjean (abandon)
20.  Fernando Alonso (non partant)