Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Endurance : Qui est Paul Dalla Lana, le seul Canadien en Championnat du monde ?

Endurance : Qui est Paul Dalla Lana, le seul Canadien en Championnat du monde ?

Mercredi 27 juillet 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Christian Borel

Crédit photo: Christian Borel

Paul Dalla Lana, pilote de 50 ans venant de Vancouver, reste depuis toujours sous les radars des médias de la course automobile. Pourtant, son équipe (Aston Martin Racing) est présentement 2ème au championnat GT Amateur (Am) dans le Championnat du monde d’Endurance (WEC) et il a remporté pas plus tard que le week-end dernier les 6 Heures du Nürburgring dans sa catégorie. Il est ausi le seul pilote caandien engagé à temps plein en WEC depuis deux saisons.

Paul Dalla Lana a débuté sa carrière automobile dans les années 2000, alors qu'il était encore considéré comme un gentleman driver. Il a vite démontré de bonnes aptitudes et s'est classé 8ème dans le Championnat Toring Car canadien (CTCC) en 2009. Alors qu’il disputait le championnat dans la classe Super Touring, il couru sur une BMW 330i de l’écurie GT Racing. Au total, il est monté 2 fois sur le podium, a fait quatre Top 5 et neuf Top 10.

En 2011, il est passé à temps plein au championnat Continental Sports Car Challenge, sanctionné par l’IMSA, avec l’écurie Turner Motorsport sur une BMW M3. Il a été couronné champion avec son coéquipier de l'époque Bill Auberlen dans une catégorie courue par une trentaine d'équipages. Il a également participé à la série Rolex Sports Car (avant qu'elle ne devienne la série IMSA WeatherTech SportsCar que l'on connaît aujourd'hui), et compte pas moins de sept victoires entre 2011 et 2013, toujours avec l'équipe Turner Motorsport. Son meilleur résultat fut  3ème au championnat GT en 2012.

Outre la course automobile, il est également le fondateur de Northwest Healthcare Properties, une compagnie œuvrant dans l’investissement immobilier dans le domaine de la santé. La compagnie opère au Canada, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, au Brésil et en Australie. Homme d'affaires occupé, Paul Dalla Lana se déplace en avion privé aux épreuves de sport automobile auxquelles il s'inscrit.

Depuis 2 ans, le pilote s’illustre en Championnat du Monde d’Endurance au volant de l'Aston Martin Vantage V8 No.98 de l'écurie officielle, avec comme coéquipiers Pedro Lamy et Mathias Lauda. Considéré comme un pilote de catégorie bronze (semi amateur), Paul Dalla Lana, avec le soutien précieux de ses coéquipiers professionnels, a tout de même réussi à finir en 2ème place en 2014 dans le Trophée Endurance FIA pour les pilotes LMGTE AM. En 2015, c’est une 3ème place que les équipiers ont signé.

Cette année, d’entrée de jeu ils se sont placés parmi les postulants au titre avec leur 2ème place aux 6 Heures de Silverstone puis leur 1ère place aux 6 Heures de Spa-Francorchamps. Leur abandon aux 24 Heures du Mans leur a coûté très cher au niveau des points, mais la 1ère place de la fin de semaine dernière au Nürburgring leur permet de totaliser désormais 70 points, soit 41 de moins que l’équipe AF Corse (Ferrari) qui est en tête présentement. Il reste 5 épreuves au calendrier du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2016.