La légendaire Audi Sport quattro S1 a servi de base aux ingénieurs de la marque allemande pour permettre à l’Américain Ken Block, bien connu pour ses exploits en rallye nord-américain (notamment des victoires aux rallyes Baie-des-Chaleurs et Défi au Québec), WRC, drift ou encore Rallycross, de réaliser son prochain gymkhana. Un projet dévoilé aujourd’hui.
Le véhicule rappelle instantanément des souvenirs de la légendaire Audi Sport quattro S1 avec laquelle la marque aux quatre anneaux a remporté la célèbre course de côte de Pikes Peak (Colordao) il y a plus de 30 ans. Cette fois, la voiture s’appelle Audi S1 e-tron quattro Hoonitron, un prototype à propulsion 100% électrique développé exclusivement et uniquement pour Ken Block. La voiture, unique en son genre, sera l’engin avec lequel Block réalisera une nouvelle vidéo qui sortira dans les prochains mois.
« La S1 Hoonitron combine beaucoup de ce pour quoi Audi était déjà célèbre dans les années 80 » explique Ken Block, dont l'enthousiasme pour les voitures de rallye existe dès son plus jeune âge. « Par exemple, l'aérodynamisme spectaculaire de la voiture a maintenant été traduit dans une forme totalement moderne. Je pense que c'est "cool" que les concepteurs d'Audi se soient inspirés de leur propre passé et aient transféré de manière unique les technologies et l'apparence de la voiture dans le présent » ajoute-t-il.
Deux moteurs électriques, une transmission intégrale, un châssis en fibre de carbone et les normes de sécurité complètes prescrites par la FIA caractérisent cette voiture. En novembre, Ken Block l’a pilotée pour la première fois : « Audi m'a donné l'opportunité de la tester pendant quelques jours en Allemagne. Je connais une grande variété de voitures utilisant des moteurs à combustion interne et des transmissions, mais il y avait beaucoup de nouvelles choses à apprendre ici ».
L'ensemble du développement, y compris la technologie, de la S1 Hoonitron a été mené par Audi Sport sur le site de Neckarsulm, là où est aussi produit l'Audi RS e-tron GT1. Audi Design à Ingolstadt était responsable du style, qui a été tout sauf un travail ordinaire pour Marc Lichte et son équipe. « Lorsque nous avons entendu parler de ce projet pour la première fois, toute l'équipe a été immédiatement ravie. Nous avons eu l'opportunité de développer une voiture qui combine une icône de notre marque avec l'avenir » a déclaré le designer en chef. Les défis pour lui étaient énormes : « Il s'agissait de créer une interprétation moderne et entièrement électrique de la S1 Pikes Peak. Le calendrier était extrêmement serré : alors que notre processus de conception prend normalement un an à un an et demi, nous n'avions que quatre semaines entre le premier dessin et la conception finale. Nous étions constamment en contact avec Ken Block et son équipe, et engagés dans des échanges intensifs » précise-t-il. Les données techniques de ce prototype électrique n’ont pas été communiquées.
Les fans pourront bientôt constater par eux-mêmes le succès de la vedette américaine avec le projet qui porte le titre provisoire d’Elektrikhana. Ken Block et son équipe vont maintenant s’atteler à produire la prochaine vidéo de sa célèbre série Gymkhana avec cette S1 Hoonitron. « Le fait qu'Audi ait maintenant développé cette voiture pour moi et mon équipe, et nous ait rejoint dans notre prochain projet, est un rêve qui se réalise pour moi. Le Hoonitron écrit le prochain chapitre de notre histoire et projette notre série de gymkhanas dans le futur » a conclu Ken Block.
Une Audi S1 quattro… électrique pour le prochain gymkhana de Ken Block !
- Mercredi 15 décembre 2021
- par Julie Bouchard
Une Audi S1 quattro… électrique pour le prochain gymkhana de Ken Block !
Mercredi 15 décembre 2021 par Julie BouchardNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Hyundai, via la marque Genesis, en Endurance avec un prototype LMDh dès 2026 !
- Jeudi 12 septembre 2024
Hyundai, via la marque Genesis, en Endurance avec un prototype LMDh dès 2026 !
- Jeudi 12 septembre 2024
Une accréditation, des souvenirs : Jean Alesi devient une vedette au GP de Phoenix en 1990
- Jeudi 12 septembre 2024
Une accréditation, des souvenirs : Jean Alesi devient une vedette au GP de Phoenix en 1990
- Jeudi 12 septembre 2024
Week-end difficile pour Jean-Frédéric Laberge et Kyle Marcelli à Barber, en série GT World Challenge
- Mercredi 11 septembre 2024
Week-end difficile pour Jean-Frédéric Laberge et Kyle Marcelli à Barber, en série GT World Challenge
- Mercredi 11 septembre 2024
NASCAR Canada : Un nouveau Top 10 pour Steve Côté, au Delaware Speedway
- Mardi 10 septembre 2024
NASCAR Canada : Un nouveau Top 10 pour Steve Côté, au Delaware Speedway
- Mardi 10 septembre 2024
L'ingénieur Adrian Newey rejoindra Aston Martin F1 à compter du 1er mars 2025 !
- Mardi 10 septembre 2024
L'ingénieur Adrian Newey rejoindra Aston Martin F1 à compter du 1er mars 2025 !
- Mardi 10 septembre 2024
9 septembre : Première course de la série CART/IndyCar sur le triovale de Sanair en 1984
- Lundi 9 septembre 2024
9 septembre : Première course de la série CART/IndyCar sur le triovale de Sanair en 1984
- Lundi 9 septembre 2024
NASCAR Cup à Atlanta : Joey Logano remporte une spectaculaire première course des séries éliminatoires
- Dimanche 8 septembre 2024
NASCAR Cup à Atlanta : Joey Logano remporte une spectaculaire première course des séries éliminatoires
- Dimanche 8 septembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2004
- Jeudi 12 septembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2004
- Jeudi 12 septembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Mosport en 2011
- Lundi 9 septembre 2024
Retour dans le passé - La série ALMS à Mosport en 2011
- Lundi 9 septembre 2024
Rallye Défi Petite Nation 2024
- Lundi 9 septembre 2024
Rallye Défi Petite Nation 2024
- Lundi 9 septembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge au GP3R 2006
- Jeudi 5 septembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge au GP3R 2006
- Jeudi 5 septembre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1999 - Formule 1
- Mercredi 4 septembre 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1999 - Formule 1
- Mercredi 4 septembre 2024
Dix Mille Tours 2024
- Mardi 3 septembre 2024
Dix Mille Tours 2024
- Mardi 3 septembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures de Daytona 2008
- Lundi 2 septembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures de Daytona 2008
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP Août 2024 - Trans Am
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP Août 2024 - Trans Am
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP Août 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP Août 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP Août 2024 - NASCAR Canada
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP Août 2024 - NASCAR Canada
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP août 2024 - FR, F4 et autres séries
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP août 2024 - FR, F4 et autres séries
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP août 2024 - Trans Am
- Lundi 2 septembre 2024
CTMP août 2024 - Trans Am
- Lundi 2 septembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité