Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bilan de la 3ème journée au Grand Prix, et 5ème gain pour Lewis Hamilton !

Bilan de la 3ème journée au Grand Prix, et 5ème gain pour Lewis Hamilton !

Dimanche 12 juin 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: François Tremblay

Crédit photo: François Tremblay

Des conditions automnales, avec un vent glacial mais pas de pluie, ont accompagné les pilotes, spectateurs et tous les travailleurs présents au circuit Gilles-Villeneuve pour cette dernière journée d'activités du Grand Prix du Canada 2016.

 

En Formule 1, au terme d'une course plus stratégique que vraiment spectaculaire, Lewis Hamilton (Mercedes) a décroché la victoire, sa 5ème à Montréal et la 2ème de suite cette saison, devant Sebastian Vettel. Le pilote Ferrari avait pourtant pris les devants au départ, mais sa stratégie de trois arêts pour chanegr de pneus, contre deux à Hamilton, n'a pas payé et le pilote allemande a dû se contenter de la 2ème place. Le podium est complété par Valtteri Bottas (Williams-Mercedes), devant Max Verstappen (Red Bull-TAG) et Nico Rosberg (Mercedes). tassé par Hamilton au 1er virage, Rosberg ne parvint jamais à remonter aux avant-postes. En tentant de dépasser Verstappen, il partit en tête-à-queue dans le dernier virage, sans toutefois caler ni même perdre de position.

 

Dans les séries de soutien, la course de la série Formula Tour 1600 fut une copie presque conforme de celle d'hier en tête, alors que le jeune américain Trenton Estep a encore facilement dominé. Il termine devant Michael Adams et le Québécois Olivier Bédard, qui récolte ainsi son second podium de suite.

 

En Coupe Porsche GT3, Scott Hargrove a eu la vie plus facile que la veille, remportant une seconde victoire consécutive. Une averse tombée peu avant le départ avait forcé les organisateurs à lancer l'épreuve derrière la voiture de sécurité, avant que le drapeau vert ne soit agité pour seulement 15 minutes de vraie course. De quoi handicaper plusieurs pilotes qualifiés loin dans le peloton, à l'image de Valérie Chiasson qui, après avoir été heurtée par un pilote américain en perdition, a tout de même gagné cinq places pour croiser le fil d'arrivée 8ème de la Coupe GT3 canadienne et 20ème toutes-catégories.

 

Les Montréalais Jesse Lazare, deuxième toutes-catégories et 1er des pilotes inscrits dans la série américaine, et Chris Green ont complété le podium derrière Hargrove. Un magnifique résultat pour les Québécois, complété par Étienne Borgeat au 9ème rang (4ème Coupe canadienne). En classe Or, Martin Harvey a fini 2ème.

 

Enfin, en Challenge Ferrari, plusieurs contacts avec les rails ont émaillé l'épreuve. Rien toutefois pour empêcher le pilote québécois Emmanuel Anassis de décrocher une remarquable victoire, bien que l'arrivée ait dû être jugée sous drapeau jaune. Patrice Brisebois a également très bien performé, terminant 5ème toutes-catégories et 2ème en classe Amateurs.

 

Compte-rendu complet de cette édition 2016 dans la prochaine édition du magazine Pole-Position, incluant une très attendue chronique de Francois Dumontier ! Nous vous invitons aussi à consulter nos galeries photos exclusives de cet événement sur ce site.