Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L'équipe Lombardi Honda de retour en Touring Car canadien

L'équipe Lombardi Honda de retour en Touring Car canadien

Samedi 3 mars 2012 par Philippe Brasseur

Le 3 mars 2012.- Championne à de multiples reprises dans la série Honda/Michelin puis en Touring Car canadien en 2009 et 2010, l'équipe Lombardi Honda Racing va effectuer son retour à temps plein dans ce réputé championnat cette saison, avec pas moins de trois voitures dans la classe Super Touring, une dans la nouvelle catégorie "B Spec", en plus du soutien à deux autres pilotes, un en classe Touring et un autre en Super Touring. Au total, ce sont donc six pilotes que Lombardi Honda Racing soutiendra cette saison.

Après avoir remporté les titres 2009 et 2010, l'équipe Lombardi Honda Racing a disputé la série québécoise Super Production Challenge l'an dernier, où elle a également raflé le titre. Mais avec le calendrier fort intéressant que le Championnat canadien Touring Car propose cette saison en plus de la création de la classe "B Spec" pour les voitures sous-compactes, le moment était venu de penser à un retour à temps plein dans la série, comme l'explique le propriétaire de l'équipe Tony Lombardi : « nous alignerons trois Honda Civic Si dans la classe Super Touring, pour Benjamin Distaulo et les recrues Éric Lacouture et Roger Ledoux. Nous avons également bâti une toute nouvelle Honda Fit pour la classe "B Spec", que va piloter le multiple champion du Québec GT Simon Dion-Viens. C'est vraiment un tout nouvel engagement et un très beau défi qui s'offre à nous avec ces pilotes ».

Pilote mais aussi chef de l'équipe Lombardi Honda Racing, Benjamin Distaulo sera très occupé cette année : « en tant que pilote, mon objectif sera de remporter le Championnat canadien Touring Car. En tant que chef d'équipe, l'ambition est tout aussi grande car je veux que tout se passe bien, que nos nouveaux pilotes s'habituent rapidement à ce haut niveau de compétition et qu'ils soient à l'aise pour performer et grimper sur le podium lors de la seconde partie de saison » confie Benjamin.

Éric Lacouture, dentiste de profession, vient de la Coupe Porsche et des compétitions Porsche Club ainsi qu'IMSA. Quant à Roger Ledoux qui pilotera la troisième Honda Civic Si de classe Super Touring, il préside la compagnie Quick Series Publishing et a bâti son début de carrière en sport automobile dans des compétitions de lapping.

Si Benjamin Distaulo vise le titre en Super Touring, Simon Dion-Viens part avec le même objectif en classe "B Spec". « C'est la première "B Spec" que nous mettons en piste. Nous pourrons en construire d'autres si de nouveaux pilotes sont intéressés, car le marché des voitures sous-compactes est plus fort que jamais et nous sommes heureux de voir que ces voitures ont désormais la possibilité de s'exprimer à l'intérieur d'un championnat national. Le projet Honda Fit de Lombardi Honda Racing est voué au succès et je suis convaincu que Simon, avec tout le talent qu'on lui connaît, sera aux avant-postes dès le début de la saison » confie Benjamin Distaulo.

En classe Touring, Jacques Bélanger disputera à nouveau la plupart des épreuves avec sa Civic Si. Lombardi Honda Racing s'occupe de tout le service nécessaire pour cette voiture pendant la saison. Un service identique sera aussi mis en application pour Michel Dulong qui disputera les manches québécoises uniquement, avec son Acura Type-R.

En préparation pour la saison 2012, l'équipe Lombardi Honda Racing se rendra ce printemps sur le circuit ICAR à Mirabel, pour deux journées d'essais. La saison débutera les 19 et 20 mai prochains à Mosport (Ontario). Les 8 et 9 juin, le Championnat canadien Touring Car fera ses débuts au Grand Prix du Canada de Formule 1, sur le Circuit Gilles-Villeneuve. Le complexe ICAR à Mirabel et le Circuit Mont-Tremblant accueilleront ensuite les premières épreuves de l'été, en prélude au week-end "American Le Mans" de Mosport puis du GP de Trois-Rivières (4 et 5 août). La saison se terminera par une seconde visite au Circuit Gilles-Villeneuve dans le cadre du week-end NASCAR, puis au circuit de Calabogie, près d'Ottawa début septembre.