Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bilan de la deuxième journée au Grand Prix du Canada

Bilan de la deuxième journée au Grand Prix du Canada

Samedi 11 juin 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: François Tremblay

Crédit photo: François Tremblay

Espérée sous le soleil, la deuxième des trois journées d’activité du Grand Prix du Canada 2016 a plutôt eu lieu sous un ciel très couvert, avec de petites averses passagères. Pas de quoi toutefois troubler la qualification de Formule 1 que Lewis Hamilton a dominé. Le champion du monde en titre devancera demain sur la grille de départ son coéquipier de l’équipe Mercedes et meneur au championnat des pilotes, Nico Rosberg. Derrière cette 1ère ligne 100% Mercedes, on retrouve la Ferrari de Sebastian Vettel, auteur du meilleur chrono lors de la dernière séance d’essais libres qui avait eu lieu en matinée. L’Allemand est suivi des Red Bull-TAG de Daniel Ricciardo et Max Verstappen, et de la seconde Ferrari, celle de Kimi Raikkönen.

 

Dans les séries de soutien, la série Formula Tour 1600 était la première en piste aujourd’hui, pour la première de ses deux courses au programme. Le jeune américain Trenton Estep l’a facilement emporté. La lutte pour la 2ème place a animé toute l’épreuve. Parti 17ème, Michel Bonnet a fini 2ème, devant Olivier Bédard.

 

En Challenge Ferrari, la course fut marquée par un spectaculaire accrochage à trois voitures, nécessitant une longue neutralisation. La victoire est revenue à Gregory Romanelli, devant le Québécois Emmanuel Anassis et le Vénézuélien Carlos Kauffmann. Patrice Brisebois s’est classé 8ème, 5ème en classe Amateur. 30 pilotes ont participé à cette première de deux courses.

 

Enfin, la Coupe Porsche GT3 présentait elle aussi la première de ses deux manches cet après-midi. Un imposant peloton de 36 GT3 Cup s’élançait au départ. Au terme d'une course remplie d'action, la victoire revient à Scott Hargrove, devant Daniel Morad et le Montréalais Jesse Lazare. 3ème toutes-catégories, ce dernier est toutefois le 1er pilote classé dans la série GT3 américaine (Jesse dispute toute la saison dans ce championnat plutôt qu'au Canada cette saison). Zach Robichon, Lucas Catania et Chris Green ont complété le "Top 6" toutes-catégories. Longtemps en bataille avec Green, Étienne Borgeat a été victime de l'éclatement d'un pneumatique à l'amorce du dernier virage. Il se retrouve ainsi 17ème, 7ème au classement de la Coupe GT3 canadienne, un rang derrière Valérie Chiasson.

 

Partie de la 25ème place (9ème Canada), Valérie a effectué l'une des plus belles remontées de toute la course, gagnant neuf places pour terminer 6ème dans la série canadienne, 16ème toutes-catégories. En classe Or, Martin Harvey termine 3ème (26ème toutes-catégories).

 

Demain, la course de Formula Tour 1600 inaugurera le programme à 9 heures, suivie par celle de Coupe Porsche GT3 à 10h00, le Challenge Ferrari à 11h00 et le départ du Grand Prix du Canada de Formule 1, à 14h00.