Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Où seront les pilotes québécois ce week-end ?

Où seront les pilotes québécois ce week-end ?

Vendredi 7 avril 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: BMW Press Club

Crédit photo: BMW Press Club

Plusieurs pilotes québécois seront en piste ce week-end, sur presque tous les continents. Commençons d’abord par Lance Stroll qui sera évidemment au départ du Grand Prix de Chine, sa 2ème épreuve de F1 à vie. Les conditions climatiques sont inquiétantes pour cet événement. La 1ère séance d'essais libres, qui a eu lieu e matin (Lance s'est classé 3ème derrière Verstappen et son coéquipier Massa), a été perturbée par la pluie et la seconde annulée en raison de l'épaisse brume qui recouvre Shanghai. Dans ce contexte, la FIA a envisagé un temps avancer la course à demain après-midi, mais finalement elle restera bien à son heure normale dimanche. Les Formule 1 ne peuvent être en piste si l’hélicoptère médical ne peut se rendre à l’hôpital en 20 minutes, c’est ce que les organisateurs craignaient le plus en raison de la brume et de la pluie, annoncées jusqu'à dimanche.

Les équipes sont évidemment nerveuses à l’idée de courir la deuxième course de l’année sous la pluie avec le Grand Prix de Bahreïn programmé dès la semaine suivante. Sachant que les monoplaces ne retournent pas à leur base en Italie, Angleterre ou Suisse entre les deux épreuves, mais sont expédiées depuis la Chine directement vers Bahreïn, ceci pourrait poser problème à certains si des réparations sont à faire advenant de la casse à Shanghai ce dimanche...

Aux États-Unis, Louis-Philippe Montour est présentement à Miami, sur le circuit de Homestead-Miami, pour participer à la deuxième épreuve de l’année de la série S.C.C.A. Trans-Am. La course de 45 tours débutera dimanche à 11 heures. Louis-Philippe est présentement 6ème au championnat des pilotes de la catégorie TA2 avec 20 points. Il est à 1 point du Top 5. Dillon Machavern mène avec 35 points.

À Homestead, ce sera aussi le premier week-end de la saison pour les pilotes du Championnat des États-Unis de Formule 4. Plus de 20 pilotes seront en piste, dont le québécois Raphael Forcier, 16 ans, qui débute sa seconde saison dans la série. Trois courses de F4 sont à l'horaire du week-end.

Alex Labbé fera également son début de saison au Texas Motor Speedway en NASCAR Xfinity. Au volant de la voiture #90, vous pourrez regader sa course sur les ondes de TSN 2 à compter de 13h. 

Le jeune beauceron, Raphaël Lessard, effectuera lui ses débuts dans la série ARCA, l’antichambre du NASCAR. Il prendra le volant de la voiture de l’équipe Venturini Motorsports pour le Music City 200 à Nashville, au Tennessee. Bien que Raphaël en soit à sa première course en ARCA, son habileté au volant, combiné à l’expérience de cette équipe bien établie, devrait être une bonne recette pour un premier Top 10 dans cette catégorie de haut niveau.

En Europe, Kuno Wittmer et Bruno Spengler se partageront de nouveau le volant d'une des BMW M6 GT3 de l’équipe Schubert Motorsport pour la deuxième épreuve de la série VLN sur le grand circuit du Nürburgring. Cette épreuve est toujours dans le but de préparer les deux équipiers aux 24 Heures du Nürburging, qui se tiendront les 27 et 28 mai prochains.

Au Québec enfin, bien que ce ne soit pas une course, les pilotes de NASCAR Pinty’s Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin seront au Salon Auto-Sport Québec, au Centre des Foires de Québec ce soir. Les frères Dumoulin signeront des autographes à compter de 20 heures. Le bolide de Louis-Philippe ainsi que sa remorque de course seront sur place les tout le week-end. De plus, les amateurs de NASCAR pourront essayer sur place un simulateur DCX à l’effigie des bolides de JF et LP Dumoulin.