Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR, CTCC et SPC seront à ICAR ce week-end… Mais pas la F1600. Pourquoi ?

NASCAR, CTCC et SPC seront à ICAR ce week-end… Mais pas la F1600. Pourquoi ?

Jeudi 30 juin 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La deuxième course de NASCAR Pinty’s sur circuit routier aura lieu ce week-end sur le circuit ICAR à Mirabel. Plusieurs prétendants québécois à la victoire seront présents, notamment Kevin Lacroix qui tentera de défendre sa première place de l’édition 2015, Alex Labbé qui visera une deuxième victoire en deux semaines, et bien évidemment les vétérans de la série que sont Alex Tagliani, Andrew Ranger et les frères Louis-Philippe et Jean-François Dumoulin, sans oublier une recrue qui pourrait surprendre, Patrick Dussault sur la voiture pilotée les dernières années par Patrice Brisebois.

 

Le pilote ontarien Cayden Lapcevich mène présentement au championnat des pilotes (126 points), non loin derrière lui se trouve Andrew Ranger (120) et Alex Labbé (118) qui reluquent la première place. Également en piste ce week-end, Élie Arseneau effectuera un retour le temps d’une course. Il n’était pas censé courir cette fin de semaine, mais lorsqu’il a vu les autres pilotes venir tester sur le circuit qui appartient à sa famille, il n’a pu s’empêcher de louer un volant. Le drapeau vert sera donné à 14h40 dimanche, le 3 juillet.

 

En marge du NASCAR Pinty’s, la série Canadian Touring Car Championship (CTCC) tiendra deux épreuves sur le circuit. En classe Super Touring c’est toujours Eric Hochgeschurz qui mène le championnat avec 454 points. Jerimy Daniel, qui pilote une Porsche Caymans S dans cette classe, profitera certainement de son avantage de connaître la piste par cœur, lui qui a été instructeur de course à ICAR dans le passé. En GT, Damon Sharpe domine le championnat, avec Chris Sahakian, pilote de la Coupe Nissan Micra, tout juste derrière lui. Dans la classe Touring, c’est Michel Sallenbach qui se trouve à la tête, toujours au volant d’une Mini Coupé JCW.

 

Quant à la série Super Production Challenge, elle présentera 4 épreuves au cours du week-end. Après l’événement du mois de juin (au même endroit mais sur le petit circuit), dans la classe Super Production c’est Marc Héroux qui mène avec 661 points, contre 654 pour Jacques Gravel. En classe compact, c’est Kurt Wittmer qui est premier au classement alors que c’est sa première saison en sport automobile !

 

La série maison Sportsman ICAR aura également deux épreuves sur le circuit. Ce sont des gentlemen drivers qui participent à cette série.

 

Cette année, la série Formula Tour 1600 n'est pas au programme de l'événement. Une première. La question sur les lèvres de tous est probablement pourquoi cette série de monoplaces, aux courses toujours spectaculaires, a ainsi été retirée à seulement quelques jours de l’événement… « Ce n’est pas parce que la série va mal » nous a confié Marcel Lafontaine, promoteur de la série, « c’est parce qu’un concours de circonstances fait qu’il n’y avait pas beaucoup d’inscrits en vue de cette fin de semaine ». Les écuries avaient soit des problèmes de voitures ou bien des contraintes personnelles qui les empêchaient de venir à ICAR. Michel Bonnet se remet encore de son accident au Grand Prix du Canada, tandis que Michel Legrand lui tente de gérer ses problèmes de chevaux... mais pas moteur (rappelons que l'homme d'affaires, propriétaire de la Maison du rôti, est en effet présentement impliqué dans une controverse concernant l'origine de la viande servie dans son établissement)... Tout cela fait en sorte que Formula Tour 1600 ne fait pas partie de l'événement et remplacera ICAR par trois autres courses lors du week-end des 20 et 21 août au circuit de Calabogie, en Ontario.

 

Pour cette édition 2016 du rendez-vous NASCAR à ICAR, les partisans pourront se promener et regarder les courses dans le Terminal de l'ancien aéroport international, qui est maintenant entièrement aménagé pour ICAR et paré à recevoir des événements de course d’ampleur. Les gens présents apprécieront probablement les installations intérieures puisque la pluie risque de s’inviter au moins une des deux journées.